29/8/2016
Patrimoines en mouvement: entre préservation et dévotion
Les processions, religieuses ou non, s’accompagnent souvent du transport d’objets de haute valeur patrimoniale. Des déplacements qui se font parfois dans des conditions de sécurité insuffisantes… Comment concilier la préservation des traditions immatérielles et celle des objets précieux qui sont processionnés? Un colloque aura lieu à Bruxelles fin avril 2017 sur ce thème. Si vous souhaitez intervenir, les propositions de communication doivent être adressées pour le 15 octobre.
Ce n'est que récemment que le patrimoine immatériel a été reconnu comme une fraction essentielle du patrimoine culturel de l'humanité. Traditions orales, savoir-faire, rituels… l'autorité publique doit veiller à en assurer la préservation pour les générations futures.
Ces manifestations du patrimoine immatériel – processions, marches… – impliquent souvent le transport d’objets mobiliers de haute valeur: on songe aux antiques statues ou aux reliquaires qui sortent dans des conditions parfois susceptibles de mettre leur conservation en péril.
À l'occasion des quinze ans du décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) relatif aux biens culturels mobiliers et au patrimoine oral et immatériel, la Direction du Patrimoine culturel de la FWB et l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) se sont associés pour mener une réflexion sur la manière de concilier la préservation tant des manifestations immatérielles que du patrimoine mobilier qui en constitue le ressort matériel. Ce colloque se tiendra dans l'auditorium de l'IRPA (parc du Cinquantenaire 1 à Bruxelles) les jeudi 27 et vendredi 28 avril 2017.
Si vous souhaitez intervenir, les propositions de communications (de 20 minutes au maximum) doivent être adressées, pour le 15 octobre 2016, à l’adresse ci-dessous. Les propositions comprendront: un titre, une présentation en 200 mots environ, les coordonnées précises du ou des orateurs, un curriculum vitae d'une page au maximum. Elles seront sélectionnées par le comité organisateur dans le courant du mois de novembre et le résultat de la sélection sera communiqué au plus tard dans la première semaine de décembre. Les intervenants retenus s'engagent à remettre leur texte pour publication dans les trois mois qui suivront la réunion. Les actes seront publiés par la FWB.
Infos: patrimoinesenmouvement@cfwb.be.