30/9/2013
La Communauté des Pèlerins vous emmène à la rencontre de François d'Assise
A partir de ce vendredi 4 octobre et jusqu'au dimanche 6 octobre, la Communauté des Pèlerins se produira avec son spectacle ''François, la richesse d'un Pauvre'' à la Ferme de Névaucourt à Cortil-Wodon. Il est indispensable de réserver ses places.
La Communauté des Pèlerins de Bouge existe depuis 1980. Elle est constituée de 90 personnes qui résident, pour la plupart, dans les différents centres psychiatriques et institutions d'accueil pour personnes malades et handicapées mentales de la région namuroise. Ils sont ainsi des pensionnaires de l'Hôpital Psychiatrique du Beau Vallon à Saint-Servais, de l'Hôpital Neuro-Psychiatrique Saint-Martin de Dave, de l'Institut François d’Assise à Bouge, de l'Hébergement et Aide aux Insuffisants Mentaux (HAIM) à Sclayn, de la Communauté de l’Arche à Vedrin, de la Maison des Pèlerins à Bouge, de la Mouche d’Api à Saint-Gérard, du Gardian à Chapois (Ciney) ...
Les représentations sont autant d'occasions de sensibiliser le plus de personnes possible à la maladie ou encore au handicap mental. La démarche de la Communauté est expliquée sur son site internet: ''Dans cette perspective, évangélique pour certains, humaniste pour d'autres, leur démarche constitue un cheminement qui conduit au dialogue entre deux mondes: celui des malades et handicapés mentaux qui vient à la rencontre des bien portants. C’est toute l’originalité et la richesse de ce projet. Leur souhait est de faire tomber les préjugés, la méfiance et la peur, source de beaucoup de rejets. Ils croient que vivre des temps de rencontre, favorise l'amitié, une connaissance mutuelle et permet aussi à chacun de sortir grandi de ce partage.''
La pièce qui sera présentée n'a pas pour objectif de raconter la vie de François d'Assise mais plutôt de mettre l'accent sur les rencontres déterminantes, sur les choix, les tournants de la vie de celui-ci. Une vie qui est d'abord faite de richesse et d'abondance. Après, il y aura les rencontres avec tant de personnes qui ne sont pas ''de son monde''. Il va ainsi nouer des contacts avec des lépreux. Aujourd'hui, dans notre vie, il n'y a plus de malades de la lèpre mais il y a tant de laissés-pour-compte. Ces rencontres sont autant de moments qui, dans le spectacle, pourraient nous secouer.
Chaque représentation dure environ 100 minutes. Elles auront lieu le vendredi 4 octobre à 13h15 à destination des écoles; le vendredi 4 octobre, à 19h30; le samedi 5 octobre, à 19h30 et le dimanche 6 octobre à 15h. Rendez-vous à la Ferme de Névaucourt: 250 places ont été aménagées spécialement pour ces représentations. Dans un souci d'ouverture, il a été décidé de ne pas demander de droit d'entrée. Un chapeau circulera dans le public à l'issue du spectacle. L'argent récolté permettra de couvrir, en partie, les frais liés à l'organisation.
Les réservations sont indispensables. Elles se font, par téléphone, au 081/72.11.11.
Le spectacle a lieu à la Ferme de Névaucourt, 3, rue de Névaucourt à Cortil-Wodon.