7/6/2016
Ce dimanche, à la cathédrale, vivez la démarche jubilaire des familles
L'Année jubilaire axée sur la miséricorde se poursuit. Et pour que chacun puisse se rendre compte, selon ses centres d'intérêt ou encore son statut de vie, de l'amour de Dieu, des jubilés ont déjà été organisés et d'autres le seront encore jusqu'au 20 novembre, date de clôture de cette Année jubilaire. Ce dimanche 12 juin, ce sont les familles qui sont invitées, à la cathédrale Saint-Aubain, à vivre cette démarche jubilaire, à passer la Porte sainte mais aussi à prendre conscience de l'essence même de la miséricorde de Dieu. Et ce à travers un enseignement durant lequel Robert Sebisaho, diacre permanent, sensibilisera encore à la beauté du sacrement de réconciliation.
C'est l'équipe de la Pastorale familiale diocésaine qui a pris en charge l'organisation de cette démarche jubilaire des familles. Elle aura lieu ce dimanche 12 juin, à partir de 15h, à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain. Un moment de la vie de l'Eglise à vivre avec les petits comme avec les plus grands enfants. Jean-Pol Druart, diacre permanent: ''Nous voulons rencontrer les familles mais surtout celles qui vivent aux périphéries, celles qui ne sont plus catholiques. De tels rassemblements peuvent être l'occasion pour elles, de se retrouver dans une église, avec d'autres personnes. On veut rejoindre les familles d'aujourd'hui dans leur lieu de vie. Avec ce jubilé, nous nous adressons à toutes les familles qu'importe la forme. Nous avons l'espoir et l'espérance d'en rejoindre un maximum là où elles sont et dans ce qu'elles vivent. Notre désir étant de leur montrer le visage de la miséricorde du Père.''

Et si on s'intéressait au fils aîné?
Robert Sebisaho (la photo), diacre permanent et théologien prendra en charge l'enseignement sur le thème: ''La Miséricorde de Dieu et la beauté du sacrement de la réconciliation.'' Point de départ de la réflexion qu'il partagera, le chapitre 15 de l'évangile de Luc et ses trois paraboles dont celle du Fils prodigue. ''On a l'habitude de tout centrer sur le fils cadet mais le rôle du fils aîné est très important. J'ai décidé de m'intéresser à lui.'' Et ainsi à son attitude, à sa manière de réagir lorsque le père pardonne et fait la fête pour le retour de celui qui était parti et est revenu. ''Il l'accueille avec un coeur miséricordieux. Le fils aîné n'est-il pas plus loin encore que son cadet de cette miséricorde, de ce coeur miséricordieux?''
''Pour autant qu'il accepte de changer son regard il pourra participer au festin. Avec un regard miséricordieux, on confesse Dieu.'' ponctue Robert Sebisaho.
Un enseignement qui abordera encore la confession, la beauté du sacrement de réconciliation. Parents et enfants auront l'opportunité de rencontrer, individuellement, un prêtre. Pendant l'enseignement, des activités sont prévues pour les plus jeunes.

Au programme de l'après-midi
Le premier jubilé aura donc lieu ce dimanche 12 juin à la cathédrale Saint-Aubain. A 15h, les familles sont invitées à passer la Porte sainte. Des prêtres, des diacres seront présents à l'intérieur de l'édifice pour les accueillir mais aussi les bénir individuellement. A 15h15, Mgr Vancottem accueillera les familles. Présentation encore de la démarche jubilaire.
A 15h30, enseignement sur le thème '' La Miséricorde de Dieu et la beauté du sacrement de la réconciliation '' par Robert Sebisaho, diacre, théologien. Les enfants de 4 à 8 ans et les jeunes de 9 à 14 ans auront une animation spécifique sur le thème de la miséricorde. A16h30, démarche jubilaire en famille. A 17h30, temps d'adoration et possibilité de recevoir individuellement le sacrement de la réconciliation et clôture de la démarche. A18h, vêpres avec le Chapitre-Cathédrale ( facultatif ). A18h30, eucharistie ( facultative )
Si vous ne pouvez rejoindre la cathédrale Saint-Aubain ce dimanche, d'autres dates sont prévues. D'autres démarches jubilaires des familles auront ainsi lieu. Le deuxième jubilé est programmé pour le 15 août aux sanctuaires de Beauraing. Les participants, comme cela se fait au fil des années, rendront encore hommage à Marie. Bénédiction pour les enfants, les mamans et les futures mamans. Le 18 septembre, à 15h, les familles ont rendez-vous à la basiliques de Walcourt pour y vivre le jubilé. Le dernier jubilé consacré à la famille est programmé pour le 16 octobre, toujours à 15h, à l'église Saint-Martin à Arlon.
C.B.

Infos: Brigitte et Jean-Pol Druart 081/22.23.07 - info@pastoralefamiliale-namlux.be - www.pastoralefamiliale-namlux.be