19/9/2016
Démarche jubilaire et fête de Notre-Dame du Rempart, ce dimanche, à Namur
Notre-Dame du Rempart occupe une place particulière dans le coeur des Namurois. La sainte patronne de la ville de Namur sera fêtée ce dimanche 25 septembre lors d'une messe à 18h30 en présence du Chapitre cathédrale. Le même jour, plusieurs paroisses de Namur et des environs en profiteront pour vivre, dans le cadre de cette Année sainte de la miséricorde, la démarche jubilaire. Il n'est pas nécessaire de venir avec la paroisse pour partager ce temps de prière: chacun est le bienvenu.
Le 13 avril 1951, un bref du pape Pie XII décrétait que Notre-Dame du Rempart serait désormais la céleste patronne de Namur. Chaque 25 septembre, les Namurois viennent la prier avec beaucoup de ferveur.
Les Namurois et la dévotion mariale, voilà déjà bien une histoire qui a traversé les siècles. C’est à Notre-Dame que la toute première église de la ville de Namur, la seule paroissiale avant le XIIIe siècle, a été dédiée. Notre-Dame du Rempart est sans conteste la plus vénérée.

Un peu d'histoire
Il faudra attendre le 8 décembre 1661, jour où le pape Alexandre II publie une bulle sur la fête de l’Immaculée Conception, pour que le bourgmestre et les échevins de la ville décident de placer la statue de la Sainte-Vierge sur un des remparts de la ville. Le 2 mai 1662, on inaugure le sanctuaire qui lui est consacré. Il était situé quasi en face de l’aile gauche de la gare actuelle. Le sanctuaire a subi bien des avatars au cours des deux siècles qui ont suivi, pas de quoi pour autant décourager la ferveur des Namurois.
La chapelle actuelle a, elle, été inaugurée au rempart de la Vierge, juste en face du parc, le 13 septembre 1868. Son frontispice porte le chronogramme suivant: ''À la Vierge Mère, en reconnaissance de sa fidèle protection, les habitants ont dédié cette chapelle.''

Année jubilaire
Cette année, les festivités liées à Notre-Dame du Rempart prendront une coloration particulière. Elles s'inscrivent dans le cadre de l'Année sainte voulue par le pape François. Une année dédiée à la miséricorde. Dans le monde entier et donc aussi dans le diocèse, les évêques ont désigné des églises jubilaires. Des églises où chaque fidèle est amené à effectuer la démarche jubilaire pour obtenir l'indulgence plénière. La cathédrale Saint-Aubain est l'une de ces églises jubilaires.
Ce dimanche, les paroisses Saint-Jean l'Evangéliste (cathédrale), de Bomel, de Saint-Loup et de Saint-Nicolas y ont convié leurs paroissiens pour, ensemble, réaliser cette démarche. Pas besoin toutefois de faire partie d'une paroisse pour participer, chacun est invité à passer la Porte sainte de la cathédrale.

A 15h, mot d’accueil;
A 15h10, enseignement sur le jubilé de la miséricorde, sur la démarche Jubilaire et sur les conditions à remplir pour recevoir l’indulgence plénière accordée par le pape;
A 15h30, procession par la nef latérale côté chapelle du St Sacrement, sortie sur le parvis, entrée et passage de la Porte sainte. Après le passage de la Porte sainte, chaque participant se signe à l’eau bénite et reçoit une bénédiction individuelle par un prêtre ou un diacre présent.
Le parcours jubilaire débute. En fin de parcours, temps d’Adoration silencieuse devant le St Sacrement pour permettre d’intérioriser la démarche. Pendant ce temps, possibilité de vivre la sacrement de la réconciliation de manière individuelle.
Récitation du chapelet de la Divine Miséricorde.
A 17h30, procession du St Sacrement dans la cathédrale et bénédiction de clôture.
A 18h, vêpres solennelles de Notre Dame du Rempart avec le Chapitre cathédrale.
A 18h30, messe solennelle en l’honneur de Notre-Dame du Rempart.
Par ailleurs, ce dimanche, la chapelle Notre-Dame du Rempart, située Rempart de la Vierge sera ouverte de 12h à 17h45.