Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
10/12/2020
Avec la crise sanitaire, le Souffle de Vie toujours plus sollicité
Tout au long de l’année, l’équipe du Souffle de Vie répond présente lorsqu’elle est sollicitée par des parents, par des mamans seules - souvent aux moyens limités - pour vivre l’arrivée d’un bébé. Quand les moyens financiers sont réduits, quand les magasins sont fermés pour cause de confinement, les bénévoles du Souffle de Vie sont toujours là. Des hommes et des femmes qui sont aussi une oreille attentive dans des périodes de crise liées. Ces derniers jours et cela se vérifiera encore à l’approche de Noël, ils sont toujours là pour améliorer le quotidien des enfants en apportant jouets, vêtements…
Depuis 1987, le Souffle de Vie vient en aide aux femmes mais aussi aux couples qui, à l’approche de la naissance d’un enfant, à la naissance de celui-ci vivent des situations compliquées. Le soutien va ainsi aux femmes seules, isolées et de plus confrontées à des difficultés financières, au rejet familial… L’aide du Souffle de Vie ne s’arrête pas là. Elle va encore aux femmes voire aux familles qui ont perdu un enfant pendant la grossesse suite à une fausse-couche, à un avortement… Des situations délicates où le besoin d’une écoute, d’une présence réconfortante peuvent là encore faire des merveilles.
Les confinements à répétition n’ont rien arrangé à certaines situations déjà précaires. Le Souffle de Vie a vu ainsi, ces derniers mois, ses aides se diversifier. Chez les futures mamans confrontées à la fermeture de magasins de puériculture, par exemple, ils ont apporté le matériel de première nécessité. Ils ont aidé à compléter le trousseau de bébé. La camionnette du Souffle de Vie s’est encore arrêtée chargée de meubles, de vêtements devant des maisons où les revenus avaient dramatiquement chuté suite à cette crise sanitaire. Damien et Caroline Schwartz , responsables de l’antenne wallonne du Souffle de Vie à Namur ont été marqués par le vécu de ce couple, le mari venait de perdre son emploi. « L’avenir est angoissant pour eux et nous sommes à leur écoute. Nous essayons aussi d’être présents sur le long terme et pas uniquement au moment de la naissance. Nous sommes là pour les familles, pour les parents et pas uniquement pour les bébés. »
Des bénévoles qui, tout au long de l’année, sont encore de parfaits bricoleurs pour préparer la chambre du nouveau venu, faire de petits travaux dans l’urgence… Certains peuvent guider dans des démarches administratives bien compliquées, orienter vers des associations spécialisées elles aussi dans l’aide. Le Souffle de Vie a également développé le concept de « la famille de parrainage ». Des rencontres, des partages sont ainsi proposés le tout dans la bienveillance autour d’activités. L’aide peut encore passer par la rencontre d’une maman, d’un couple qui a traversé des difficultés similaires. Des témoignages importants, ils sont la preuve qu’il est possible de s’en sortir. Le Souffle de Vie a encore aménagé des gîtes, des lieux pour souffler quelques jours…
Pour continuer à apporter une aide tout au long de l’année, l’ASBL a besoin de vous et de votre générosité. Elle pourra ainsi continuer à apporter des biens matériels, aller chercher/amener des meubles avec une camionnette (plus de 17.000km/an pour l’antenne wallonne). Pour aider aux mieux les familles qui vivent des situations complexes, l’aide et la présence des bénévoles est essentielle, tout comme la prière…

Infos
Le Souffle de Vie - Antenne wallonne
Caroline et Damien Schwartz-Noël
rue de la Chapelle 26
5000 Namur
081 73 46 66
https://www.souffledevie.be/
https://www.facebook.com/lesouffledevie/

Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse