5/12/2011
DANS LES PAROISSES CES 10 ET 11 DÉCEMBRE
Les enfants aussi victimes de la précarité: Action Vivre Ensemble se mobilise
Cette année, Action Vivre Ensemble espère récolter 30.000 euros grâce aux collectes qui auront lieu, les 10 et 11 décembre, dans les paroisses mais aussi aux dons qui arriveront sur son compte. Une opération semblable sera menée également au niveau de la province de Luxembourg. Cet argent sera reversé à des associations sélectionnées sur base de leurs projets. Des associations qui soutiennent les victimes de la pauvreté, ceux qui se trouvent en situation précaire. Pour cette campagne, l'aide vise tout particulièrement les enfants. Elle est intitulée: ''Pour cet enfant, il y a un avant et un après.''
Depuis 40 ans, durant le temps de l'Avent, Action Vivre Ensemble vient en aide aux personnes, de chez nous, qui sont dans la difficulté. L'aide a souvent été alimentaire. Aujourd'hui, on va plus loin. Action Vivre Ensemble oeuvre dans l'aide à la personne. Et cette année, ce sont les enfants qui sont plus spécialement concernés.
Hélène Errembault, coordinatrice régionale de Vivre Ensemble Namur raconte l'histoire d'un petit garçon, Jérémy. A l'école, Jérémy a beaucoup de difficultés à suivre. C'est un enfant préoccupé: son papa n'a pas de travail, il n'y a pas d'argent pour lui partir en classe verte et la maison est tellement moche qu'il n'est pas question d'accueillir ses copains pour son anniversaire. Si la situation est déjà pénible pour un adulte comment un enfant doit-il la vivre si ce n'est en sentant exclu de partout. Jérémy s'enfonce jusqu'au jour où son institutrice lui parle d'une école de devoirs gérée par une association. Une association qui vient en aide aux personnes en situation précaire. Jérémy est inscrit, il y fait ses devoirs, participe à des activités... Avec lui, il a entraîné toute sa famille. Ensemble, ils remontent la pente en reprenant confiance en eux.

''Des ouvreurs de portes''
Des petits Jérémy, il y en a malheureusement dans toutes les écoles du diocèse. Action Vivre Ensemble à travers cette campagne de l'Avent veut soutenir les associations. Elles sont des ''ouvreurs de portes'' explique Hélène Errembault qui, à travers des projets, viennent en aide aux petits Jérémy et à leur famille. Action Vivre Ensemble, en province de Namur et en province de Luxembourg, a décidé de les soutenir financièrement.
C'est le cas de Globul'in à Dinant. Une maison de la parentalité que Cindy, une mère célibataire avec trois enfants à appris à connaître. Elle est enchantée par l'aide qu'elle y reçoit. Le soutien financier de Vivre Ensemble permettra de faire fonctionner l'atelier culinaire: on y apprend à cuisiner un repas équilibré, sain. Il sera ensuite pris ensemble. Le SEM (Service Entraide Migrants) travaille lui au départ de Gembloux. Sa mission: l'accueil, l'accompagnement et la lutte contre l'isolement des immigrés. L'accueil vise aussi les personnes, de chez nous, isolées. Elles participent à des ''café-thé', des temps pour discuter, rencontrer d'autres personnes... Des ateliers cuisine, dessin s'y déroulent aussi. En province de Namur, l'argent ira également au Centre d'Animation Interculturelle de la Basse-Sambre, au Groupe Animation de la Basse-Sambre, à LST Ciney-Marche-Bastogne, aux Semailles à Dinant... En province de Luxembourg, une aide sera apportée, grâce à l'argent des collectes mais aussi aux dons, à l'@rchipel qui, à Houffalize, s'occupe de réinsertion sociale. Soutien encore à la Maison du pain à Virton, un refuge pour des femmes et des enfants cibles de violences. A Aubange, Pas à Pas aide des femmes à sortir de l'isolement....
Ces associations font un travail important: elles aident à rendre confiance aux uns et aux autres, à leur montrer que eux aussi ont du talent, un savoir-faire.
Ces ''ouvreurs de portes'' ont besoin, pour fonctionner, de moyens. Action Vivre Ensemble compte sur votre générosité lors de la collecte de l'Avent qui sera organisée les 10 et 11 décembre dans toutes les paroisses du diocèse et d'une manière plus large de Wallonie et de Bruxelles. Votre aide peut encore être versée sur le compte BE 340682 0000 0990. A noter que dans les bureaux de Vivre Ensemble de Namur, 5, place du Chapitre comme de Luxembourg rue du Culot, 3 à Bertrix vous pourrez vous procurer des boules de Noël. Ces boules transparentes (la photo) sont vendues, suivant la taille, 3 ou 5 euros. L'argent sera là encore reversé aux associations.
C.B.