26/8/2015
Les conférences du Cifra: un nouveau programme dès le 1er octobre
Jean-Michel Longneaux, Rachid Benzine, Benoît Bourgine, Tommy Scholtès, Dominique Jacquemin, Philippe Coibion, Dominique Hautot-Mathot ou encore Philippe Goffinet font partie des intervenants choisis par le Cifra pour cette nouvelle série de conférences qui débutera en octobre. Des soirées à vivre pour la plupart à l’église de Leffe ou à la salle Bayard du Centre culturel de Dinant.
Fondé il y a plus de 30 ans, le Cifra (Centre interparoissial de formation religieuse pour adultes), propose chaque année une série d’activités et de conférences organisées dans le doyenné de Dinant. Objectif: permettre à des adultes d’acquérir une formation religieuse de base relative à des aspects de la vie chrétienne. Vous trouverez ci-dessous le programme de l’année 2015-2016...

- Jeudi 1er octobre: ''Tous contre la barbarie?'', par Jean-Michel Longneaux, docteur en philosophie, chargé de cours à l’Université de Namur, conseiller en éthique dans le monde de la santé et de l'éducation et rédacteur en chef de la revue ''Ethica Clinica''. Conférence à 20h, église de Leffe (Dinant), PAF: 5€.
- Jeudi 8 octobre 2015, ''L’islam et son histoire d’hier à aujourd’hui'', par Rachid Benzine, islamologue franco-marocain, chercheur et enseignant à l’IEP d’Aix en Provence, à l’institut de théologie protestante de Paris et à l'UCL. Conférence à 20h, à l’église de Leffe (Dinant), PAF: 5€.
- Jeudi 15 octobre, ''Le Dieu biblique, un Dieu à nul autre pareil'', par Benoît Bourgine, professeur en théologie dogmatique à l’Université catholique de Louvain. Conférence à 20h, à l’église de Leffe (Dinant), PAF: 5€.
- Jeudi 22 octobre, ''Un homme entre télé et réalité'', par Tommy Scholtès s.j., attaché de presse de la conférence épiscopale de Belgique. Aumônier aux cliniques universitaires Saint-Luc de Bruxelles, il est également curé de paroisse à Wezembeek Oppem. Conférence à 20h, à l’église de Leffe (Dinant), PAF: 5€.
- Jeudi 18 février 2016, ''La famille: du synode d’octobre 2015 à nos vies, quels défis pour quelles familles?'', par Dominique Jacquemin, professeur en théologie morale à l’Université Catholique de Louvain. Conférence à 20h, à l’église de Leffe (Dinant), PAF: 5€.
- Jeudi 25 février 2016, ''J’étais malade, et vous m’avez visité…'', Présence d’Église dans le monde de la santé, par Philippe Coibion, délégué épiscopal pour la pastorale de la santé. Conférence à 20h, à l’église de Leffe (Dinant), PAF: 5€.
- Jeudi 3 mars 2016, ''La fin de vie: une liberté, des droits, un enjeu humain au cœur des soins palliatifs'', un témoignage de Dominique Hautot-Mathot, infirmière en soins palliatifs à Mont-Godinne. Conférence à 20h, à l’église de Leffe (Dinant), PAF: 5€.
- Jeudi 10 mars 2016, ''Livres anciens du XVIe et XVIIe, outil de propagande d'une religion triomphante ou formidable essor d'une pensée libre critique et universelle?'', par Olivier Guyaux, licencié en communication-journalisme, fondateur de l'Atelier de l'Imagier, studio de numérisation du patrimoine culturel, chargé notamment de la numérisation des remarquables fonds de manuscrits médiévaux de la réserve précieuse de l'Université de Liège et du Musée de Mariemont. Conférence à 20h, à l’église de Leffe (Dinant), PAF : 5 €.
- Jeudi 17 mars 2016, ''Un pèlerinage sur les hauts plateaux d’Ethiopie'', par Philippe Goffinet, doyen de Dinant et directeur des Pèlerinages Namurois. Conférence à 20h, à l’église de Leffe (Dinant), PAF: 5€.
- Mardi 12 avril 2016, ''Compostelle, le Chemin de la vie'', un film de Freddy Mouchard. Un film qui porte un regard de tolérance et d’ouverture sur le monde. Le pèlerinage de Compostelle est une expérience qui attire de plus en plus de personnes. Le pèlerin est amené à dépasser ses limites, à se confronter à lui-même et à son environnement. Projection à 20h, salle Bayard du Centre Culturel de Dinant. PAF: 5€ (membre CCRD), 6€ (non-membre) et 5,50€ (-26 ans / étudiant / + de 60 ans), Article 27 : 1,25€. Passeport cinéma.
- Samedi 30 avril 2016, ressourcement en doyenné, ''Figures de Saint Benoit'', par Jean-Daniel Mischler, père de l’abbaye de Maredsous.

Infos: Yvan Tasiaux (0477/31.12.51 – yvan.tasiaux@skynet.be) – Annie Cornet (082/22.68.88) – Philippe Goffinet (082/22.62.84) – http://cifra.over-blog.com.