22/1/2012
NEUVAINE DU 3 AU 11 FÉVRIER
Fervente dévotion à Notre-Dame de Lourdes en province de Luxembourg
Cette année encore, dans le sud Luxembourg, vous serez des centaines à prier Notre-Dame de Lourdes durant une neuvaine qui débutera le 3 février pour se terminer le 11 février. Cette neuvaine à Notre-Dame de Lourdes est organisée depuis plus d'un siècle maintenant. Elle est née quasi en même temps que le premier pèlerinage d'habitants de la province de Luxembourg dans la cité mariale.
Au début des années 1900, plusieurs jeunes d'Arlon expriment le désir de se rendre, en pèlerinage, à Lourdes. Emile Lejeune, 24 ans, lui aussi un enfant du pays propose d'organiser une cagnotte. Très vite un comité se met en place et en août 1903, c'est le départ pour Lourdes. Les 32 pèlerins se joignent au Pèlerinage national belge. Ce comité, dès sa création, a toujours voulu que le pèlerinage soit accessible non seulement aux moins valides mais aussi aux moins aisés.
C'est ce souhait de quelques jeunes Arlonais qui se trouve non seulement à l'origine de la création des Pèlerinages Namurois mais aussi de l'hospitalité Notre-Dame de Lourdes. Cette dévotion à Marie se traduit également, depuis la même époque, par une neuvaine de prière à Notre-Dame de Lourdes.

Neuvaine à Arlon
Car, il n'y a pas que le mois de mai ou encore le 15 août qui soient associés à la Vierge Marie. Le 11 février, on fête l'anniversaire de sa première apparition à la petite Bernadette Soubirou. C'était bien sûr à la Lourdes. Le 11 février ayant, d'autre part, été décrété, en 1992, par le pape Jean-Paul II, journée mondiale du malade.
La dévotion à Marie est, aujourd'hui encore, dans notre région, toujours aussi fervente. Elle l'est plus particulièrement encore dans le sud Luxembourg où les paroisses organisent des neuvaines, des chapelets. La neuvaine qui se déroulera à Saint-Martin à Arlon attirera, de nouveau, cette année, bien des chrétiens.
L’abbé Jadot, doyen d'Arlon et vicaire épiscopal pour le Luxembourg: “Cette neuvaine est typique du Luxembourg. Beaucoup de paroisses en organisent mais toutes n'ont pas cette possibilité. Elles proposent alors des temps pour prier le chapelet. Partout, il y a du monde. A Saint Martin nous sommes, chaque soir, entre 100 et 300 pour prier. Cette semaine-là, nous la considérons comme notre retraite paroissiale.”
Du 3 au 11 février, la paroisse Saint-Martin vous attend. A 18h, en semaine et le dimanche à 17h40, on y revisite donc le mystère de la personne de Jésus en priant le chapelet. Le 3 février, l’abbé Philippe Goffinet, directeur des Pèlerinages Namurois, présidera la célébration d'ouverture. Une procession aux flambeaux aura lieu dans l’église. Chaque soir, le chapelet médité est suivi d’une eucharistie. La prédication sera faite, au fil des soirs, par des prêtres, un diacre, une assistante paroissiale... L'idée étant que la prédication soit enrichie par l'histoire de celui à qui elle est confiée. Un exemple: Bénédicte Van Oldeneel est engagée dans les soins palliatifs, elle est chargée de la prédication autour du Mystère douloureux: ''porter sa croix avec le Christ.''
Le 11 février, la neuvaine se termine par une journée de l’adoration de Jésus avec exposition du Saint Sacrement de 9 à 23h à la chapelle d'Emmaüs. Mgr Hollerich nouvel archevêque de Luxembourg sera, à cette occasion, accueilli officiellement par la paroisse Saint Martin à Arlon. Il assurera l’homélie d'une eucharistie festive qui débutera à 18h20. Il aura à ses côtés Mgr Vancottem, évêque de Namur.
C.B.