11/5/2010
Le ''Studium'' rend visite à Magritte
Une journée de détente figurait au programme de tous ceux -et celles- qui fréquentent le Studium de Namur. Le Studium Notre-Dame (école de philosophie et de théologie) dispense une formation à la fois intellectuelle et doctrinale aux séminaristes du Séminaire Notre-Dame de Namur ainsi qu'à d'autres séminaristes et, d'une manière générale, à toutes les personnes intéressées par le sujet. Les étudiants réguliers comme les étudiants libres, les professeurs et les accompagnateurs ont ainsi passé une journée à Bruxelles... et sous la pluie. Pas de quoi freiner l'enthousiaste des Namurois. L'ambiance a été qualifiée, par les participants, d'extra!
Tout a démarré par une descente dans le passé de Bruxelles, en passant par le musée Coudenberg (ancien palais de la capitale). Il était alors temps de s'accorder une pause "dîner" dans une brasserie proche de la Grand-Place. De quoi reprendre des forces avant de plonger dans le surréalisme en visitant l'espace Magritte du musée des Beaux-arts.
Une marche rafraîchie par la pluie battante a mené ces touristes d'un jour à la chapelle de la Résurrection, qui est un lieu de culte pour les chrétiens des communautés européennes. Là, ils ont participé à la messe, présidée par l'Abbé Jérumanis et concélébrée par deux autres prêtres- profs du séminaire. Une messe suivie par les vêpres.
Après cette journée bien remplie, retour à Namur, avec une vingtaine de minutes de retard (merci la SNCB), de quoi mieux sécher mais surtout prolonger les conversations.
Photos: Eric Lemoine