6/3/2018
A Pâques, rendez-vous aux Frênes autour d'une table fraternelle
Cette année encore, à Warnach, la communauté Les Frênes ouvre sa porte et sa table à tous ceux qui, le jour de Pâques, seront seuls. S’y ajoute la volonté de (re)dire que Pâques n'est pas que le temps des vacances et des chasses aux œufs! Un repas convivial pour renouer avec le sens profond de ce moment, le plus important pour les chrétiens.
Depuis quelques années maintenant, à Noël comme à Pâques, la communauté Les Frênes est, plus que jamais, en communion avec les hommes et les femmes qui sont seuls en organisant sa “table ouverte”. Des personnes pour qui la solitude est un fardeau encore plus lourd lors de ces moments privilégiés pour les réunions de famille viennent s’y attabler. ''Nous voulons un repas de famille pour ceux qui n'en ont pas '' souligne l'abbé Philippe Moline. ''Nous prenons le temps autour d’un bon repas. ” Et aux Frênes, on s’y connaît en matière de préparation de bons petits plats!
Des familles ont aussi pris l’habitude d’y vivre cette journée, la plus importante pour les chrétiens. Elles se donnent rendez-vous autour de la table fraternelle des Frênes pour vivre Pâques autrement. Au fil des éditions, il y a les habitués qui n’hésitent pas à rejoindre le charmant village de Warnach et sa venelle Saint-Antoine, ceux qui prennent plaisir à se retrouver pour une papote. Il y a encore des “petits nouveaux.” Et à chaque rendez-vous, ils sont près d’une trentaine! Pas question que le coût du repas soit un frein c’est ainsi que la participation est libre, chacun contribue comme il le peut.
Aux Frênes, la table a toujours beaucoup d’importance. Elle permet la convivialité, les échanges fraternels. Plusieurs rendez-vous sont prévus tout au long de l’année autour d’un repas. Ainsi, en octobre, un repas dont les bénéfices sont directement versés aux chrétiens de Syrie. Et cela se vérifiera encore en 2019, l’année des 40 ans des Frênes. La communauté qui s’est construite sur quatre piliers: la prière, la poésie, le service et la “renaturation” ne fait ainsi qu’appliquer les rendez-vous, les retrouvailles autour de la table que l’on peut lire dans la Bible.
C.B.
Inscriptions à la table de Pâques pour le 20 mars: 063/60.12.13 - les.frenes@skynet.be - www.lesfrenes.be