11/6/2012
Le Soul Quest Festival s'arrêtera, du 26 au 29 octobre, à Beauraing
Le Soul Quest Festival a su trouver sa place parmi les rendez-vous que les jeunes inscrivent à leur agenda. La 3eme édition se déroulera du 26 au 29 octobre à Beauraing. Public visé? Les 16-30 ans qui chemineront, cette année, sur le thème: ''Que tous soient Un afin que le monde croie'' (Jn 17,21). Autre nouveauté: un prédicateur pour les trois jours, le chanoine Eric de Beukelaer.
Lorsque la première édition a été lancée, les organisateurs espéraient attirer, à Libramont, des jeunes pour parler de leur foi, l'enrichir. Les jeunes sont non seulement venus mais qui plus est, en nombre. La deuxième édition a eu lieu, toujours avec le même succès, mais à Malonne. Et pour cette troisième édition les organisateurs concentrent leurs efforts sur le rendez-vous de ces 26 au 29 octobre. Une troisième édition qui aura lieu à Beauraing et qui se veut un rien novatrice.
Ainsi au lieu de multiplier les intervenants, il n'y en aura, cette année, qu'un seul. Le chanoine Eric de Beukelaer qui a longtemps été porte-parole des évêques de Belgique sera au centre de ce Soul Quest Festival. Il donnera trois enseignements sur le thème: ''Que tous soient Un afin que le monde croie''. L'idée? Permettre aux participants de se concentrer sur le thème, de l'approfondir. Il y aura ainsi une progression dans ces enseignements. Le Frère Hubert-Marie des Frères de Saint-Jean fait partie des organisateurs: ''Le chanoine de Beukelaer connaît par coeur l'église d'aujourd'hui. Une église que les jeunes aiment et dans laquelle ils sont invités à vivre leur foi chrétienne.''

A la force des mollets
Ce Soul Quest Festival se veut aussi plus sportif. Les organisateurs souhaitent des participants moins statiques. Cette année, hormis les enseignements, pas de conférences, pas d'ateliers mais bien une marche entre Beauraing et Lavaux-Sainte-Anne où la fraternité de Tibériade est installée. Une marche de trois heures pour apprendre à mieux se connaître, à réfléchir, à méditer et bien sûr à prier. Le frère Marc présidera la soirée qui comprendra outre un enseignement du fondateur de Tibériade, un temps d'adoration. Les uns et les autres pourront encore rencontrer un prêtre en vue de recevoir le sacrement de réconciliation.
Les festivaliers regagneront, en car, Beauraing où ils seront hébergés. Deux écoles de la localité ont mis leurs locaux à la disposition des participants. Ils y logeront et y prendront aussi les repas. Le festival aura lieu, pour le reste, sur le site des sanctuaires.

Marie Jeunesse fait le spectacle
Des célébrations sont prévues dont une présidée par Mgr Jean Kockerols, évêque référendaire pour la pastorale des jeunes. Une autre célébration sera elle présidée par le Père Dany-Pierre Hillewaert. Incardiné dans le diocèse de Tournai, il anime régulièrement les sessions du Renouveau Charismatique. ''Il sait capter l'attention''explique, conquise, Krystyna Sobieski qui, en tant que membre du Service Jeunes Namur/luxembourg, s'associe à ce rendez-vous.
Famille Marie-Jeunesse proposera durant ce week-end un spectacle actuellement en cours d'écriture. On peut déjà dévoiler le titre: ''Il était une foi'' (l'année de la foi aura débuté quelques jours plus tôt). Alors n'hésitez pas à déjà bloquer les dates sur votre agenda. Pour les inscriptions, il vous faudra encore patienter jusqu'en septembre. Le site internet www.soulquestfestival.be et le téléphone 081/25.64.86 seront à votre disposition.
C.B.
Liste des fichiers liés :