21/10/2021
Octobre, mois de la mission
''Montre-moi ta foi'', le thème de la campagne de Missio qui, comme chaque année, a lieu durant tout ce mois d’octobre. Un appel à la générosité est lancé pour soutenir l’Inde, cet immense pays dont une part importante de la population vit dans la détresse.
L’abbé Anastas Sabwé est le représentant diocésain auprès de Missio: ''La campagne missionnaire d’octobre 2021 est l’occasion pour Missio de mobiliser l’Église belge autour des enjeux de notre vocation missionnaire.'' Cette mobilisation s’articule autour du témoignage chrétien, avec comme slogan ''Montre-moi ta foi''. Ce slogan nous ramène directement à saint Jacques: ''Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi je te montrerai la foi par mes œuvres.'' (Jc 2:18).
En tant que chrétiens, nous sommes invités à nous intéresser à l’autre, à tous les autres, aux jeunes et moins jeunes, aux valides comme aux malades. A prier pour ceux qui nous entourent mais aussi pour ceux qui vivent plus loin de nous. L’abbé Sabwé: ''Nous sommes, nous les chrétiens, invités à nous ouvrir au monde.'' Chaque année, Missio pour sa campagne d’octobre nous en offre la possibilité. Missio alterne choisissant d’aider un pays d’Afrique, d’Asie ou encore d’Amérique latine. Le choix s’est porté, pour cette nouvelle édition, sur l’Inde. Quelle aide Missio peut-elle apporter? Elle est plurielle. Cela passe par une aide financière à un orphelinat, à une clinique. Cela se traduit encore par un soutien aux séminaristes. Pourquoi ne pas choisir d’en parrainer un et ainsi l’aider dans sa formation? Aide encore aux prêtres en leur achetant un véhicule qui leur permettra d’aller à la rencontre des chrétiens…
Le site internet de Missio (www.missio.be) donne toutes les indications nécessaires pour faire un don, un legs. Des dons qui peuvent être directement versés sur le compte BE19 0000 0421 1012. Durant cette campagne d’octobre, ce sont des pralines qui sont encore proposées à la vente. La boîte coûte 7 euros. Pour commander les pralines et autres documents de la campagne du mois d’octobre, il suffit de contacter le 02 679 06 50 ou encore le 0471 71 24 65.
Avant le début de cette campagne missionnaire , Emmanuel Babissagana et l’abbé Anastas Sabwe ont sillonné le diocèse. Ils ont rencontré, notamment, des prêtres les sensibilisant à l’action d’octobre mais aussi à tout ce qui se fait sur le terrain.
Jésus nous invite ainsi à être, comme le bon samaritain, des pièces à conviction, des agents de transmission et pas seulement d’information de l’Amour de Dieu. C’est aussi ce à quoi Missio invite chaque chrétien tout au long de cette campagne: être et pas seulement faire un témoignage.