16/2/2011
RÉSERVÉ AUX 16-30 ANS
Un week-end pour (re)mettre le Christ au centre de sa vie
Un week-end ''Jeunesse 2000'' aura lieu à Namur du vendredi 25 février (au soir) au dimanche 27 février dans l'après-midi. Il s'adresse aux 16-30 ans. Au départ de ''Jeunesse 2000'', il y a ''Youth 2000'' né à l'initiative du pape Jean-Paul II. Le pape avait souhaité, en 1989, lors des JMJ de Compostelle que les jeunes évangélisent et mettent Jésus au centre de leur vie. Un week-end où chacun, en compagnie de prêtres, est invité à revisiter les bases de sa foi, à revenir aux fondements de l'Eglise Catholique.
Ce mouvement est parti d'Angleterre avant d'être présent, aujourd'hui, quasi partout dans le monde. ''Jeunesse 2000'' lance des week-ends retraites organisés par des jeunes catholiques et pour les jeunes de 16 à 30 ans venant de tous horizons, croyants ou non. La particularité de ces ''WE J2000'': le Saint-Sacrement est exposé du début jusqu’à la fin, jour et nuit. Le but est d'offrir aux uns et aux autres une rencontre personnelle avec le Christ à travers l’Eucharistie.
Les premières rencontres ont été animées par les franciscains du Bronx, qui depuis ne cessent d’accompagner Jeunesse 2000 à travers le monde entier. L'année dernière, la Belgique organisait, pour la première fois, un week-end Jeunesse 2000. C'était à Bruxelles et plus de 200 jeunes étaient présents. Le prochain aura lieu, à Namur, à l'Institut Sainte-Marie les 25, 26 et 27 février avec, bien sûr, les Franciscains du Bronx. Tout au long du week-end, les jeunes participants sont invités à revisiter les bases mêmes de la foi, à revenir aux fondements de l’Église Catholique à travers différents temps forts: des témoignages, des échanges... Cela permet ainsi aux jeunes de vivre la Foi et de se sentir portés par la foi d’autres jeunes.

Eucharistie, miséricorde...
Toute la rencontre repose sur quatre piliers. L’Eucharistie est ainsi au centre de ce week-end: messe, adoration 24h/24. Avoir le Saint Sacrement exposé en permanence pendant le week-end est une invitation à prendre conscience de la nécessité de vivre en présence de Jésus, de lui laisser une place signifiante dans nos vies et d’aller se ressourcer auprès de lui.
Deuxième volet, la miséricorde qui offre aussi aux jeunes la possibilité de découvrir ou redécouvrir ce beau sacrement qu’est le Pardon. Le désir du Bon Dieu de nous pardonner en toute circonstance est immense. Plusieurs prêtres sont disponibles pour donner ce sacrement tout au long de ces journées.
La parole de Dieu est encore décortiquée. L'idée est de faire comprendre que la bible, c'est comme une nourriture quotidienne, comme un lien avec Dieu dans leur vie de tous les jours.
Quatrième pilier exploré: la vierge Marie et l'importance du chapelet.
Ce week-end débutera le vendredi 25 février à partir de 19h pour se terminer le dimanche à 15h. Il se déroulera dans les locaux de la Communauté scolaire Sainte Marie, 28 rue du Président à Namur.
Pour plus de renseignements et les inscriptions:
Site web: www.jeunesse2000.org
Contact: namur.jeunesse2000@gmail.com