28/2/2010
Monseigneur Léonard: ''J'ai besoin de vous''
Des applaudissements à n'en plus finir... Voilà l'accueil chaleureux que les Bruxellois ont réservé à leur nouvel archevêque. Des applaudissements qui ont salué mgr Léonard dès son arrivée dans la cathédrale des Saints Michel et Gudule. Applaudissements qui ponctueront encore et à plusieurs reprises l'homélie de l'archevêque. Une homélie dans laquelle mgr André-Joseph Léonard dira son souhait de développer une "Eglise qui soit une Eglise toujours plus priante et adorante". "Et pour cela, dira-t-il, j'ai besoin de vous". Lançant ainsi un appel aux jeunes pour qu'ils n'hésitent pas à entrer dans la prêtrise, aux jeunes femmes pour qu'elles poussent les portes des congrégations. Aux couples pour qu'ils témoignent du bonheur d'un mariage religieux. un "mariage à trois" comme le dira l'archevêque: "Un mariage entre un homme et une femme avec au milieu Dieu". Le roi Albert II et la reine Paola ont été les témoins privilégiés de cette célébration pleine d'enthousiasme.

Les diocésains namurois qui craignaient de voir leur ancien évêque s'en aller vers l'inconnu peuvent être rassurés: mgr André-Joseph Léonard a déjà su conquérir le coeur des Bruxellois. La preuve? Dimanche, ils étaient plus d'un millier massés dans la cathédrale des Saints Michel et Gudule bien décidés à montrer à leur nouvel archevêque qu'ils seront à ses côtés pour l'avenir.
Comme la veille à Malines lors de la prise de possession du siège épiscopal, la célébration a débuté par la lecture de la "Bulle papale". Le document dans lequel le pape désigne le successeur du cardinal Danneels qualifié dans le texte de "remarquable archevêque" "Après consultation de la Congrégation des Evêques, nous croyons que vous êtes, vénérable frère, celui auquel il convient de confier ce siège métropolitain. Vous êtes doué d'excellentes qualités d'esprit et de coeur, et vous disposez d'une large expérience pastorale"... écrit le pape. Et de poursuivre: "Avec le souci constant du pasteur et la prudence de l'amour paternel, veillez cher frère, à la sanctification des fidèles qui vous sont confiés de sorte qu'ils puissent à leur tour contribuer à l'instar des générations qui les ont précédées, à l'édification de l'Eglise qui sanctifie non seulement la vie des hommes et les conduit au bonheur éternel mais qui contribue également à l'humanisation de la société."
En début d'homélie, mgr Léonard a tenu, lui aussi, à saluer le cardinal Danneels présent ce dimanche à Bruxelles: "Je dis ma reconnaissance au cardinal Danneels pour son long ministère de 30 ans en ce lieu et pour l'exemple qu'il me laisse de sa modestie et de son souci de la paix." Comme le cardinal Danneels, Mgr Léonard mise dans l'avenir sur une Eglise engagée socialement. "Cet engagement est d'autant plus important que notre société est fragilisée par des suppressions brutales d'emploi qui laissent des milliers de personnes dans le désarroi."

Emotion
Mgr Léonard se prononcera aussi en faveur d'une Eglise qui soit plus priante, plus adorante. Avec beaucoup d'émotion dans la voix, il lancera un appel aux hommes, aux femmes, à nous tous: "Le Seigneur a besoin de vous et j'ai besoin de vous." Le nouvel archevêque redira l'importance pour l'église d'avoir des couples qui peuvent témoigner de la beauté du mariage même s'il y a des tempêtes à traverser. "Le mariage est un mariage à trois. Un mariage entre un homme et une femme et avec Dieu au milieu. Un Dieu qui lui accorde tellement d'importance à ce mariage qu'il en a fait un sacrement." Des propos suivis par une véritable salve d'applaudissements venue de l'assemblée.
Mgr Léonard a ensuite lancé un appel aux jeunes et aux moins jeunes pour qu'ils n'hésitent pas à entrer dans la prêtrise; "'Si tu penses au fond de toi-même, que le Seigneur t'appelle à devenir prêtre, n'étouffe pas cette voix en toi et, après le discernement voulu, n'hésite pas à te présenter. Tu ne le regretteras pas." L'archevêque veut encourager la formation de ces futurs prêtres (ndlr: ils sont actuellement cinq à se former au séminaire Saint-Paul à Louvain) car les infrastructures elles sont là, elles existent.
C'est par un message d'espoir que le nouvel archevêque prendra congé de ses diocésains bruxellois -et de la centaine de Namurois venus assister à cette célébration- : " Je vous invite à une merveilleuse confiance pour l'avenir. Nous avons un merveilleux patron qui lui ne licencie jamais personne. Lui au contraire, il engage tous les jours!" Des propos qui eux aussi ont déclenché... des applaudissements.

Christine Bolinne
A noter: Le 7 mars, à 15h30, troisième et dernière célébration d'installation, toujours avec lecture de la Bulle papale, à la collégiale Sainte Gertrude de Nivelles.