26/11/2011
NOMINATION
Un nouveau responsable de presse et communication à la conférence épiscopale
C’est le Père jésuite Tommy Scholtes nommé par les évêques belges qui sera dès le 8 décembre, leur nouveau responsable de presse et de communication.
Belge, parfait bilingue, âgé de 58 ans, le Père Scholtes est né à Den Haag, aux Pays-Bas. Le néerlandais est donc sa langue maternelle, mais vivant en Belgique depuis 1960, le français l’est tout autant.
Licencié en droit, diplômé en Communications Sociales, bachelier en théologie, Tommy Scholtes entre au noviciat des jésuites en 1979. Six ans plus tard il est ordonné prêtre, et prononce ses vœux solennels le 21 avril 1991 à Charleroi.
Parmi les nombreuses responsabilités qu’il a portées, son engagement au sein des médias catholiques est marquant. Directeur de l’agence de presse et d’Information religieuse CIP, il lui donna un second souffle après sa fermeture en créant CathoBel, média électronique remplaçant le papier. Fondateur et directeur de la Radio Chrétienne Francophone RCF à Bruxelles, on lui doit parmi d’autres, des émissions telles que ''Regard sur l’actualité'' ou ''Crise de foi''. Récemment, en 2010, Tommy Scholtes a pris les rennes de la rédaction des Médias Catholiques dont il assure une coordination ''multi médias''.
A plusieurs reprises, grâce notamment à son expérience journalistique, le père jésuite fut amené à commenter l’actualité des grandes cérémonies de notre pays (funérailles du Roi Baudouin, mariage du Prince Philippe et de la Princesse Mathilde) ou à Rome (funérailles de Jean-Paul II, canonisation du Père Damien) pour des médias généralistes: TF1, RTL-Tvi…
Parmi les missions qui lui furent confiées, il en est une que le P. Scholtes assura pendant 22 ans, celle de secrétaire de la Commission Interdiocésaine ''Médias et Culture'', en organisant le Dimanche des Médias Catholiques.

De Profondeville à Wezembeek-Oppem
Celui qui fut curé à Profondeville, et actuellement de la paroisse St-Jozef à Wezembeek-Oppem, a été également pendant 5 ans Conseiller Ecclésiastique à l’ambassade de Belgique auprès du Saint-Siège à Rome. Ancien aumônier national de l’ADIC, le P. Scholtes est actuellement Conseiller spirituel national des Équipes Notre-Dame, il est aussi membre de l’équipe d’aumônerie des Cliniques Universitaires Saint-Luc, un engagement partiel qui lui tient particulièrement à cœur.
Avec un parcours professionnel aussi varié qui lui a permis d’acquérir une solide connaissance du monde des médias, en particulier des médias religieux, et de tisser un réseau social étendu, gageons que le Père Tommy Scholtes répondra aux exigences de sa nouvelle mission au service des évêques.
Rencontré peu après l’annonce de sa nomination, le nouveau responsable de presse et de communication confie son état d’esprit: Confiant ou craintif?
''Je dirais que je suis heureux de la confiance que me font les évêques de Belgique, en sachant aussi qu’il n’est pas facile d’être 'publiquement' homme d’Eglise. En soi, être chrétien 'à la base', dans les engagements personnels de la vie et de la foi sont aussi importants, sinon plus, que les missions officielles. Et pourtant, les évêques, successeurs des apôtres, communiquent beaucoup, par leur vie, par leur vie publique aussi. Les soutenir dans leur communication en lien avec les médias est un élément essentiel dans la vie d’une organisation comme l’Eglise. Toutes les grandes structures ou institutions disposent de chargés de Communication, et ils demandent souvent à un ancien journaliste d’être à leur service.''
Quant à savoir quelle tâche l’attend, le P. Scholtes n’a pas l’impression de se lancer en terre inconnue… ''en sachant que la réalité est souvent différente au moment où on côtoie davantage les personnes. Je travaillerai beaucoup avec les services de presse des différents évêchés. J’aurai à mieux connaître la réalité du Nord du pays. Je connais bien les évêques, j’ai déjà travaillé avec certaines personnes des services de presse, mais toujours (ou presque…) dans le Sud du pays. La presse et les rencontres seront mon premier objectif des prochains mois. Mais les responsables des médias d’Eglise du Nord sont déjà de bons collègues de travail depuis des années! Je me réjouis de collaborer étroitement avec le Chanoine Herman Cosijns, nouvellement nommé lui aussi, Secrétaire général de la Conférence épiscopale. Il était administrateur de RCF Bruxelles quand j’y étais le directeur, bref, une belle expérience déjà de collaboration.''
B.L.