23/9/2021
''Se redire oui'' toujours la même beauté du sacrement de mariage
Depuis plus de dix ans, le premier dimanche de septembre est devenu pour beaucoup de couples et de familles une occasion de se retrouver dans une atmosphère remplie d'émotions. Cette année encore, aux Sanctuaires de Beauraing, autour de l’autel, des jeunes couples et des couples qui ont 5, 10, 15, 20 voire 50 ans et plus de vie conjugale ont renouvelé leur engagement devant Dieu.
La célébration eucharistique, présidée par Mgr Hudsyn, a été précédée d'une conférence, ayant comme titre: ''Se dire oui pour toujours. Se dire oui chaque jour''. Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire du Brabant wallon, y a évoqué la sacramentalité du mariage dans sa réalité humaine, en se référant au livre de la Genèse sur la création d'Adam et Ève. ''C'est dans notre aujourd’hui, chaque jour, que le Seigneur veut nous récréer ‘ homme et la femme’ dans le couple pour que nous soyons à son image, pour révéler cet amour divin et humain, entre les deux différences.'' Être à deux comme sacrement signifie: être un signe parlant et vivant, au-delà des crises et des difficultés de la vie. Il s'agit d'une sorte d'alliance, de devenir adulte dans la foi, en quittant le Dieu de notre enfance pour grandir dans notre relation avec Dieu et entre nous. Une relation de Communion qui s'ouvre constamment à l'autre et à Dieu. C'est accueillir l'autre comme celui et celle que Dieu nous confie avec sa réalité, son mystère (…). Un mystère qui est toujours en mouvement et qui se renouvelle toujours: prendre soin de l'autre, c'est accepter ce mystère dans la gratitude. Dans ce travail de création, dans ce chemin de construction et de reconstruction, nous ne sommes pas seuls, car Dieu, c'est un Dieu avec nous, continue l'évêque. C'est un appel aussi à faire un chemin de conversion pour apprendre à aimer le mieux possible, un chemin vers Dieu qui n'abandonne jamais personne.
La deuxième partie de l'enseignement était centrée sur le sacrement du mariage, vu notamment comme l'alliance où Dieu se fait présent, une communion à trois selon la logique du don de soi: une fidélité de Dieu et une fidélité à Dieu. Le mariage comme sacrement signifie donc partir de cette réalité humaine pour expérimenter et découvrir un Dieu qui se révèle selon ses promesses, une réalité qui nous révèle qui est Dieu et son amour en relation toujours à l'autre. Le mariage, un projet d'amour de Dieu pour nous et pour l'humanité.

S'ouvrir à l'amour
Au cours de la célébration eucharistique, a eu lieu le renouvellement de l’engagement conjugal, une bénédiction individuelle des couples et des familles, et la possibilité de vénérer les reliques des saints époux Zélie et Louis Martin.
Pendant son homélie, Mgr Hudsyn a bien souligné l’importance pour l’homme de s’ouvrir à l’amour de Dieu; un amour qui libère, qui fait vivre, donné à tous en partage, sans partialité, comme disait saint Jacques, sans faire de différence. Et nous voyons, comme dans l’Évangile du jour, que c’est bien de cet amour - là qu’est habité le Christ. Pour Mgr Hudsyn, le but de cet évangile (Mc. 7,31-37), est toujours nous faire ''entendre'' une Bonne nouvelle qui se passe aujourd’hui. Il nous dit que le Christ nous entoure nous aussi de son amour même quand nous réalisons qu’en couple, en famille, et ailleurs, nous ne savons pas toujours écouter comme il le faudrait, que nous sommes parfois empêtrés dans les malentendus. Il reste à nos côtés quand nous avons de la peine à nous comprendre nous-mêmes, quand nous sommes déçus de nous, et même tentés par une certaine haine de soi.
Nous voyons ici un Jésus proche de ceux qui ne parviennent pas à s’exprimer, à dire ce qu’ils aimeraient dire: leur amour, ou leur colère; leur tristesse ou ce pardon impossible de prononcer. Il se fait proche de ceux qui devant l’épreuve, devant la souffrance des autres ne savent pas quoi dire, ni même comment prier. En prenant soin de ce sourd-muet, Jésus nous dit que Dieu ne nous abandonne pas dans ce sentiment de solitude que nous pouvons éprouver quand nous passons par des moments où la communication semble si difficile.
Il ne lui dit qu’un mot : ''Ouvre-toi'' - ''Effata'' (...) un tendre appel: ne t’enferme pas, ne te laisse pas enfermer (…) Notre mission c’est d’être sacrement pour l’autre, signe réel d’une présence réelle. Semer nos ''Effata'' à nous, plus modestes peut-être, plus malhabiles, mais qui permettent aussi ces miracles petits ou grands: quelque chose qui s’ouvre, qui se délie en nous et dans l’autre''
affirme l'évêque dans sa conclusion.
La journée s’est terminée par une procession vers Notre-Dame au cœur d'Or pour prier la Vierge de faire rayonner en tout l'amour que Dieu a déposé dans son cœur d’or et dans le nôtre.
Mario Tomassi
Assistant Paroissial auprès de la Pastorale Familiale Diocésaine