Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda
La première journée de récollection de prêtres a eu lieu récemment. Chaque mois, les prêtres de tous les diocèses sont invités à se retrouver à Beauraing, pour prier ensemble, mais pas que... ''Quelle joie de pouvoir vivre cette respiration entre prêtres dans un travail quotidien qui peut vite prendre le dessus !'' témoigne l'abbé Stéphane Décisier.
Le CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts religieux - a mené une vaste réflexion sur la sécurisation des églises paroissiales et propose différents outils de gestion en la matière. L’objectif est d’alerter le grand public et les administrations communales ainsi que d’épauler les responsables locaux.
Cette semaine, l'abbaye de Maredsous vous propose de suivre Jésus à travers la personne de St Charles de Foucauld.
Le dimanche qui suit l'Ascension est traditionnellement celui de la « journée mondiale des communications sociales » (ou « dimanche des médias »). Mais à quoi les médias catholiques peuvent-ils bien servir ?
La beauté des objets, la beauté des créations humaines... Elle provoque parfois en nous une secousse qui nous fait relever la tête et qui nous arrache à l'aspect répétitif du quotidien. Une belle œuvre nous réveille parfois et nous attire vers le haut, vers Dieu. Sœur Agathe, formée aux Beaux-Arts, travaille avec précision et passion dans son atelier artistique à l'abbaye de Maredret. Rencontre.
Le 25 juin prochain, aux Sanctuaires de Beauraing, Service de Catéchèse et Pastorale Familiale uniront leurs forces pour proposer aux familles et aux catéchistes une journée de rencontre conviviale, d’enseignements et de prière dans un esprit festif, à l’occasion de la 10e rencontre internationale des familles.
La Maison St Joseph de Salzinnes fête cette année ses 30 ans d’existence. Le 6 juin prochain, lundi de Pentecôte, il y aura une grande messe festive, un buffet, une exposition sur l’histoire de la Maison et surtout : des retrouvailles avec les anciens qui sont passés par ce lieu. Cela fait donc 30 ans que les Filles du Cœur de Jésus ont quitté le couvent qu’elle avaient construit au début du siècle dernier. En 91-92, elles ont confié la Maison à la Communauté de l’Emmanuel. La maison a été mise sous le patronage de St Joseph et a commencé à accueillir des jeunes en formation pour le sacerdoce et des jeunes en année de discernement ou propédeutique.
Le pape Jean-Paul II est venu à Beauraing le 18 mai 1985. L'équipe des Sanctuaires a le plaisir d'inviter la communauté polonaise de Belgique à venir fêter cet anniversaire ce dimanche 15 mai à Beauraing. La journée sera principalement animée en polonais. N'hésitez pas à inviter tous les Polonais de Belgique à se joindre à cette journée de prière.
Les prêtres ont, eux aussi, besoin de moments de ressourcement, de formation et de convivialité. Trois propositions sont épinglées ici : une journée mensuelle à Beauraing, une retraite en juillet et une retraite en novembre. Tous les prêtres de tous les diocèses sont les bienvenus à ces rencontres !
À l’occasion de la canonisation de Charles de Foucauld, un grand rendez-vous vous est donné, le 21 mai, à Bruxelles.
La paroisse de Messancy accueillera une belle chorale le dimanche 22 mai prochain. Celle-ci vous proposera un programme très varié.
Le lundi 23 mai à 19h aura lieu une soirée « Aux côtés des pêcheurs artisans » à Namur. Le thème du soutien aux petits pêcheurs des pays du Sud tenait fort à feu l’abbé Pierre Gillet, prêtre de notre diocèse, qui y consacra une grande partie de sa vie.
Depuis le premier dimanche de l’Avent 2021, la Chapelle Universitaire Notre-Dame de la Paix a suivi son chemin synodal. Elle arrive au terme de cette première étape. La suite se déroulera au niveau du diocèse de Namur puis de la région apostolique pour mener en octobre 2023 à la rencontre universelle de Rome, avec les évêques. L’occasion est donnée à la Chapelle de faire la fête les 21 et 22 mai prochains. C’est, à la suite des fêtes pascales, leur premier grand rendez-vous après les deux longues années de confinement que nous venons de vivre.
La communauté des Frères Maristes du Bua, à Habay-la-Vieille, est heureuse d'accueillir très souvent – individuellement ou en groupe – des personnes en ce lieu de verdure et de calme, pour un temps de repos, de rencontre ou de ressourcement, de retraites scolaires, de formation ou de blocus étudiant. Afin d'aider les Frères dans l'organisation de ces différentes activités, une offre d'emploi a été publiée.
Le mois de mai est désormais là, mois où le peuple de Dieu exprime avec une particulière intensité son amour et sa dévotion pour la Vierge Marie. La paroisse d'Yvoir invite ses paroissiens, et toute personne intéressée, à aller ensemble à Beauraing le 14 mai prochain.
Le Père Jacques Philippe est membre de la Communauté des Béatitudes depuis 1976. Prêtre depuis 1985, il prêche des retraites dans différents pays. Il est l’auteur d’ouvrages de spiritualité, dont plusieurs grands succès traduits dans une vingtaine de langues. Il sera présent à Thy-le-Château début juin et y tiendra des conférences.
La session de formation à l’attention des fabriciens du diocèse de Namur se tiendra les mardis 17 et 31 mai 2022. Maîtres Etienne BEGUIN et Alain CAPRASSE, Notaires, expliqueront les implications pour les fabriques d’église suite à la réforme sur le bail à ferme. Vous trouverez toutes les informations pratiques ci-dessous.
Le sanctuaire dédié à sainte Rita est fréquenté, chaque jour, par des dizaines de personnes. Des hommes et des femmes, des jeunes et des moins jeunes qui viennent à Bouge pour prier cette sainte invoquée pour les causes difficiles voire désespérées. Plusieurs rendez-vous sont proposés tout au long du mois de mai et le dimanche 22, jour de l’anniversaire de la mort de cette sainte, ce sera la toute grande foule.
L’exposition ''Les bâtisseurs et la géométrie'' propose, aux 10-14 ans, un parcours dans les pas de Villard de Honnecourt pour découvrir les secrets de son carnet de voyage et profiter de ses inventions dans le merveilleux cadre de l’église Saint-Loup, à Namur. Des ateliers permettent d’expérimenter ses découvertes, les 16, 17 et 18 mai. Cette expo s'adresse particulièrement aux enseignants et aux élèves.
Jean de Herlenval, doyen et official de Bastogne et curé d’Ortho, visite les 75 paroisses du doyenné de Bastogne entre mai et juillet 1693. En raison du triple objectif des visites (administratif, pastoral et disciplinaire), le rapport fournit un grand nombre de renseignements. Faites, grâce à cette nouvelle publication, une plongée dans les archives, et découvrez Bastogne au 17e siècle...
L'équipe du Chantier Paroissial est à la recherche de deux profils : un temps plein et un mi-temps. Découvrez en téléchargement ci-dessous l'offre d'emploi.
La saison des pèlerinages s'ouvrira à Beauraing, comme chaque année, le 1er mai. Mgr Franco Coppola, nonce apostolique pour la Belgique, sera présent aux cotés de Mgr Warin pour vivre cette belle journée. Soyez toutes et tous les bienvenus à Beauraing ce dimanche pour le lancement de cette nouvelle saison !
''FLORETE FLORES'', ainsi s'intitule le spectacle-promenade présenté les 7 et 8 mai prochains à l'abbaye de Floreffe. Cet événement familial est organisé dans le cadre du 900e anniversaire de l'abbaye.
L'abbé René Lejeune est connu sous le pseudonyme de Willoos. Il expose actuellement à Bastogne. Le vernissage est prévu pour ce vendredi 29 avril, à 18h, au Centre Pastoral Saint-François. Ses œuvres y seront exposées jusqu'au 8 mai inclus.
Le dimanche 15 mai, venez découvrir l'histoire de la petite statue de l'Enfant-Jésus de Prague, lors d'une journée spéciale organisée au Sanctuaire situé à Horion-Hozémont.
Une journée de récollection est organisée au sanctuaire du Bienheureux abbé Edward Poppe à Moerzeke, le 24 mai, avec la présence de Mgr Vanhoutte.
Le printemps est là et nous apporte un nouveau souffle d'espoir ; nous pouvons enfin envisager un retour à cette vie ''d'avant covid'' : une vie où l'on peut se retrouver, partager, échanger et surtout être ensemble. Plusieurs activités sont proposées aux Sanctuaires de Beauraing ; nous vous invitons à être curieux et - grâce à ce beau soleil de printemps - à vous y rendre. Voici déjà trois événements épinglés pour vous :
Venez participer le dimanche 1er mai à une marche intergénérationnelle à travers la campagne beaurinoise. Ce parcours, organisé par le Service Jeunes, sera jalonnée d’animations et de défis. Le thème pour cette année 2022 sera : ''S’aventurer en relations''.
« L’Esprit-Saint défenseur et rassembleur ! », sera le thème de la prochaine neuvaine de Pentecôte à la cathédrale. Dès le vendredi 27 mai, des communautés, des pastorales, des groupes diocésains… se succéderont pour animer les soirées de prière. Une neuvaine qui se terminera le samedi 4 juin, en la Vigile de Pentecôte, par la confirmation de plusieurs adultes.
Le Centre dominicain d'éthique et de vie spirituelle (au Canada) organise une conférence internationale depuis la Belgique ce 23 avril, sur le thème de la Communication chez les soignants. Cette conférence gratuite sera à suivre en ligne sur Zoom.
Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont une formidable aventure spirituelle et humaine. Depuis des années, des millions de jeunes y ont participé sur les 5 continents ; cela a changé leur vie et leur regard sur le monde. La prochaine édition, durant l'été 2023, sera à Lisbonne ! Les Portugais nous accueillent généreusement et le pape François y attend les jeunes du monde entier. Plusieurs routes sont proposées par les diocèses, mouvements ou communautés à partir de la Belgique. Une soirée est organisée le 4 mai à Namur pour présenter les différentes routes possibles pour rejoindre les JMJ.
Perché sur les hauteurs du village, le site des grottes de Conjoux constitue assurément une curiosité locale dans la région de Ciney. Ce lieu dédié à la dévotion mariale continue à être quotidiennement visité. Bernard Van den Driessche vient de publier un livre à propos de ce lieu atypique.
Un concert est organisé ce dimanche 24 avril à l'église St-Loup de Namur. Les bénéfices seront reversés à l'hôpital de Touloum, au Cameroun.
Certains chrétiens prient une Neuvaine à la Miséricorde Divine du vendredi saint au 1er dimanche après Pâques. Pendant cette neuvaine, chaque jour à 15h, est récité le chapelet de la divine miséricorde. Nous vous expliquons ici comment le réciter si vous souhaitez l'apprendre.
Hélène Lathuraz est animatrice pour l'écologie intégrale dans notre diocèse. Elle vous propose de découvrir un chemin de croix avec Laudato Si' proposé par ''Église verte'', réalisé par le CCFD France. Vous pouvez télécharger les 14 stations en fin d'article.
Pâques est le sommet de la foi chrétienne. Nous vous proposons de venir vivre la Semaine Sainte et la Fête de Pâques avec Mgr Warin.
L'abbé Józef MOSZKOWICZ officie à Herbeumont, près de Bertrix. Depuis plusieurs semaines, il est présent en Ukraine. Ce prêtre d'origine polonaise a aussi été actif pendant 14 ans en Ukraine, à Koziatyn. Maintenant, il retrouve ses anciens paroissiens, amis, voisins... Depuis là-bas, il témoigne.
Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales et les diacres permanents renouvellent leurs engagements. Les saintes huiles sont bénies et distribuées. Tous les fidèles sont invités à participer à cette messe qui aura lieu le mercredi 13 avril, à 18h, à la cathédrale Saint-Aubain.
Les évêques de Belgique sont profondément marqués par le vécu des Ukrainiens ; ils invitent les chrétiens à exprimer de différentes manières, leur solidarité avec le peuple Ukrainien. Les particuliers et les collectivités qui désirent héberger des réfugiés ukrainiens peuvent faire appel à la Pastorale des Solidarités pour toute question.
Ce 8 mai aura lieu la Journée mondiale de prière pour les vocations. En ce 4e dimanche de Pâques, les communautés chrétiennes sont conviées à prier le Seigneur d’envoyer des ouvriers à sa moisson. Un signet de prière réalisé par Vocatio vous est proposé pour accompagner l’un ou l’autre temps d’animation et de prière. Chaque paroisse ou doyenné pourra recevoir des signets à l'issue de la Messe Chrismale, le mercredi 13 avril.
Le samedi 19 mars, des centaines d’hommes de tous âges et de tous horizons ont participé aux diverses marches de saint Joseph déployées à travers la Belgique. L’objectif? Vivre un moment fort entre hommes dans une nature magnifique, tout en s’imprégnant des innombrables qualités de saint Joseph.
Ce mercredi 23 mars fut une journée historique pour la Fraternité de Tibériade. Sous l’impulsion de frère Marc Piret, initiateur du projet, la butte de Jeumont s’est dotée d’une croix en chêne monumentale, surplombant à la fois le village de Wellin et l’autoroute E411. La nouvelle croix de 14 mètres de haut poursuivra la démarche d’évangélisation entreprise il y a 125 ans, lorsque fut érigée sur cette colline une croix en pierre de même taille, détruite en 1984 lors d’une tempête.
À l’occasion de la consécration de la Russie et de l’Ukraine à Marie, Monseigneur Warin a présidé une célébration eucharistique le 25 mars, dans la chapelle du Cœur de Jésus, à Salzinnes.
La dimension spirituelle est fondamentale dans les moments de crise. Dès lors, trouver un lieu où se recueillir et vivre la liturgie, source et fin de la vie chrétienne, est une voie vers l’apaisement. Vous trouverez ci-dessous les offices orthodoxes ou byzantins présents dans le diocèse, que vous pourriez proposer aux réfugiés chrétiens que vous connaissez.
Isabel Guth est assistante paroissiale pour le doyenné de Walcourt. Elle nous raconte comment et pourquoi l’église de Thy-le-Château a servi de lieu d’entrepôt pour des dons à envoyer à la frontière ukrainienne. Trier les dons a permis d’aider les Ukrainiens, de tisser des liens avec des paroissiens, mais aussi d’avoir des contacts avec des habitants qui ne fréquentent pas la paroisse habituellement.
Joëlle Fontaine, paroissienne à Couvin, nous partage son expérience, son vécu de ces dernières semaines à Couvin. La salle paroissiale a accueilli de nombreux dons. Les premières familles ukrainiennes sont aussi arrivées dans l’entité. S’ensuit plein d’autres idées et initiatives. Elle nous livre son témoignage ici.
Ce jeudi, à 19h à la cathédrale Saint-Aubain, une liturgie pénitentielle sera célébrée par Mgr Warin. Il sera possible de s'y confesser et de recevoir des absolutions individuelles. C'est l'occasion de se replonger sur le sujet des confessions. Le diacre Alain Schoonvaere nous éclaire sur ce sacrement parfois méconnu...
Le Cefoc (Centre de Formation Cardijn) organise un week-end de formation les 7 et 8 mai 2022 à La Marlagne à Wépion sur le thème : STOP pauvreté ! Avec l’intervention de Paul Aries, politologue et auteur de « Gratuité versus capitalisme. Des propositions concrètes pour une nouvelle économie du bonheur » qui nous accompagnera durant le WE à partir de son expérience, de sa traversée de différentes alternatives et de sa proposition de la gratuité construite.
La messe chrismale sera célébrée, pour le diocèse de Namur, le mercredi 13 avril, à 18h. Une célébration présidée par Mgr Pierre Warin et qui se déroulera à la cathédrale Saint-Aubain. L'évêque procédera à la consécration du saint chrême et à la bénédiction des huiles qui seront utilisées tout au long de l'année. Les prêtres et les diacres seront invités, toujours au cours de cette célébration, à renouveler leurs engagements. Il est possible de rejoindre la chorale qui animera la célébration : bienvenue à toutes les belles voix !
Le pape François a appelé les prêtres et évêques du monde entier à s’unir à la consécration de la Russie et de l’Ukraine au Cœur immaculé de Marie qu’il fera le 25 mars en récitant, en union avec lui, l'acte de consécration.
Le Service de Communication du diocèse de Namur cherche à renforcer son équipe et publie 3 offres d'emploi. Si vous connaissez des personnes susceptibles de remplir ces fonctions, merci de les contacter. Trouvez ci-dessous les profils recherchés.
Dieu nous invite à le prier dans l’intimité : « Retire-toi dans le secret ». Aujourd’hui, prenez le temps de créer, ou de renouveler, votre coin prière à la maison. Voici quelques suggestions pour vous aider.
L'émergence de nouvelles formes de conflit, les conséquences de la crise sanitaire, la recrudescence des famines et l'insuffisance des actions climatiques multiplient les défis de sécurité humaine et redéfinissent les enjeux de la gouvernance mondiale. Comment construire une paix durable, tel est le thème abordé par Thomas Antoine, ambassadeur, dans un cycle de conférences.
Le doyenné de Walcourt compte 27 églises. Vincent Pinton nous offre son regard sur ce patrimoine et nous fait découvrir la beauté de nos églises. Une exposition est à voir à la basilique de Walcourt. Un livre est aussi disponible : ''Trésors de nos églises''.
Les jeunes chrétiens ont besoin de se retrouver, de partager, d'échanger... et de prier. Pour se rassembler, entre jeunes, différents rendez-vous sont proposés à l'église Saint-Loup de Namur.
En cette période toujours marquée par la crise sanitaire et ses conséquences, ce Carême nous offre une nouvelle possibilité de nous soutenir mutuellement et de cheminer ensemble vers Pâques. Cette année, nous revenons sur l’appel du pape François (Laudato si’, n°49) à « écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres ». À Madagascar, cette double clameur est immense. Écoutons-la !
Nous sommes tous préoccupés par la guerre. Et partout nous demandons à Dieu la paix. Mais mettons-nous ensemble et demandons-la avec plus d’intensité, lors d'une veillée proposée le 28 mars prochain, à Namur.
Ecouter une musique en silence, avec une oreille neuve, c'est une expérience de méditation. Une écoute silencieuse nous aide parfois à nous ouvrir au mystère de la foi. Venez expérimenter cela le 27 mars à Saint-Servais !
Retrouvez ci-dessous les nouvelles mesures sanitaires à appliquer lors des célébrations liturgiques.
Les évêques de Belgique invitent la population à venir en aide aux Ukrainiens.
Mercredi des Cendres, le 2 mars. Le pape François a demandé une journée de jeûne et de prière pour la paix en Ukraine. L’abbé Gianpaolo Cesareo, prêtre à Jambes-Velaine, se demande s’il ne peut pas faire plus que ça… Pourquoi ne pas remplir un véhicule et aller aider sur place ? Avec l’abbé Ireneusz Gosk, il part avec une camionnette remplie de dons… et revient avec une famille ukrainienne.
Le 23 mars prochain, à Meux, aura lieu une veillée de prières et de chants, pour nous aider à vivre ce Carême, pour nous aider à discerner ce que Dieu attend de nous... Soyez tous les bienvenus !
Marie est apparue à Beauraing pendant l’hiver 1932-1933. Comment la population a-t-elle réagi ? Une pièce jouée par des acteurs locaux permet de l’imaginer.
L’église de Le Roux (Fosses-la-Ville) accueille l’exposition itinérante du CIPAR sur le thème des textiles liturgiques. Les vêtements liturgiques de l’église et d’autres églises de la commune sont à découvrir à côté des panneaux didactiques du CIPAR.
Le 22 février dernier, un temps de prière particulier a eu lieu à la cathédrale Saint-Aubain de Namur. Monseigneur Warin, entouré de ses collaborateurs, a prié pour les intentions du diocèse.
Le temps de Carême est le moment idéal pour marquer une pause. Mais les activités professionnelles, familiales ou pastorales ne permettent pas toujours de trouver le temps nécessaire. D’où l’intérêt de la formule de ''Semaine de prière accompagnée'', une mini-retraite de quelques jours au cœur de la vie quotidienne… Une expérience à vivre du 14 au 21 mars.
Hélène Lathuraz, animatrice diocésaine pour l’écologie intégrale, vous propose une animation pour le Carême. Cet outil peut être utilisé en catéchèse ou ailleurs. N’hésitez pas à l’utiliser, par morceaux ou entièrement, selon votre guise. Les documents sont à télécharger en fin d'article.
Son amour des mots, prose ou poésie n’a d’égal que son éloquence… Claude Callens a effectué des recherches, choisi ses mots, soigné ces présentations orales et visuelles au service de tous depuis bientôt 60 ans. Pourtant s’il manie si bien l’art de la parole, il reste très discret sur lui-même et son travail. Nous l’avons rencontré à l’occasion de la mise en ligne de ses cours et conférences : plus de 2200 pages sur l’enseignement social chrétien… un travail magistral qu’il met à disposition de tous.
Depuis toujours, des prêtres diocésains choisissent de vivre, pour un temps plus ou moins long, leur ministère en dehors de nos deux provinces de Namur et de Luxembourg. L’abbé Juan Carlos Conde Cid en fait actuellement partie. En septembre 2019, il partait pour le Brésil. Il est chargé de cours au séminaire Redemptoris Mater de Brasilia. Sa mission est aussi pastorale. Et même si, au Brésil, les célébrations peuvent avoir lieu moyennant le respect de mesures sanitaires, elle est réduite. L’abbé Conde Cid parle des mois écoulés dans un pays pas plus épargné que le nôtre par le coronavirus.
Depuis 1995, la fraternité de Tibériade rassemble des frères et sœurs pour une vie communautaire. La première religieuse, Soeur Agnès, témoigne de son parcours vers Lavaux-Sainte-Anne. Il y a 25 ans, elle devenait la première mésange.
Lucie travaille aux soins intensifs, au Grand Hôpital de Charleroi. Lors de la première vague du covid-19, la Cinacienne a été auprès des mourants à leur tenir la main au moment du grand départ.

 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse