Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
9/8/2012
AFS recherche d'urgence des familles d'accueil
Découvrir d’autres pays, d’autres cultures et d’autres langues. Une démarche enrichissante dans notre monde qui s’ouvre. Chaque année, une centaine de jeunes belges décident de partir à l’étranger avec AFS. Ils partagent le même rêve: voyager, se faire des amis internationaux, devenir plus indépendant. AFS qui les guide et les épaulent cherche encore 53 familles d’accueil pour des jeunes étrangers souhaitant venir en Belgique.
Tous les jeunes impatients de découvrir une nouvelle culture participent à un programme d’échange avec AFS. Ils sont accueillis au sein d’une famille entièrement bénévole. C’est l’occasion aussi pour ces familles d’accueillir un jeune pour vivre, elles aussi, une expérience interculturelle. Cette année AFS Programmes Interculturels se retrouve dans une situation d’urgence. En effet, sur 133 jeunes qui arriveront chez nous, 53 n’ont pas encore de famille d’accueil!
''C’est une formidable expérience pour nos jeunes participants d’être accueillis au sein d’une famille et de faire partie intégrante de celle-ci!'', indique Gaétane Vandergheynst, Coordinatrice Accueil – Volontariat d’AFS Programmes interculturels. Elle précise toutefois que ''trouver des familles prêtes à accueillir des jeunes entre 16 et 18 ans ne se fait pas en claquant des doigts''. Et d'ajouter qu’il semble que certains pays soient plus aptes à vivre cette aventure que d’autres. ''Il est ainsi bien plus facile pour un jeune de trouver une famille d’accueil aux Philippines qu’en Belgique.'', dit-elle.
Actuellement, il y a urgence: 53 jeunes étrangers, dont l’arrivée est prévue pour le 25 août, n’ont pas encore de famille d’accueil prête à les accueillir durant leur année scolaire! ''Nous voulons encore croire que des familles engagées et citoyennes veulent vivre cette aventure et c’est pourquoi nous avons besoin de vous pour diffuser cette information. Tant que ces jeunes n’ont pas de famille d’accueil, ils ne peuvent pas venir en Belgique!'', insiste Gaëtane Vandergheynst. Précisons que la localisation géographique, la religion, la taille ou la composition de la famille ont peu d’importance.
Notons aussi que les familles d’accueil sont aidées par AFS durant toute la durée du séjour du jeune. Elles reçoivent des clés leur permettant de mieux appréhender les différences culturelles auxquelles elles pourraient être confrontées: formations, guides pratiques, rencontres régulières avec des volontaires formés sont autant de services mis à la disposition des familles pour mieux comprendre la culture de l’autre.
Renseignements :
Gaétane Vandergheynst Coordinatrice Accueil - Volontariat AFS Programmes interculturels. Tél: 02/743.85.51 / Fax: 02/743.85.50 http://
Translate in English - Nederlands - Deutsch