8/5/2010
Témoignage de prêtre: le Père Davin, aumônier au Foyer Saint-François
Dans le cadre de l'année du prêtre qui se terminera le 19 juin prochain, ne manquez pas de découvrir sur http://www.catho.be/ les interviews de dix prêtres. Elles sont diffusées à raison d'une par semaine, le vendredi. Rencontre à Namur avec le père jésuite Georges Davin, aumônier au Foyer Saint-François. Une rencontre attachante avec un amoureux de l'Eglise et un philanthrope convaincu.
Je suis accueillie par le père Davin près de la chapelle des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur dont il fût l'aumônier. Quatre-vingts ans, une santé fragile, il m'invite à m'asseoir et puis commence à raconter son histoire. "Ma vie de prêtre est essentiellement axée sur l'annonce d'une Bonne Nouvelle, dit-il. Dieu nous aime, qui que nous soyons, avec une tendresse, une obstination, une patience extraordinaire. Il nous donne l'espérance de croire que nous sommes aimés et que nous pouvons aimer en retour."
Cet amour débordant, à la fois reçu et donné, Georges Davin l'a mis à la disposition des autres en entrant au Foyer Saint-François de Namur, un centre de soins palliatifs, dont il est devenu l'aumônier il y a un peu plus de dix ans. Selon lui, c'est la plus grande grâce qui lui soit arrivée dans sa vie de prêtre. Le Foyer Saint-François est une institution à Namur, et même au-delà d'ailleurs. Il peut accueillir treize patients gravement atteints dans leur santé et ayant épuisé toutes les possibilités de guérison. Mais ce qui caractérise le mieux le Foyer Saint-François et ce qui a frappé Georges Davin lorsqu'il y est entré pour la première fois, c'est la très grande humilité qui l'a envahi, ensuite est venue une très grande paix. "C'est alors qu'il faut enlever ses habits de curé afin de respecter les convictions personnelles de chacun. Ce n'est pas la religion ou l'absence de religion qui caractérise l'homme; l'important, c'est l'humain."
Dans les couloirs de Saint-François, le père Davin a la chance de pouvoir côtoyer les familles des malades qui lui racontent leurs histoires parfois douloureuses. La confiance s'installe. Le prêtre écoute. "J'ai une admiration sans borne pour ces familles qui prennent tellement soin de leurs malades."
Côtoyer les malades, côtoyer leurs familles, c'est côtoyer la mort, inévitablement. "Je n'en ai pas peur, avoue-t-il. La mort est ce passage, cette issue que le Seigneur nous fait entrevoir en faisant exploser la mort comme dernier mot; ouvrant ainsi un chemin vers une plénitude de vie, d'amour, de beauté et de danse, avec Lui, dans son Royaume. C'est un avenir prodigieux. Il n'y a pas de mot."
Ecoutez Georges Davin : http://www.catho.be/index.php?id=47&id_news=5665&id_fichier=917&L=0