14/7/2013
Jean-Pierre Delville a été ordonné nouvel évêque de Liège
Jean-Pierre Delville est devenu depuis ce dimanche 14 juillet 2013, le 92e évêque du diocèse de Liège. Son ordination épiscopale a eu lieu à la cathédrale Saint-Paul, dans la cité ardente, en présence de nombreux fidèles et de plusieurs évêques, dont le nonce apostolique en Belgique. Dans son homélie, Mgr André-Joseph Léonard, a insisté sur le rôle de l’évêque, successeur des apôtres, et sur l’itinéraire personnel de Mgr Delville.
Plus de 2.000 personnes acclamant le nouvel évêque de Liège et une ovation de près de 10 minutes, c’est peut-être ce qui caractérise le mieux l’ambiance qui a marqué la cérémonie d’ordination épiscopale de Jean-Pierre Delville. Visiblement, le nouvel évêque de la principauté a conquis le cœur des Liégeois.
Vingt-six évêques de Belgique, mais aussi des pays limitrophes, d’Italie et d’Afrique, quelques 300 prêtres et religieux, mais aussi des représentants d’autres confessions (orthodoxes grecs, orthodoxes russes, musulmans, juifs, protestants, maronites) ont assisté à la cérémonie qui a duré près de trois heures. Dans une cathédrale bondée, l’esprit chaleureux de Liège a accueilli celui qui a succédé à Mgr Aloys Jousten. Dans la nombreuse assemblée, on reconnaissait aussi le bourgmestre de la Cité ardente, Willy Demeyer, le gouverneur de la province Michel Foret, la ministre Isabelle Weykmans, représentant l’exécutif de la communauté germanophone, le président du parlement germanophone Alexander Miesen, des membres de l’Ordre de Malte et de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, des membres académiques de l’Université de Louvain-la-Neuve (où Jean-Pierre Delville a enseigné) et de l’Université de Leuven, facultés universitaires de Louvain, etc.

Lire la suite de l'article de Jean-Jacques Durré ici

D'autres informations sur le site consacré à l'ordination de Mgr Delville