3/11/2020
La Toussaint et le jour des morts à Bastogne... deux célébrations au cimetière
En cette année 2020, nous n'avons pas pu célébrer la fête de Pâques dans nos églises et voici que celle de la Toussaint et du jour des défunts ont, elles aussi, été supprimées. La paroisse de Bastogne avec le doyen principal Jean-Claude Pivetta et l'assistant funérailles et sacristain Pol Raskin ont préparé deux célébrations… en plein air.
La Ville de Bastogne avait pris des mesures qui interdisaient, sur l'ensemble de son territoire, de très nombreuses activités. Les célébrations religieuses, avant que le Comité de sécurité ne se prononce y étaient déjà interdites. D'où la réactivité de la paroisse.
Ces deux célébrations se sont déroulées au cimetière de Bastogne, devant la pelouse de dispersion des cendres ces 1er et 2 novembre.
Le jour des morts, le 2 novembre, au moment des intentions de prières, le nom des personnes décédées de la paroisse entre le 2 novembre 2019 et 2 novembre 2020 ont été cités. Une prière pour les défunts qui s'est déroulée devant une assemblée recueillie et priante qui s'est empressée de remercier pour l'initiative.
P.R.