30/9/2021
Une foire aux croûtes pour soutenir RCF Sud-Belgique
Une foire aux croûtes se tiendra du 8 au 17 octobre dans les locaux de RCF Sud-Belgique. Des artistes ont offert à la radio des œuvres qui seront vendues à un prix bien plus doux qu’en galeries. Parmi les artistes: Sabine De Coune, Jo Dehaut, Kay… ou encore Marcel Warrand. L’argent de cette vente particulière soutiendra RCF Sud-Belgique dans son fonctionnement au quotidien.
Parler de foire aux croûtes n’a rien, contrairement à ce que l'on pourrait penser, de péjoratif. L’organisation de telles manifestations remonte à la fin du 19e siècle. Une époque durant laquelle les peintres qui n’étaient pas admis au Grand salon officiel de Paris se retrouvaient avec leurs toiles pour une foire aux croûtes.
Une foire que RCF Sud-Belgique pensait déjà organiser en 2020 et qui, avec le covid, a été reportée. Elle aura finalement lieu à partir du 8 octobre. Des œuvres de Sabine de Coune, Jo Delahaut, Kay, Claudine Levêque, Jean Morette, Jacques Muller, Marcel Warrand, Willoos… ont été offertes par les artistes voire leurs descendants à la radio.
Toutes ces œuvres seront mises en vente à un prix nettement plus doux que celui proposé en galerie. ''Vous avez ainsi, souligne Anne-Sophie Montoisy, directrice de l’antenne, la possibilité d’acquérir une œuvre d’art à un prix cassé.'' Ce sont 35 œuvres la plupart d’artistes belges issues de collections privées qui sont ainsi présentées.
Le principe est simple! toutes les œuvres seront installées dans les locaux de RCF Sud-Belgique, rue Julie Biliart à Namur. Il vous suffit du 8 au 17 octobre, sauf le 11 octobre, de franchir, entre 12 et 18h, la porte. Le travail des artistes est, là, sous vos yeux. Vous avez un coup de foudre? Un coup de cœur ? Le prix affiché est celui que vous payez pas de mise aux enchères. On vous demandera juste de ne pas emporter, immédiatement, votre acquisition. Elle restera jusqu’à la fin de la Foire aux croûtes. La vente de ces oeuvres aidera la radio dans son fonctionnement.

Des ateliers avec les artistes
En marge de cette foire, des ateliers sont organisés. Autant de rencontres avec des artistes. Un atelier de sculpture sur bois est proposé le 12 octobre, à 14h, avec Dany Rousselet. L’atelier de sculpture - à partir d’argile - animé par Sabine de Coune qui se tiendra le 13 octobre à 14h est lui complet. Mireille Neuberg, photographe professionnel, vous invite à une balade photographique dans les rues de Namur, le 14 octobre, de 10 à 14h. Pour participer, il s’agit de se munir d’un appareil photo. Le dernier atelier aura lieu le 15 octobre à 14h et sera animé par Willoos.
Des ateliers pour lesquels, il est nécessaire de s’inscrire. Il vous sera demandé 20 euros par atelier et tout le matériel est fourni. Inutile de préciser que vous repartirez avec votre création.
Information et inscription: 081 40 01 11 ou encore par mail contact.sudbelgique@rcf.be
Photos d'archives: Willoos parmi ses oeuvres.