26/10/2011
NAMUR
Le séminaire, un lieu où il fait bon vivre
Ce dimanche 23 octobre avait lieu une après-midi de rencontre des familles et des amis des séminaristes, au Grand Séminaire de Namur. Etaient invités les parents, proches, amis de la trentaine de séminaristes issus des diocèses de Namur, Tournai, Liège et Malines-Bruxelles. Pour beaucoup, c'était l'occasion de découvrir les lieux et le cadre de vie de leur fils, frère ou ami.
Le séminaire de Namur - plus que de coutume encore - avait ouvert bien largement ses portes. L'objectif étant de permettre aux familles, aux amis de visiter les salles de cours, les chambres, les lieux de vie communautaire, la chapelle, le réfectoire... L'image d'un bâtiment austère et sombre a volé en éclats: les lieux sont chaleureux, beaux et à taille ''humaine''. Beaucoup l'ont dit: ''il fait bon vivre ici''.
Au cours de l'après-midi, par petits groupes, les invités ont pu suivre un parcours de découverte des lieux, admirer de superbes manuscrits anciens dans la Bibliothèque du séminaire - dont l'exceptionnel manuscrit de l'Apocalypse du XIVème siècle - mais aussi visionner un DVD de qualité sur la vie au séminaire.
Un petit récital de séminaristes instrumentistes (orgues, guitare, violoncelles) et un goûter copieux ont complété le programme.
Au terme de la journée, Mgr Vancottem est venu rejoindre les 150 personnes présentes pour présider les vêpres, au cours desquelles six séminaristes du diocèse de Namur ont fait une étape supplémentaire sur le chemin de l'ordination sacerdotale: trois ont été admis comme candidats au sacerdoce, un est devenu lecteur, et deux autres ont été institués acolytes.
Une belle journée où le soleil a rayonné.
Photos: Charles Reyter