Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
24/6/2016
SPIRITUALITÉ
Cœur en vacance, cœur vacant!
Que faire pour vivre des vacances heureuses, vivifiantes, régénérantes? Quelle attitude profonde me faut-il cultiver pour de bonnes, de vraies vacances? Il s’agit tout simplement de me mettre le cœur en ''vacance'' (au singulier!), de le libérer et l’alléger de tout ce qui l’encombre ou le tiraille en sens divers. Il s’agit de me disposer, de m’unifier en un geste intérieur d’accueil. Voici ce que le Frère Bernard-Joseph Samain de l'abbaye d’Orval disait en 2012.
L’effort à faire –car effort il y a– consiste à accueillir, encore et encore, tout ce qui s’offre à moi de toutes sortes de manières, par mes yeux, par mes oreilles, par tous mes sens. Me tenir en éveil, attentif à recevoir ce que chaque lieu, chaque moment, chaque rencontre m’offre d’unique et de neuf. Me laisser combler par ce qui se donne à tout instant et que dans la presse du travail quotidien je n’avais pas le loisir de vraiment percevoir et recevoir. Temps de ''vacance'', temps vacant, temps de relâche, où la pression s’atténue et me laisse plus libre de me tenir ''en posture d’accueil'', ''en posture de prière'' (François Cheng).
La place libre, la place vacante ainsi dégagée en moi me permet de faire place à la beauté, à la gratuité. Le temps des vacances me fait le cadeau de me sortir de mes habitudes et rythmes quotidiens, il me met en ''vacance'', en disponibilité, et il favorise ainsi un élargissement de mon être: celui-ci s’ouvre, se rend plus sensible, développe en soi la capacité d’accueil à l’égard de tout le réel: un paysage, un chant d’oiseau, un coucher de soleil, un visage…
Ce n’est plus le moment des projets et des objectifs, ni non plus le temps des contraintes horaires et des agendas surchargés. ''Agenda'' signifie étymologiquement (en latin) ''les choses à faire''. Mais pendant les vacances, plus de choses à faire. Il me suffira d’être, de simplement être, et de chanter à l’unisson.

Mon programme sera celui que le poète exprime par ces mots:
Ne rien faire,
À peine regarder,
Se laisser emporter
Par le temps
Comme par un courant d’air
Enveloppant, très doux,
Qui vous mène à vous-même
En train de ne rien faire.
(Guillevic)


Avec le même poète, je le reconnais:
La vacance
Me gratifie.


Oui, cette ''vacance'' que m’offrent les vacances est temps de grâce, temps gracieux, temps gratuit et… gratifiant. Et je me plais à vivre dans le loisir de l’action de grâce.

Frère Bernard-Joseph Samain,
Abbaye d’Orval
Translate in English - Nederlands - Deutsch