Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
20/5/2014
Après la toile, c'est le cadre de ''L'adoration des mages'' qui est en cours de rénovation
Les travaux de restauration du tableau de Loder se poursuivent. La toile a encore besoin de quelques soins et puis ce sera terminé. Actuellement, c'est l'encadrement du tableau qui est l'objet de l'attention des spécialistes.
La toile de Loder intitulée ''L'adoration des mages'' devrait, au cours de l'été, retrouver sa place dans le choeur de la cathédrale. Il aura fallu un an de travail, avec des interruptions notamment durant l'hiver, pour mener à bien cette restauration. Cette toile grand format datant du 18 ème siècle était bien abîmée. Des dégradations liées au temps mais aussi à la pollution et aux variations de températures à l'intérieur de l'édifice. Sur ce site, nous avons suivi, pas à pas, ces travaux pris en charge par Katarzyna Gorecka, restauratrice d'oeuvres d'art en Pologne. C'est dans le cadre de son doctorat que Katarzyna Gorecka effectue cette restauration. Elle est entourée, à des moments clés du chantier de restauration, par des scientifiques eux aussi polonais. Des travaux qui sont financés par le Centre National des Sciences de Pologne. Un chantier durant lequel, la jeune restauratrice, a mesuré de façon novatrice, grâce à des méthodes optiques, les déformations dans les toiles de grands formats. Les résultats obtenus seront repris dans leur intégralité dans la documentation qui accompagne le chantier. Ils sont analysés et utilisés dans l'exécution des travaux de rénovation de la toile.

Une restauration pas à pas
Katarzyna Gorecka et son équipe sont venus à plusieurs reprises voir la toile, effectuer des prélèvements, des mesures... avant de se lancer dans cette rénovation. En juillet 2013, la toile est descendue du mur. Une opération qui a demandé, outre l'installation d'un échafaudage, concentration et minutie. Le chantier pouvait démarrer. Le verso de la toile a été renforcé. A commencé ensuite un long travail de réparation mais aussi de nettoyage du recto. Un travail qui était bien nécessaire pour raviver les couleurs. Un enduit devra encore être posé pour protéger l'ensemble.
Si la toile a souffert, il en va de même pour l'encadrement de cette peinture grand format. Une toile de 4,5m sur 3,7 qui a en plus la particularité d'être incurvée. La structure du cadre a déjà été renforcée. Certaines lattes de bois pourries ont été remplacées. Les angles de cet encadrement avaient tout particulièrement souffert. Ce sont des planches de chêne qui ont été utilisées pour reconstituer les coins. Une fois l'encadrement rénové, il était indispensable de le nettoyer. Du mastic a encore été appliqué là où c'était nécessaire. Restait à réaliser la mise en peinture.
Un travail plus technique va être mené dans les prochaines semaines. Le système d'accroche du tableau va lui être revu. Il s'agira ensuite de remettre le tableau sur le cadre tout en veillant, comme c'était le cas précédemment, à ce que la toile ne soit pas victime de trop de tensions. Des tensions qui ont entraîné, à la longue, des déchirures. Un travail difficile encore accentué par ce tableau qui se trouve donc sur un cadre incurvé qui épouse parfaitement les courbes des murs de la cathédrale.
Encore un peu de patience, ''L'adoration des mages'' retrouvera sa place, dans le courant de l'été.
C.B.

Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse