1/10/2013
Cinq rencontres pour les musiciens et passionnés de chant choral
''Paroisses chantantes'' et ''Une Ardeur qui Chante'' sont les deux commissions de chant liturgique au service des communautés paroissiales du diocèse. Elles s’adressent toutes deux à un large public: chefs de chœur, choristes, animateurs d’assemblée, organistes, musiciens, ainsi qu’aux prêtres et à tous ceux qui s’intéressent aux chants liturgiques. Tout au long de cette nouvelle année 2013-2014, les deux groupes vous proposent pas moins de cinq rencontres à Arlon, Habay-la-Vieille, Barvaux-sur-Ourthe, Auvelais et Beauraing.
''Paroisses chantantes'' a vu le jour en 1999 au sein de la Commission diocésaine de liturgie. Elle est animée par une équipe de passionnés de chant choral et de liturgie, qui se donne comme objectif de rassembler les forces vives des chorales et de les rencontrer chez elles par doyennés ou régions pastorales. Chaque année, deux après-midi chantantes et d’initiation liturgique dans deux lieux différents du diocèse sont organisées, de même qu’une grande journée à Beauraing.
Les prochains rendez-vous de ''Paroisses chantantes'' sont fixés au samedi 12 octobre de 13h30 à 17h en l’église de Barvaux-sur-Ourthe et au samedi 22 février 2014 de 13h30 à 17h en l’église Saint-Victor d’Auvelais, pour deux après-midi chantantes sur le même thème: ''Chants pour solennités et fêtes de l’Eglise''. La journée chantante est prévue le samedi 26 avril 2014 de 10h à 16h30 (accueil à 9h30) aux sanctuaires de Beauraing. Elle aura comme thème ''Célébrer l’Avent et le temps de Noël''. Infos et inscriptions: Valy & Jean-Pierre Piscart - Rue Lucien Petit 34A, 5030 Gembloux – Tél.: 081/61.21.01 – E-mail: jppiscart@belgacom.net – Site internet: cliquez ici.

''Une Ardeur qui Chante'' vous donne rendez-vous les 19 octobre et 22 mars
Mêmes objectifs pour ''Une Ardeur qui Chante'', qui met l’accent sur l'apprentissage de nouveaux chants, le sens liturgique et le choix approprié du chant. Car les chants doivent être choisis selon des critères de sens, qualité littéraire et poétique, qualité musicale, enracinement biblique et justesse théologique. Le choix du chant en lien avec l'action liturgique est important. On ne chante pas n’importe quoi à n’importe quel moment. Dans ce but, la commission organise elle aussi, deux fois par an, une après-midi d’apprentissage et de découverte de chants liturgiques sur un thème précis.
''Une Ardeur qui Chante'' vous invite à sa prochaine rencontre qui aura lieu le samedi 19 octobre, de 14h à 17h, en l’église Saint-Martin d’Arlon. Thème choisi: ''Chants pour les dimanches ordinaires de l’année A''. L’autre rencontre est programmée le samedi 22 mars 2014, toujours de 14h à 17h, en l’église d’Habay-la-Vieille. Le thème en sera: ''Deux communs de messe. Chants pour l’Ascension et la Trinité''. Renseignements: Karine Burnotte – Tél.: 063/23.76.82 ou 0487/40.26.49. E-mail: saintmartinarlon@gmail.com – Site internet: cliquez ici.