7/10/2014
Bibliothèque du Séminaire: le catalogue de la salle de lecture est en ligne
Depuis quelques semaines maintenant, le catalogue de la salle de lecture de la bibliothèque du séminaire de Namur est en ligne. Ce sont 20.000 références qui ont été encodées principalement par Julie Depollier et Véronique Soblet, les deux bibliothécaires. Un travail de Titan qui est loin d'être terminé. Il devrait se poursuivre avec les 100.000 autres livres soigneusement rangés dans les réserves et que chacun peut emprunter.
Aujourd'hui, nous avons tous un ordinateur greffé au bout de nos dix doigts! On pianote pour connaître la météo, trouver la recette qui permettra de préparer le repas du soir et bien sûr pour le travail, pour les études. La bibliothèque du séminaire de Namur était déjà présente sur la Toile: on pouvait y trouver, par exemple, des renseignements pratiques comme les heures d'ouverture. Un espace était aussi réservé aux livres à vendre. Après le décès d'un prêtre, le déménagement d'une communauté... il est très fréquent que les livres soient offerts à la bibliothèque du Séminaire. Si le livre est déjà dans les rayons, il sera proposé à la revente à un coût réduit, de 0,50 cents à 5 euros. L'argent servant à investir dans de nouveaux livres. Cet espace déjà bien connu des amoureux du livre connaît un beau succès.

20.000 livres en ligne
Un pas supplémentaire vient d'être franchi dans l'informatisation de cette bibliothèque: le catalogue de la salle de lecture peut aujourd'hui être consulté en ligne. Julie Depollier, directrice adjointe: ''Ce sont les livres les plus courants, les plus utiles ou encore les plus récents qui se trouvent dans la salle de lecture. Nous avons voulu lors de l'encodage donner des références très détaillées pour faciliter les recherches. Nous avons encore prévu de nombreux mots clés.''
La consultation en ligne est aussi rapide que pratique: elle permet de savoir si le bouquin recherché est dans les rayons ou pas de la bibliothèque. Mais rien ne remplacera jamais une visite sur place. ''Nous connaissons les livres, leur contenu explique Julie Depollier. Si le livre recherché n'est pas disponible nous pouvons conseiller une autre référence.''
Un catalogue en ligne qui ne comprend qu'une petite partie des ''trésors'' de la bibliothèque. Faute de place, ce sont 100.000 autres livres qui sont stockés, soigneusement rangés et qui peuvent aussi être empruntés. Des fiches papier vous guideront dans vos recherches.
Dans un proche avenir, un prochain ''chantier'' est prévu. Il s'agira de rendre le site plus accueillant encore.
C.B.
Photo (de gauche à droite): Julie Depollier et Véronique Soblet.

Site de la bibliothèque: http://www.seminairedenamur.be/spip.php?article161 au départ duquel vous pourrez accéder au catalogue en ligne et à la page réservée aux doubles.
La bibliothèque est située 11B, rue du Séminaire à Namur. Elle est ouverte au grand public, tous les jours, de 9h30 à 17h et les samedis de 9h30 à 12h. Tél.: 081/25.64.72 ou encore bibliotheque@seminairedenamur.be