Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
21/3/2011
CONCERTS EN AVRIL
L'orgue du Séminaire entre les mains d'artistes
Pendant près de deux ans, Rudi Jacques a veillé sur l'orgue du séminaire de Namur pour lui rendre vie. Un vrai défi. Aujourd'hui, il est bien présent dans l'accompagnement musical des célébrations. L'idée était aussi de permettre à des musiciens de talent de le faire vibrer, de lui permettre de sonner. Deux concerts sont programmés ils auront lieu le 10 avril prochain. Vous applaudirez Rieko Higasa et Madeleine Cordez. Le 25 avril, le lundi de Pâques, ce sera au tour de Firmin Decerf de vous charmer.
L'orgue est un instrument imposant et d'une grande sensibilité. Vous ne connaissez pas encore la sonorité de l'instrument? N'hésitez pas à passer la porte du Séminaire de Namur, l'orgue sera entre les mains d'artistes le temps de deux concerts.
Rieko Higasa vient du Japon où elle a appris le piano avec sa maman avant de poursuivre avec les plus grands et finalement s'orienter vers l'orgue. La jeune femme est en Belgique depuis 2003 maintenant pour se perfectionner dans l'apprentissage de son instrument. Depuis septembre 2010, elle suit un master spécialisé avec Benoît Mernier, à l'IMEP de Namur. Rieko Higasa est organiste à l’église de Saint-Gilles (Fraternités de Jérusalem). Elle est aussi titulaire de l’orgue Pierre Schijven à l’église Sainte-Catherine (Bruxelles-ville). En juin 2009, lors d’un concours, elle a décroché la place d’organiste de l’église Saint-Denis (Forest – Bruxelles) où elle dispose d’un instrument nouvellement restauré du tout début du XIXème siècle.
Parallèlement à des études d’histoire, Madeleine Cordez a elle étudié l’orgue aux Conservatoires de Rouen puis de Strasbourg. Elle a obtenu plusieurs récompenses fréquemment accompagnées des félicitations du jury. Elle s’est perfectionnée auprès de Benoît Mernier à l’IMEP à Namur, où elle a réussi, en juin 2009, un Master en orgue, avec grande distinction.
Madeleine Cordez aime particulièrement transmettre sa propre émotion musicale à travers les concerts, qu’elle conçoit comme l’aboutissement d’un long travail de recherche. Elle enseigne l’orgue, l’accompagnement, l’histoire de la musique et l’histoire de la facture d’orgue à l’Académie de Tournai. Elle est aussi organiste dans diverses paroisses à Bruxelles.
Les deux jeunes femmes donneront un concert comprenant des oeuvres de Haendel, Bruxtehude, Muffat et Bach. Un concert qui aura lieu à la chapelle du séminaire, 11 b rue du Séminaire à Namur. Ce sera le dimanche 10 avril à 15h.
Le lundi de Pâques, le 25 avril, toujours à 15h et à la chapelle du Séminaire, c'est Firmin Decerf qui fera sonner de magistrale façon cet orgue. Un concert dans lequel le chant aura aussi sa place. Grégory Decerf, baryton-basse, chantera. A leur répertoire des oeuvres sur la résurrection.
Pour plus d'informations sur ces deux moments musicaux: 081/22.28.54 ou encore 081/22.64.66.
Prix d'entrée: 10 euros.

Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse