Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
21/6/2021
Opération nettoyage à Beauraing: ''Marie est une mère forte à nos côtés dans les épreuves
Quel bel élan de solidarité. Dès dimanche après-midi, il y avait du monde à Beauraing pour apporter une aide plus que précieuse aux sinistrés, les victimes de la tornade qui, samedi soir, emportait tout sur son passage. Des bénévoles étaient aussi présents sur le site des sanctuaires avec brosses et fourches. Ils étaient également là pour apporter du soutien aux religieuses qui vivent aux sanctuaires et qui restent choquées par ce qu’elles ont vécu.
Sur le site des apparitions, les bénévoles se sont activés pour tout nettoyer et retirer les branches et autres feuilles. Sur le site des apparitions, les bénévoles se sont activés pour tout nettoyer et retirer les branches et autres feuilles.

Sur le site des apparitions, les bénévoles se sont activés pour tout nettoyer et retirer les branches et autres feuilles.

Dans un premier temps, le tronc de cet arbre restera en place, témoin bien malgré lui d'une tornade très violente. Dans un premier temps, le tronc de cet arbre restera en place, témoin bien malgré lui d'une tornade très violente.

Dans un premier temps, le tronc de cet arbre restera en place, témoin bien malgré lui d'une tornade très violente.

Les arbres sont tombés sans toucher la Vierge. Les arbres sont tombés sans toucher la Vierge.

Les arbres sont tombés sans toucher la Vierge.

Engin de chantier, fourches et balais ont été bien nécessaires pour renettoyer le site. Et ce n'est encore qu'une première étape. Engin de chantier, fourches et balais ont été bien nécessaires pour renettoyer le site. Et ce n'est encore qu'une première étape.

Engin de chantier, fourches et balais ont été bien nécessaires pour renettoyer le site. Et ce n'est encore qu'une première étape.

''Lorsque j’ai vu le site des sanctuaires, j’ai eu les larmes aux yeux'' raconte l’abbé Quentin Collin. Ordonné en septembre dernier, le jeune prêtre est proche de Beauraing où il avait célébré une de ses messes de prémices. Lui aussi voulait, comme de nombreux bénévoles, apporter son aide pour le nettoyage du site et son soutien aux religieuses qui vivent sur place. ''Je n’aurais pas pu rester chez moi à ne rien faire. C’était beau de voir ces personnes qui, sur place, se retroussaient les manches. Tous étaient là pour Marie dans une belle et bonne ambiance.''
Si le lieu de vie des Sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy n’a pas été trop touché par la tornade qui a tout dévasté sur son passage, il en va différemment pour les lieux d’accueils des retraitants, des espaces de réunions… Dimanche, rien ne pouvait être nettoyé avant le passage des représentants des assureurs. Une visite prévue pour ce lundi. Une des religieuses a ainsi raconté que samedi soir alors qu’elle montait se coucher, elle a senti comme un courant d’air. Elle est redescendue pour voir ce qui se passait. Alors qu’elle était au rez-de-chaussée, elle a constaté que la toiture de la véranda s’était envolée. Quelques secondes plus tard, elle assistait, en direct, à la chute d’un arbre qui brisait les vitres du réfectoire….

''Un témoin''
Dimanche, l’abbé Fabian Mathot était lui aussi sur place avec des paroissiens de Winenne, Courrière, Salzinnes…. Lui aussi a été confronté à ce spectacle désolation. ''Cette présence est la preuve que les gens tiennent aux sanctuaires.'' De très nombreux arbres sont tombés. Il a fallu un engin de chantier pour les déplacer. La volonté est, dans un premier temps, de laisser le tronc de l’arbre sur l’esplanade de l’aubépine (voir la photo). Un témoin bien involontaire de la violence des vents. Les bancs qui n’ont pas été détruits ont été réinstallés. Les personnes qui veulent aller prier Marie ont de nouveau un espace décent. Un spécialiste est attendu pour l’aubépine qui a été très fortement endommagée. L’abbé Collin: ''Je suis étonné de voir que la statue de la Vierge Marie est toujours en place. Les arbres sont tombés mais sans la toucher. C’est pour moi le signe que Marie est, pour nous, une Mère forte, à nos côtés dans les épreuves.''
Les abords de l’aubépine ont beaucoup souffert. Des projets existent quant à donner un nouveau look à cet espace. Certains sur place n’hésitaient pas à dire que cette tornade est l’occasion de précipiter les choses, de tourner une page pour en écrire une encore plus belle.
Photos: F.M.



 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse