2/9/2014
Jean-François-Damien, le Berger de Marie-Jeunesse retourne à Sherbrooke
Dans la Famille Marie-Jeunesse, la rentrée se marque par un départ et deux arrivées. Jean-François-Damien quitte Ciney pour Sherbrooke tandis que Bénédicte Paternostre et Jean Caron arrivent eux en terres cinaciennes après un passage par le Québec! A quelques heures de prendre l'avion, Jean-François-Damien a bien le coeur un peu lourd. Mais, il est surtout très heureux des rencontres qu'il a pu faire, ici, en Belgique, durant toutes ces années.
En rentrant au pays, Jean-François-Damien sait qu'il va rendre une personne très heureuse: sa maman! Pour le reste, il est serein. ''Entre 2003, l'année de l'arrivée de Famille Marie-Jeunesse en Belgique et 2008 moment de mon arrivée, ils ont bien vécu sans moi, je ne suis pas inquiet'' lance Jean-François-Damien, un sourire dans la voix. Cela fait donc six ans que celui qui exerçait les fonctions de Berger dans cette communauté nouvelle vivait en Belgique. Avec ses frères et ses soeurs, il animait l'auberge de Ciney, le nom que Marie-Jeunesse donne à ses lieux de vie.
Les membres de cette communauté nouvelle ont une vocation missionnaire. Dans les auberges que Marie-Jeunesse a ouvert dans le monde, ils accueillent des jeunes, des groupes de jeunes qui souhaitent faire une expérience de foi dans une ambiance familiale. Une vie axée aussi sur la prière avec les temps d'adoration. ''Pour la Beauté et la Joie de Dieu, vivre tout l’Évangile avec Marie dans l’unité, la fraternité et la charité joyeuse'' tel est le charisme.
Une vie missionnaire au service des jeunes. Et Jean-François-Damien a été amené à en rencontrer beaucoup. Toujours avec le même plaisir:''Il y a dans le coeur des jeunes Belges une grande profondeur. J'ai découvert l'Eglise belge dans la beauté des cultures, des diversités. Ce n'est pas pour rien que la devise du pays est''L'Union fait la force''. Moi, je ne suis qu'un petit Québecois qui a grandi dans son village. Je n'ai jamais vécu dans une grande ville. Dans un petit pays comme la Belgique, j'ai pu découvrir toutes ces cultures que je ne connaissais pas.''
Jean-François-Damien emmène aussi dans ses bagages les souvenirs liés au Soul Quest Festival organisé avec la participation de communautés nouvelles et anciennes. ''C'est vraiment là un beau visage de l'Eglise'' ajoute-t-il.
Samedi dernier, une fête a eu lieu dans l'auberge de la rue des Capucins. L'occasion de se dire au revoir tout en vivant dans l'espérance de se revoir. ''Après mon départ, ne crains pas! Je continuerai de prier pour toi, depuis le Canada. Le Coeur de Dieu ne connaît pas de frontière! Et comme le dit si bien mon saint patron, le saint père Damien - un Belge -, 'quand on sert Dieu, on est heureux partout!'''
L'avion l'emmenant vers le Québec décollera ce mardi. Il aura amené, du Québec, Bénédicte Paternostre, une jeune Belge du Brabant wallon consacrée et Jean Caron, un Québecois. Accueil et adieux se feront à Zaventem. Ils rejoindront ensuite Ciney et poursuivront le travail missionnaire. L'ancien Berger vivra lui à Sherbrooke, à l'Ecole Internationale d'Evangélisation et formation là où Marie-Jeunesse est né. Chaque année, une vingtaine de jeunes y passent une année de discernement avant, pour la moitié d'entre eux, de poursuivre vers les différentes étapes qui mènent à la vie consacrée. Jean-François-Damien: ''Je serai là pour les accueillir, vivre avec eux. Je m'abandonne, je vais là où le Seigneur me conduit.''
C.B.