Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
18/8/2015
Abbaye de Maredret: 15 jeunes ont rénové le mur d’enceinte
L’abbaye des Saints-Jean-et-Scholastiques de Maredret est une abbaye de sœurs bénédictines contemplatives. Début août, durant 15 jours, l’association belge francophone des Compagnons Bâtisseurs a organisé un chantier international de rénovation du mur d’enceinte, en collaboration avec la communauté des sœurs.
La première pierre de l’abbaye de Maredret a été posée en 1891. Les sept premières sœurs sont arrivées en 1893. La construction s’est étalée ensuite jusqu’en 1936. La première pierre de l’abbaye de Maredret a été posée en 1891. Les sept premières sœurs sont arrivées en 1893. La construction s’est étalée ensuite jusqu’en 1936.

La première pierre de l’abbaye de Maredret a été posée en 1891. Les sept premières sœurs sont arrivées en 1893. La construction s’est étalée ensuite jusqu’en 1936.

Cet imposant ensemble de style néogothique, en pierre de taille et moellons de calcaire sous toitures d’ardoises, est situé sur l’une des collines surplombant le village et la vallée de la Molignée. Cet imposant ensemble de style néogothique, en pierre de taille et moellons de calcaire sous toitures d’ardoises, est situé sur l’une des collines surplombant le village et la vallée de la Molignée.

Cet imposant ensemble de style néogothique, en pierre de taille et moellons de calcaire sous toitures d’ardoises, est situé sur l’une des collines surplombant le village et la vallée de la Molignée.

Le domaine, d’une quinzaine d’hectares, est entouré d’un haut mur d’enceinte de moellons, orné de deux tours de style médiéval. Il est long de 1.505 mètres et comporte une centaine de contreforts. Le domaine, d’une quinzaine d’hectares, est entouré d’un haut mur d’enceinte de moellons, orné de deux tours de style médiéval. Il est long de 1.505 mètres et comporte une centaine de contreforts.

Le domaine, d’une quinzaine d’hectares, est entouré d’un haut mur d’enceinte de moellons, orné de deux tours de style médiéval. Il est long de 1.505 mètres et comporte une centaine de contreforts.

Le mur d’enceinte a été construit en même temps que les premiers bâtiments abbatiaux. Les moellons calcaires proviennent d’une carrière qui a été ouverte dans le domaine de l’abbaye. Le mur d’enceinte a été construit en même temps que les premiers bâtiments abbatiaux. Les moellons calcaires proviennent d’une carrière qui a été ouverte dans le domaine de l’abbaye.

Le mur d’enceinte a été construit en même temps que les premiers bâtiments abbatiaux. Les moellons calcaires proviennent d’une carrière qui a été ouverte dans le domaine de l’abbaye.

Début août, durant 15 jours, une équipe de Compagnons Bâtisseurs composée de 15 jeunes de 9 nationalités différentes a travaillé à la rénovation du mur. Début août, durant 15 jours, une équipe de Compagnons Bâtisseurs composée de 15 jeunes de 9 nationalités différentes a travaillé à la rénovation du mur.

Début août, durant 15 jours, une équipe de Compagnons Bâtisseurs composée de 15 jeunes de 9 nationalités différentes a travaillé à la rénovation du mur.

L’asbl Association des Compagnons Bâtisseurs est une organisation de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Objectif : contribuer au développement par les jeunes de leur responsabilité et aptitudes personnelles. L’asbl Association des Compagnons Bâtisseurs est une organisation de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Objectif : contribuer au développement par les jeunes de leur responsabilité et aptitudes personnelles.

L’asbl Association des Compagnons Bâtisseurs est une organisation de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Objectif : contribuer au développement par les jeunes de leur responsabilité et aptitudes personnelles.

Le lundi 3 août, premier jour de travail, les jeunes ont pu découvrir non seulement l’important matériel mis à leur disposition mais également l’ampleur du chantier et la diversité des tâches à entreprendre. Le lundi 3 août, premier jour de travail, les jeunes ont pu découvrir non seulement l’important matériel mis à leur disposition mais également l’ampleur du chantier et la diversité des tâches à entreprendre.

Le lundi 3 août, premier jour de travail, les jeunes ont pu découvrir non seulement l’important matériel mis à leur disposition mais également l’ampleur du chantier et la diversité des tâches à entreprendre.

Trois groupes de jeunes se sont immédiatement constitués et se sont ensuite relayés pour le retrait du lierre, le nettoyage des joints et le rejointoiement à la chaux. Trois groupes de jeunes se sont immédiatement constitués et se sont ensuite relayés pour le retrait du lierre, le nettoyage des joints et le rejointoiement à la chaux.

Trois groupes de jeunes se sont immédiatement constitués et se sont ensuite relayés pour le retrait du lierre, le nettoyage des joints et le rejointoiement à la chaux.

Après le nettoyage des joints, le rejointoiement à la chaux. Le métier s’apprend vite. Après le nettoyage des joints, le rejointoiement à la chaux. Le métier s’apprend vite.

Après le nettoyage des joints, le rejointoiement à la chaux. Le métier s’apprend vite.

Les participants au chantier ont également entrepris de dégager la cour de l’ancienne ferme et de gérer la matière organique très abondante dans le domaine abbatial (débroussaillage et tronçonnage). Les participants au chantier ont également entrepris de dégager la cour de l’ancienne ferme et de gérer la matière organique très abondante dans le domaine abbatial (débroussaillage et tronçonnage).

Les participants au chantier ont également entrepris de dégager la cour de l’ancienne ferme et de gérer la matière organique très abondante dans le domaine abbatial (débroussaillage et tronçonnage).

Lorsqu’on arrive à pied, en vélo ou en voiture, à l’abbaye de Maredret, on est immédiatement frappé par le haut et long mur d’enceinte qui entoure le domaine foncier de l’abbaye. Au fil des années et des saisons, ce mur a subi les outrages du temps. Même si la plus grande partie de la construction est encore en bon état, le lierre s’est développé en certains endroits et des joints se sont descellés.
Du 1er au 15 août de cette année, 15 jeunes âgés de 18 à 28 ans, et issus de 9 pays différents (Allemagne, Belgique, Biélorussie, Corée du Sud, Espagne, France, Italie, Turquie et Ukraine) ont entrepris la rénovation du mur. Le chantier était organisé par l’association des Compagnons Bâtisseurs asbl, une organisation de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont le but est de contribuer au développement par les jeunes de leur responsabilité et aptitudes personnelles. Objectif : les aider à devenir des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.
Avant le chantier proprement dit, un important travail préparatoire a été réalisé par des bénévoles proches de la communauté des sœurs bénédictines : géomètre, architecte spécialisé dans la restauration des monuments historiques, naturaliste, maçon, chef de projets…
Une fois sur place, les jeunes participants ont travaillé concrètement au retrait du lierre sur le mur, au nettoyage des joints et au rejointoiement à la chaux. En plus du travail en chantier, les jeunes sont également partis à la découverte de la région de la Molignée à pied et en vélo et ont visité Bruges et Bruxelles.
Le chantier international s’est terminé à la mi-août. Le résultat est non seulement visible et utile mais il constituera aussi et surtout un modèle pour de futurs chantiers. La communauté des sœurs bénédictines de Maredret a remercié chaleureusement les 15 jeunes participants et leur a souhaité un bon retour dans leurs pays respectifs.
Source et photos : abbaye de Maredret. Infos : Yves Van Cranenbroeck – 082/69.90.93 – info@maredret.bewww.accueil-abbaye-maredret.info.


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse