Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
14/7/2016
Le festival Come&See a fait étape à Namur
Du 10 au 16 juillet, le festival Come&See sillonne la Wallonie afin de faire goûter aux habitants des villes traversées un aperçu de l’ambiance qui se vivra aux JMJ de Pologne dans quelques jours. Le festival était de passage hier par Namur. Des jeunes, Belges et Français, y ont vécu des temps de fête, de prière et de spectacle…
Mardi, les jeunes de Come&See étaient à Wavre. Mercredi, ils ont pris la direction de Namur. Une partie du chemin s’est faite à pied. Mardi, les jeunes de Come&See étaient à Wavre. Mercredi, ils ont pris la direction de Namur. Une partie du chemin s’est faite à pied.

Mardi, les jeunes de Come&See étaient à Wavre. Mercredi, ils ont pris la direction de Namur. Une partie du chemin s’est faite à pied.

Chapeaux aux couleurs noir-jaune-rouge pour les jeunes Belges de Come&See, marinières pour les jeunes Français du diocèse de Cambrai, tout le monde avait rendez-vous en début d’après-midi au Séminaire Notre-Dame de Namur. Chapeaux aux couleurs noir-jaune-rouge pour les jeunes Belges de Come&See, marinières pour les jeunes Français du diocèse de Cambrai, tout le monde avait rendez-vous en début d’après-midi au Séminaire Notre-Dame de Namur.

Chapeaux aux couleurs noir-jaune-rouge pour les jeunes Belges de Come&See, marinières pour les jeunes Français du diocèse de Cambrai, tout le monde avait rendez-vous en début d’après-midi au Séminaire Notre-Dame de Namur.

L’itinéraire est différent pour les Belges et les Français. Mais l’enthousiasme est commun et l’objectif est le même: Cracovie. L’itinéraire est différent pour les Belges et les Français. Mais l’enthousiasme est commun et l’objectif est le même: Cracovie.

L’itinéraire est différent pour les Belges et les Français. Mais l’enthousiasme est commun et l’objectif est le même: Cracovie.

Joëlle, Bruno, Anne-Sophie et Diego… Les dames couvrent le passage de Come&See pour RCF Sud Belgique. Les messieurs veillent à la bonne organisation du festival. Joëlle, Bruno, Anne-Sophie et Diego… Les dames couvrent le passage de Come&See pour RCF Sud Belgique. Les messieurs veillent à la bonne organisation du festival.

Joëlle, Bruno, Anne-Sophie et Diego… Les dames couvrent le passage de Come&See pour RCF Sud Belgique. Les messieurs veillent à la bonne organisation du festival.

Premier arrêt devant l’église Saint-Loup de Namur. À l’intérieur, 40 jeunes du diocèse de cambrai s’affairent déjà à la préparation du spectacle du soir. Premier arrêt devant l’église Saint-Loup de Namur. À l’intérieur, 40 jeunes du diocèse de cambrai s’affairent déjà à la préparation du spectacle du soir.

Premier arrêt devant l’église Saint-Loup de Namur. À l’intérieur, 40 jeunes du diocèse de cambrai s’affairent déjà à la préparation du spectacle du soir.

Flashmob dans le centre de Namur. Les jeunes communiquent aux habitants leur joie de croire. Flashmob dans le centre de Namur. Les jeunes communiquent aux habitants leur joie de croire.

Flashmob dans le centre de Namur. Les jeunes communiquent aux habitants leur joie de croire.

Puis ce sera la dispersion des groupes dans les rues de la ville. Certains iront à la rencontre des gens. D’autres poseront des gestes de solidarité en faveur des personnes âgées. Puis ce sera la dispersion des groupes dans les rues de la ville. Certains iront à la rencontre des gens. D’autres poseront des gestes de solidarité en faveur des personnes âgées.

Puis ce sera la dispersion des groupes dans les rues de la ville. Certains iront à la rencontre des gens. D’autres poseront des gestes de solidarité en faveur des personnes âgées.

Autres chants, autres danses… dans d’autres quartiers de Namur. Autres chants, autres danses… dans d’autres quartiers de Namur.

Autres chants, autres danses… dans d’autres quartiers de Namur.

Après leurs contacts avec les habitants, certains jeunes témoignent: ''<i>Nous rencontrons aussi des gens en froid avec l’Eglise. Mais le courant passe plutôt bien. On en retrouve certains à la veillée</i>.'' Après leurs contacts avec les habitants, certains jeunes témoignent: ''<i>Nous rencontrons aussi des gens en froid avec l’Eglise. Mais le courant passe plutôt bien. On en retrouve certains à la veillée</i>.''

Après leurs contacts avec les habitants, certains jeunes témoignent: ''Nous rencontrons aussi des gens en froid avec l’Eglise. Mais le courant passe plutôt bien. On en retrouve certains à la veillée.''

17h30, dernière danse devant la cathédrale Saint-Aubain. Et dernière invitation aux passants à rejoindre l’assemblée pour la messe présidée par Mgr Vancottem. 17h30, dernière danse devant la cathédrale Saint-Aubain. Et dernière invitation aux passants à rejoindre l’assemblée pour la messe présidée par Mgr Vancottem.

17h30, dernière danse devant la cathédrale Saint-Aubain. Et dernière invitation aux passants à rejoindre l’assemblée pour la messe présidée par Mgr Vancottem.

150 personnes ont participé à la célébration. L’évêque de Namur était entouré d’une douzaine de prêtres belges et français. 150 personnes ont participé à la célébration. L’évêque de Namur était entouré d’une douzaine de prêtres belges et français.

150 personnes ont participé à la célébration. L’évêque de Namur était entouré d’une douzaine de prêtres belges et français.

C’est l’abbé Stéphane Décisier, du Service Jeunes du diocèse, qui s’est chargé de l’homélie. ''<i>Dieu attend de nous la simplicité du cœur. Jésus nous invite à vivre notre relation à lui comme avec un ami</i>'', dira-t-il. C’est l’abbé Stéphane Décisier, du Service Jeunes du diocèse, qui s’est chargé de l’homélie. ''<i>Dieu attend de nous la simplicité du cœur. Jésus nous invite à vivre notre relation à lui comme avec un ami</i>'', dira-t-il.

C’est l’abbé Stéphane Décisier, du Service Jeunes du diocèse, qui s’est chargé de l’homélie. ''Dieu attend de nous la simplicité du cœur. Jésus nous invite à vivre notre relation à lui comme avec un ami'', dira-t-il.

Repas du soir pour tous au Séminaire Notre-Dame. Repas du soir pour tous au Séminaire Notre-Dame.

Repas du soir pour tous au Séminaire Notre-Dame.

L’église Saint-Loup était bien remplie pour le spectacle ''Choisis la Vie!'' Les jeunes Belges et Français ont ensuite rejoint les familles d’accueil de Namur pour une nuit de repos bien méritée. L’église Saint-Loup était bien remplie pour le spectacle ''Choisis la Vie!'' Les jeunes Belges et Français ont ensuite rejoint les familles d’accueil de Namur pour une nuit de repos bien méritée.

L’église Saint-Loup était bien remplie pour le spectacle ''Choisis la Vie!'' Les jeunes Belges et Français ont ensuite rejoint les familles d’accueil de Namur pour une nuit de repos bien méritée.

Le Festival Come&See réunit deux dimensions. Celle de ''festival'', qui inclut un aspect festif à travers les rencontres, les services, les chants, les veillées… Et celle du ''Come and see'' de l’évangile de Jean, ''Venez et voyez''. Les habitants des villes traversées sont en effet invités à participer, à ''venir et à voir'' ce que Dieu fait aujourd’hui encore pour les hommes et les femmes de ce monde.
Ce mardi 13 juillet, les jeunes festivaliers étaient de passage par Namur. Au séminaire Notre-Dame – qui faisait office de QG l’espace d’un jour –, les Belges ont été rejoints par un groupe du diocèse de Cambrai également en route vers la Pologne. Les jeunes Français faisaient notamment escale dans la capitale wallonne afin de proposer en soirée un spectacle consacré à saint Jean-Paul II.

Fête et recueillement
Que ce soit à Fleurus, Wavre, Namur, Arlon ou Embourg, le programme de l’après-midi de Come&See s’articule autour des mêmes activités: aller à la rencontre des gens, chanter, danser, inviter à la veillée, poser des gestes de solidarité… À Namur, après le flash mob devant l’église Saint-Loup, les jeunes se sont répartis en groupes. Dans les rues de la ville, ils ont évangélisé; à la maison de repos des Petites sœurs des Pauvres, ils ont rendu service; à la cathédrale, ils ont prié…
À 17h30, ce sont près de 150 personnes qui se sont retrouvées à la cathédrale Saint-Aubain pour une messe présidée par Mgr Vancottem, entouré pour l’occasion d’une douzaine de prêtres, belges et français. L’évêque de Namur a souhaité la bienvenue aux jeunes. ''Beaucoup d’entre vous sont en partance pour les JMJ de Cracovie'', dira-t-il. ''Avant de rencontrer le pape, avant de rencontrer ces milliers de jeunes du monde entier, il est bon de vivre des moments intimes de recueillement et de fraternité, comme ceux proposés par le festival Come&See.'' Mgr Vancottem, qui n’ira pas aux JMJ cette année – puisqu’il participera au pèlerinage diocésain de Lourdes – donnera encore un conseil aux jeunes pèlerins: celui d’accepter les petits inconforts d’une telle aventure. ''Il nous faut quitter nos habitudes. C’est dans un tel climat que le Seigneur peut nous parler.''

Jean-Paul II en spectacle
La journée s’est terminée, entre humour et profondeur, par une pièce de théâtre en l’église Saint-Loup de Namur. Une pièce intitulée ''Choisis la vie!'', en écho à la phrase prononcée par Jean-Paul II lui-même. Un spectacle écrit par le Père Venceslas Deblock, du diocèse de Cambrai, tout spécialement pour les JMJ de 2016, et qui retrace la vie du saint pape polonais, depuis son élection jusqu’à sa mort. Quarante jeunes ont assuré le spectacle.
En fil conducteur de l’histoire, des dialogues entre des personnages au ciel et sur terre: saint Jean et saint Paul qui se réjouissent de ce que leurs prénoms soient à nouveau choisis par le pape; le standardiste de ''sa Sainteté'', débordé par les coups de fil du monde entier qui invitent le Saint-Père à visiter tel ou tel pays; Guillaume, un jeune Français né en 1978, d’abord indifférent à la foi, puis qui découvre les JMJ, sous le regard bienveillant de sa grand-mère; sans oublier les cardinaux de la curie, plus ou moins séduits par l’audace de Jean-Paul II quand il ouvre les portes de l’Eglise au monde, quand il tend la main aux autres religions, quand il invite à la miséricorde… Beaucoup de personnages donc, mais aucun acteur pour incarner Jean-Paul II sur scène. Karol Wojtyla était pourtant présent, grâce à des photos, des vidéos et de nombreux extraits lus de ses paroles.
Jeudi, la route continue pour les jeunes Belges et Français. Les premiers prennent la route d’Arlon tandis que les seconds poursuivent leur chemin vers Munich. Mais tous se retrouveront bientôt à Cracovie pour la célébration des 31èmes Journées Mondiales de la Jeunesse.
A.S. Photos: www.jmj.be.


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse