23/8/2011
BILAN ÉCONOMIQUE
Les JMJ ont rapporté 160 millions d'euros à l'état espagnol
Le président de la Chambre de commerce madrilène et de la Confédération des entrepreneurs de Madrid, Arturo Fernández, a estimé que les Journées mondiales de la jeunesse, qui se sont achevées dimanche 21 août, auront rapporté 160 millions d'euros aux hôtels, transports et commerces de la capitale espagnole, selon le quotidien La Croix, reprenant l'information du journal espagnol ABC.
De son côté, le directeur général de l'Association des entreprises de l'hôtellerie de la Communauté de Madrid, Juan José Blardony, a expliqué les trois millions de tickets-repas utilisés par les pèlerins pour leurs déjeuners et diners ont rapporté 22,5 millions d'euros.
Ces tickets-repas, fruits d'un accord entre la Fédération de la restauration rapide de la Communauté de Madrid et l'Église catholique, ont permis à 2.479 restaurants d'accueillir les jeunes des JMJ.
De son côté, la Confédération du commerce de Madrid (Cocem) a assuré dimanche que ses membres avaient encaissé 39 millions d'euros grâce aux JMJ et que le taux d'occupation des hôtels avait grimpé de 30 points par rapport à un mois d'août normal (70 % au lieu de 40 %).
''Nous avons été capables d'offrir une excellente image de notre ville: une Madrid ouverte, propre, joyeuse et sûre'', s'est félicité Hilario Alfaro, président de la Cocem selon qui ''le million et demi de jeunes du monde entier que nous avons reçus deviendront les meilleurs ambassadeurs de Madrid quand ils rentreront chez eux''.
Ctb/Lcx-ABC/bl