20/6/2022
Le projet d’un Service d’accompagnement des acteurs pastoraux
Une belle initiative est en cours de réflexion : le Conseil épiscopal a décidé de créer un nouveau service, pour mieux accompagner les AP dans leur mission et être à l’écoute de leurs besoins, de leurs soucis.
Lors de l’assemblée des doyens et des vice-doyens, le 2 juin dernier, à Beauraing, ceux-ci ont approuvé et soutenu la création d’un Service d’accompagnement pour les acteurs pastoraux. Sœur Marie-Françoise Assoignon a d’abord expliqué comment ce service fonctionnait chez nos voisins, au diocèse de Liège. En effet, ils ont créé cela il y a quelques mois… et croulent déjà sous les demandes ! Reste à voir comment adapter cela aux besoins et aux demandes de notre diocèse namurois et dans notre pratique quotidienne. L’organigramme liégeois donne des idées, lance des pistes de réflexion…
La mission principale de ce service serait d’écouter et d’accompagner les acteurs pastoraux dans leur mission. Prêtres, diacres ou AP, nous pouvons tous être confrontés à des épreuves ; l’isolement, des soucis de santé, des conflits, etc. Ce service serait indépendant et pourrait sans doute aussi être contacté de manière anonyme. Les doyens ont tous marqué l’importance de la création de ce service, notamment en matière de soutien et d’écoute fraternelle. Différents professionnels pourraient travailler dans ce service : assistant social, psychologue, psychothérapeute… Ainsi, des personnes compétentes, et discrètes, seraient là pour aider, écouter, aiguiller. Ce ne serait pas un lieu de contrôle ou d’évaluation, mais plutôt une aide à la relecture, à la réflexion, et ce dans un climat de confiance et de bienveillance.
Les doyens ont pu poser leurs questions et pointer certains défis ou besoins spécifiques. L’évêché espère pouvoir présenter prochainement, et de manière plus détaillée, ce nouveau service d’accompagnement et de soutien aux acteurs pastoraux.

V.J.