Eglise et handicap

4420-PPH-N.jpg

Pour poursuivre la réflexion :
- "Faire Eglise avec les personnes handicapées." Un document de la sous-commission interdiocésaine des personnes handicapées de la C.I.P.S.A.S. (Commission interdiocésaine des pastorales de la santé et de l’aide sociale). Edité en Septembre 2002 et réimprimé en avril 2003. Téléchargeable ci-dessous.
- Un texte de Philippe Servais, faisant suite à la journée de la pastorale des personnes handicapées (25 mars 2010), qui avait comme thème: "L’intégration – l’inclusion – l’insertion, c’est la création d’un monde meilleur pour tous". Téléchargeable ci-dessous.
- Un article de Christine Bolinne relatif à la profession de foi, tenue à Ciney en mai 2010, et qui concernait plusieurs jeunes âgés de 12 à 20 ans, souffrant d'un handicap mental souvent aggravé d'un handicap physique.
- "Quelques repères" concernant la catéchèse des personnes handicapées.

Téléchargements
Cliquez sur un de ces fichiers pour le télécharger sur votre ordinateur.
Title  Sort Ascending Sort Descending Date  Sort Ascending Sort Descending Size  Sort Ascending Sort Descending
Bibliographie et informations 11 Apr 2018  Télécharger (127,86 kb)
Conclusions de l'enquête 11 Apr 2018  Télécharger (13,12 kb)
Les églises sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite? La Pastorale des personnes ayant un handicap a cherché à le savoir à travers une enquête qu'elle a lancée dans les paroisses du diocèse de Namur-Luxembourg. Voici les conclusions.
Approche PCS 6 Apr 2018  Télécharger (598,91 kb)
Quelques conseils pour adopter, dans la catéchèse, les attitudes adaptées aux divers types de handicap
Conseils malentendance 28 Mar 2018  Télécharger (197,83 kb)
Quelques conseils visant à aider la personne malentendante à se sentir accueillie et prise en compte.
Tu es sourd ou quoi 28 Mar 2018  Télécharger (286,20 kb)
Témoignage du diacre Jean-Marie Goffinet, qui exprime la difficulté vécue par une personne malentendante à tout comprendre de ce qui se dit, et notamment à l'église.
Ce n'est pas parce que je ne vois pas 28 Mar 2018  Télécharger (358,48 kb)
A l’initiative de la Pastorale des Personnes avec Handicap, une réflexion a été menée en 2016 sur la participation des personnes handicapées de la vue dans les paroisses. Au travers de quelques questions-réponses, la Pastorale cherchait ainsi à sensibiliser l’ensemble de la communauté chrétienne sur cette problématique.
Quelques repères concernant la catéchèse des personnes handicapées 19 Mar 2018  Télécharger (115,24 kb)
L’intégration – l’inclusion – l’insertion, c’est la création d’un monde meilleur pour tous 19 Mar 2018  Télécharger (73,55 kb)
Texte de Philippe Servais
Faire Eglise avec les personnes handicapées 10 Jun 2012  Télécharger (199,12 kb)