29/2/2016
Après-midi studieuse pour les fabriciens du diocèse
Les hommes et les femmes qui, au fil des années, s'investissent dans la fabrique d'église de leur paroisse savent que la législation dans les domaines qu'ils approchent bouge, évolue. Le Service des Fabriques d'église de l'Evêché de Namur a donc pris l'habitude d'organiser un temps de formation pour expliquer les nouveautés mais aussi ''rafraîchir'' certaines connaissances. Lors de cette dernière séance, il a notamment été question des opérations immobilières menées par les fabriques.
La première formation de 2016 avait eu lieu à Libramont et avait drainé un nombre important de fabriciens du Sud du diocèse. Le rendez-vous de Franc-Waret a lui aussi rassemblé un public tout aussi imposant. Une après-midi studieuse qui était ainsi proposée aux fabriciens.
Mme Marchal, directrice du service de restauration au département du patrimoine du SPW-DGO4 a présenté la législation en matière de travaux à réaliser aux monuments classés. De nouvelles dispositions sont maintenant en vigueur avec un taux de subsidiation revu à la hausse.
Mme Marchal a, dans un premier temps, donné la - longue - liste de tous les édifices classés dans le diocèse. Des édifices qui, comme le fera remarquer l'intervenante, dans lesquels on a déjà prévu outre les moments cultuels des activités culturelles.
Aux fabriciens, Mme Marchal rappellera qu'ils ont un rôle important à jouer que le bien soit classé - ou pas d'ailleurs -; ils sont là pour veiller au meilleur entretien possible de l'édifice. Son intervention visait donc plus particulièrement les monuments classés et des aides peuvent être obtenues de la Région wallonne qu'il s'agisse de travaux de maintenance ou encore, par exemple, d'actes et travaux conservatoires d'urgence.
L'intervenante annoncera également la simplification de tout ce qui se rapporte à la procédure d'obtention d'un certificat de patrimoine. A l'issue de son intervention, lorsque les fabriciens auront la parole, beaucoup s'étonneront de ne pas trouver l'église ou encore la chapelle sur laquelle ils veillent dans les biens classés...
Mme Dominique Daffe du SPW-DGO5 a, elle, tenu à rappeler les règles à respecter lorsque les Fabriques d'église réalisent des opérations financières qui visent des biens immobiliers: vente de biens, achat de terrain, échange... Là aussi, pas question de faire tout et n'importe quoi et n'importe comment. Pas vraiment de nouveautés dans ce secteur mais n'est-il pas toujours bon de rafraîchir les mémoires?
L'année dernière, l'après-midi de formation des fabriciens était tout particulièrement centrée sur les nouveautés en matière de comptabilité et plus particulièrement en matière de tutelle. Les fabriciens ont intégré cette nouvelle manière de faire. A Libramont comme à Franc-Waret, les Editions Vanden Broele ont présenté le logiciel Religiosoft. Un logiciel pour faciliter le travail des divers intervenants. Comme le soulignera Mme Catherine Naomé (la photo), juriste au Service des Fabriques d'église de l'Evêché de Namur: ''Il ne s'agit pas de la seule firme à proposer un logiciel de comptabilité.'' Elle précisera encore que l'Evêché n'impose pas ce logiciel et que le choix final revient à chaque paroisse.
L'intervention de Mme Marchal comme celle de Mme Dominique Daffe du SPW-DGO5 se trouveront, tout prochainement, sur le site du diocèse
C.B.