11/5/2021
Croiser le regard de Thérèse de Lisieux à la Citadelle de Namur
Depuis plusieurs semaines, les visiteurs de la chapelle Sainte-Thérèse à Namur ont la surprise de découvrir une exposition très complète sur la sainte de Lisieux. Une trentaine de panneaux alternant photos grand format et textes explicatifs sont accessibles aux regards curieux, grâce à un prêt de l'association Les amis de Thérèse et du Carmel de Lisieux.
Cette exposition ''Thérèse de Lisieux ou la brûlure d'amour'' circule depuis sa création en septembre 2012. Elle a même été exportée vers le Canada et s'est multipliée en plusieurs lieux d'Europe. Quelques millions de visiteurs ont eu l'occasion de l'apprécier. Comment cette exposition a-t-elle atterri à Namur ? Philippe Flahaux raconte cet heureux signe de la Providence: ''Comme président du Conseil d'administration, je reçois un appel de la France. Je pensais que c'était de la prospection téléphonique… Mais non, c'était Lisieux qui avait appris que la chapelle serait le cadre approprié pour accueillir leur exposition sur Sainte Thérèse. Cette personne nous proposait de prêter l'exposition, et de venir l'installer.'' Il a bien sûr fallu laisser le temps du deuxième confinement s'écouler, et au début de l'année 2021, les panneaux présentant Sainte Thérèse ont pu trouver place dans l'édifice situé sur le versant de la Citadelle de Namur.
Depuis un siècle, la chapelle Ste-Thérèse installée en Wallonie entretient un lien particulier avec Lisieux, en France. En se plongeant dans l'histoire de sa construction, qui a duré de 1926 à 1928, '' La chapelle Sainte-Thérèse de Namur a eu le privilège d’être le premier lieu de vénération publique construit en son honneur en dehors de Lisieux.'' Depuis 2006, un pèlerinage en direction de Lisieux et Alençon s’est mis en place. Il est encadré par l’abbé Joseph Bayet, animateur spirituel de l’association. Ces dernières années, l’asbl Sainte-Thérèse Citadelle, propriétaire du lieu, a finalisé de gros travaux de rénovation de l’édifice. Les visiteurs réguliers, attachés à la dévotion de Sainte Thérèse auront pu l'apprécier… même si les offices célébrés en l'honneur de la sainte de Lisieux ont dû être annulés ces derniers mois pour cause de pandémie. Le livre d'or posé à gauche de l'autel montre l'attachement des croyants à ''la petite Thérèse'' qui avait promis de '' passer Ciel à faire du bien sur la Terre''.
Plus encore aujourd'hui qu'avant, chaque personne entrant dans la chapelle est accueillie par le regard de sainte Thérèse. L'exposition présente en effet quelques photographies de la sainte de Normandie, prises à des âges différents de 3 à 24 ans. ''Regards tournés vers nous, regards tournés vers Dieu…'', explique la légende de ce panneau. La religieuse porte en tout cas un regard doux mais plein de convictions. ''A travers cette exposition, reconnaît Myriam Flahaux, le regard de Thérèse m'émeut.'' Lors de la visite, on découvrira près de l'autel de la chapelle, des panneaux présentant l'attachement de Ste Thérèse à l'eucharistie. La religieuse de Lisieux prenait soin quand c'était son tour de préparer le pain et le vin de la messe avec délicatesse : ''Jésus est là dans le tabernacle exprès pour toi'' écrira-t-elle à sa sœur. La dimension familiale, et notamment l'amour de Thérèse pour ses parents et ses sœurs, est présentée par différents panneaux qui révéleront peut-être à certains visiteurs des aspects moins connus de la créativité de la sainte. Elle a, par exemple, créé une chasuble de prêtre avec le tissu de la robe de sa mère, en le décorant des symboles représentant les différents membres de sa famille Martin.
Avec cette nouvelle exposition visible pendant plusieurs mois, la chapelle Sainte-Thérèse confirme sa vocation initiale, à savoir faire aimer la petite sainte de Lisieux. Le contenu prêté par l'association Les amis de Thérèse vient faire écho aux statues et autres références déjà présentes dans la chapelle de la citadelle.
Anne-Françoise de Beaudrap

Chapelle située avenue Jean 1er, 5B à Namur, en contrebas de la Citadelle.
Infos sur https://chapellestetheresenamur.be/