31/5/2010
Les églises se visitent... aussi
La Journée des Eglises Ouvertes est devenue LE rendez-vous culturel du premier dimanche de juin. On ne déroge pas à cette sympathique tradition. Dimanche prochain, le 6 juin, ce sont plus de 300 édifices religieux dans tout le pays qui seront ouverts. Des églises du diocèse participent. Et chaque année, le public répond en nombre. Lors de la précédente édition, en 2009, la Fondation Eglises Ouvertes avait ainsi accueilli plus de 30.000 visiteurs.
Cette année les organisateurs veulent croire que les visiteurs seront encore plus nombreux grâce à un programme très diversifié. Les animations varient suivant les églises. Concerts, visites guidées, circuits, conférences, expositions... sont proposés pour que ce dimanche soit festif. Mais n'oublions pas que le but premier est de découvrir ou de redécouvrir quelques joyaux de notre patrimoine, parfois sortis exceptionnellement des armoires.
Impossible de communiquer la liste complète des églises qui participent. En province de Luxembourg, arrêtez-vous au Sanctuaire Saint-Antoine à Manhay ou encore à l'église Notre-Dame de l'Assomption à Tintigny. On retiendra encore que l'église Saint-Martin d'Arlon vous accueillera comme la synagogue et le cimetière juif d'Arlon. En province de Namur, la collégiale Notre-Dame de Dinant sera accessible comme à quelques kilomètres de là, un sanctuaire qui vaut le détour. C'est le sanctuaire Notre-Dame de Foy. Ce sont quelques exemples de visites. Il y en a bien d'autres dans le diocèse comme en dehors. Le site internet est incontournable car tous les diocèses du pays participent. Une façon agréable de préparer votre balade de ce dimanche 6 juin.
Le programme complet est téléchargeable sur le site www.eglisesouvertes.be.