16/4/2011
POUR VOUS C'EST QUOI LE CARÊME
Le carême, c'est comme un bilan en classe
Nous voici presque à la fin du Carême, chemin vécu accompagnée de mes jeunes qui vont faire la profession de foi. Entamer ce chemin de quarante jours nous semblait long. Et puis il nous fallait jeûner et partager, prendre des moments de prière et faire tout pour Aimer, bref changer du tout au tout! Nous nous sommes arrêtés et avons constaté que pendant ce temps beaucoup de verbes et de mots ont été brassés: marcher, chemin patience, épreuve, Dieu se fait un passage, connaître, habiter, reconnaître, conversion, retourner, changer, liberté, libérer, salut, péché, tristesse, rancune, amertume, se réveiller, éveil, veiller, vigilance, joie, Dieu de tendresse, Dieu de miséricorde, Dieu d’amour, quitter nos habitudes, Aimer….
''En fait, me dit David,c’est comme quand je fais un bilan en classe: je m’arrête pour parcourir tout ce qu’on a fait jusque-là pour voir si j’ai bien tout assimilé et si cela peut m’aider à aller plus loin dans mon parcours scolaire. Mais ici, il s’agit de voir si je suis toujours ami de Jésus et voir comment le réparer quand il m’était arrivé de m’endormir.''
Nous avons alors cherché ensemble comment vivre ce parcours de 40 jours, ce chemin qui s’ouvrait à nous: nous avons créé une tirelire où chacun viendrait déposer l’argent qui n’a pas été utilisé pour une sucrerie en plus. Cela nous a donné l’occasion de réfléchir sur le carême de partage avec Entraide et fraternité. Nous mettrons l’argent de la tirelire pour les ''sans terre'' à la collecte de partage. Ensuite chacun de nous s’est choisi un coin propice à la prière dans sa maison. Pour nous aider à prier nous avons trouvé quelques versets des psaumes dans un livre de caté que nous avons collé sur une bouteille et nous devions lire une phrase (un verset) par jour.
Pour rester vigilant, nous avons choisi de ne pas être absents à la catéchèse. Il fallait se donner du courage les uns les autres. Nous devions marcher ensemble pendant ce carême. Nous nous trouvons libérés de certaines habitudes. ''Je n’ai pas honte de dire à mon ami que je n’achète pas de chocolat pour partager avec des pauvres'', me dit Isabelle.
''Nous voici près du dimanche des rameaux. Alors c’est quoi encore ça'' me demande Frédéric et Jeanne renchérit avec un sourire coquin. ''A proximité de la Pâque juive, Jésus décide de faire une entrée solennelle à Jérusalem. La foule l’acclame en brandissant des rameaux en criant: Hosanna! Le dimanche des rameaux ouvre la semaine sainte, on l’appelle aussi le dimanche de la passion. Il se célèbre le dimanche qui précède Pâques. Cette manière montre que nous faisons mémoire. La Pâque du Seigneur Jésus a eu lieu une fois et nous nous en souvenons. Nous célébrons ce dimanche dans la perspective pascale. Dieu se fait un passage comme dans une des phrase du psaume 117 collé sur notre bouteille: ''Béni sois celui qui vient au nom du Seigneur'', hosanna!''
C’est aussi le deuxième dimanche choisi pour la collecte du partage avec les ''Sans terre.''

Et tous de me dire: ''c’est super!''
''N’oubliez pas nous vivrons encore la semaine sainte ensemble et cette fois –ci nous vivrons d’autres activités avec nos amis du secteur de Champion!  Bon courage!''