Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda
Annéee :2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 1999 
 décembre 2019

Il y a quelques jours, alors que le premier trimestre de cours se terminait, les séminaristes du séminaire Notre-Dame de Namur ont encore trouvé de l'énergie pour organiser la fête du studium mais surtout écrire les textes de saynètes toujours très attendues.
Jacques Delcourt, diacre permanent, signe le billet spiritualité du temps de Noël de cette année. Des drames d'aujourd'hui, écrits dans un style d'aujourd'hui. Des drames qui nous font encore penser à d'autres qui se sont déroulés il y a plus de 2000 ans: la fuite en Egypte, le massacre des innocents et bien sûr la naissance, rejeté de tous, de l'Enfant Jésus. Sainte fête de Noël à tous.
Les Portugais qui habitent Yvoir et les environs ont très vite fait circuler l'information. Une eucharistie allait être célébrée dans leur langue maternelle à Yvoir dans l’église dédiée à saint Éloi. La prochaine célébration aura lieu le 12 janvier.
Le “Noël des cathédrales” s’arrête, cette année encore, dans le diocèse. Deux lieux pour présenter deux spectacles différents. Rendez-vous à Namur et à Arlon.
Il suffit de regarder autour de nous: la pauvreté n’a pas diminué. Hélas! Caritas Secours est régulièrement sollicité par les plus démunis de notre diocèse. Cette année encore, ses responsables font appel à vous!
Philippe Vauchel présentera ''Au nom de la mère'', une réécriture de la nativité, à partir du livre d' Erri de Luca. Un seul-en-scène à applaudir le samedi 21 décembre, à 20h, à l'église Saint-François à Bastogne.
Le montant de la collecte de Noël est destiné la plupart du temps dans notre pays, à ceux qui sont dans le besoin. Les évêques de Belgique demandent qu'une partie de cette collecte de Noël soit offerte, cette année, à l'Église en Syrie et en Irak et qu'une autre partie soit consacrée aux personnes dans le besoin dans notre pays.
Cette année encore, les acteurs pastoraux du diocèse ont été invités à communiquer les horaires des célébrations organisées dans leurs paroisses respectives à l'occasion de la fête de Noël. Plus de 300 offices nous ont été renseignés: veillées, messes de minuit ou du jour de Noël. Autant de renseignements bien utiles pour nous aider à vivre au mieux cette grande fête de la Nativité.
Voilà ce qui s'appelle faire l'unanimité. Un jeune homme souriant, bienveillant, à l'écoute, toujours prêt à rendre service... Ceux qui prendront la parole parleront d'une même voix pour décrire Quentin Collin. Portrait dressé ce dimanche, à Rochefort, lors de son ordination diaconale en vue du sacerdoce. Quentin avait 7 ans quand il a ressenti, en lui, la possibilité de glisser ses pas dans ceux du Seigneur. Il faudra du temps, des hésitations, des moments de doute avant de répondre ''oui''. Et Quentin Collin d'ajouter: ''Et d'être heureux''.
Mgr Warin était bien sûr un habitué des sessions de doyens. Des sessions qui ont lieu en juin et depuis quelques années maintenant, en décembre. Rendez-vous qu'il a, cette fois, en tant qu'évêque titulaire présidé. L'abbé Pascal-Marie Jerumanis qui rejoint l'équipe des doyens était lui présent, pour la première fois, autour de la table des discussions.
La cathédrale comme toutes les églises du diocèse mais aussi du monde ne fait pas exception: à cette période, il s'agit d'installer la crèche. Cette année encore, la mission est revenue aux séminaristes.
''Le diacre est appelé à être une des figures emblématiques de la charité que tout baptisé est lui-même appelé à accueillir et à faire rayonner autour de lui,'' c’est là la définition que l'abbé Solot donne du diaconat permanent. Responsable de la formation des diacres, il évoque ce ministère de proximité à l'occasion d'un anniversaire: 50 ans que les premiers diacres ont été ordonnés. Dans le diocèse, Arthur Tamietto a été le premier. Sa fille, Fabiola, raconte (lire par ailleurs).
La paroisse d'aujourd'hui et plus encore celle de demain ne peut en rien être comparée à celle d'hier. Deux journées, en février, seront consacrées à la paroisse avec une question posée lors de cette session: ''La Paroisse a-t-elle un avenir?''
Du 17 au 23 décembre, les antiennes en ''Ô'' de l’Avent nous préparent tout particulièrement à la venue du Sauveur.
De ce dimanche 27 décembre 1969, Fabiola s'en souvient comme si c'était hier. Elle se revoit avec sa maman, son frère et ses sœurs dans l'église du Sacré-Cœur à Saint-Servais. ''Dehors, il faisait noir et froid. L'église était bondée'' raconte Fabiola. Elle n'a pas oublié son émotion lorsqu'elle a vu, pour la première fois, son papa portant l'aube. Un papa qui appartenait à la grande famille des chemins de fer où il était ingénieur technicien. Un papa, par ailleurs, passionné de l'infiniment petit toujours émerveillé par les graines, leur germination... comme de l'infiniment grand avec son intérêt pour l'astronomie. Un homme très investi, toujours au plus près des démunis. Arthur Tamietto pouvait encore compter sur Andrée, son épouse. Dans l'ombre, elle était toujours présente pour écouter, réconforter, gérer l'agenda de son diacre d'époux.
Pour la deuxième année consécutive, l’Eglise catholique belge dresse un état des lieux. Parmi les constats, deux enseignements émergent: la présence grandissante des laïcs au sein des structures et la place des femmes.
Déclaration de saint Nicolas, ce vendredi, à l'heure de l'apéritif: ''Je suis très, très fatigué.'' Il s'est accordé une petite pause pour rencontrer les membres du conseil épiscopal.
Ce mercredi 11 décembre à 20h, à l'auditoire L21 de l'UNamur sera projeté le documentaire ''Un évêque selon le cœur de Dieu''. Envoyé dans les camps soviétiques, Mgr Sloskans a vécu 35 ans en Belgique. Reconnu vénérable par l'Eglise catholique, un dossier de béatification de Mgr Sloskans est en cours d'examen.
Le 7 décembre prochain, à 18h30, à la cathédrale Saint-Aubain, sera célébrée la messe solennelle de l'Immaculée Conception. Elle sera présidée par Mgr Pierre Warin. Célébration suivie, vers 19h30, par une procession mariale aux flambeaux - elle aussi présidée par l'évêque - qui partira de la cathédrale pour rejoindre la Chapelle Notre-Dame du Rempart.
Vendredi, Beauraing s'est souvenu, lors d'une journée de prières, de chants, de la première apparition de la Vierge Marie à cinq enfants de la localité. Un beau moment vécu par les 350 pèlerins présents.
 novembre 2019

Les séminaristes des séminaires Redemptoris Mater de Namur et de Malines-Bruxelles donneront un concert de Noël ce dimanche 8 décembre à Jambes. Souvent originaires d'Amérique du Sud, ces passionnés de chant comme de musique interpréteront des chants de Noël, des chants de paix ... de chez nous et d'ailleurs.
L'Avent commence cette année le dimanche 1er décembre. Ce temps liturgique nous prépare à Noël, en nous invitant à élever notre regard et à ouvrir notre cœur pour accueillir Jésus. Voici une méditation prononcée par le pape François en 2018.
Ce vendredi 29 novembre, à Beauraing, on se souviendra que, pour la première fois, la Vierge Marie apparaissait à un groupe d'enfants. C'était le 29 novembre 1932. Des apparitions qui allaient se multiplier jusqu'au 3 janvier 1933. La vie de Fernande, Gilberte et Albert Voisin ainsi que d'Andrée et Gilberte Degeimbre allait, à jamais, en être marquée.
Sabine Van den Abbeele déborde d'énergie. Mariée, maman de quatre jeunes filles, Sabine a toujours été présente pour les autres. Elle a travaillé de longues années comme infirmière-pédiatrique. Et puis, elle a jeté l'éponge, les structures hospitalières ne lui permettant plus de consacrer assez de temps à l'enfant comme à ses parents. Passionnée par le chant et la musique, elle joue de la guitare. Après avoir fait partager ses talents à quelques patients et aux paroissiens de Meux, Sabine Van den Abbeel se lance en proposant des ''Animations de veillées de prières''.
L'abbé Philippe Coibion était lui aussi, comme le chanoine Huet (lire par ailleurs) présent au conseil épiscopal avant le changement d'évêque. Le travail au sein du gouvernement du diocèse, l'abbé Philippe Coibion le connaît depuis août 2015. Mgr Vancottem le désignait alors comme délégué épiscopal de la pastorale de la santé. Et lorsque l'évêque, après une année de la diaconie, crée un vicariat de la diaconie, il en confie la responsabilité à l'abbé Coibion. Un homme posé, calme qui poursuit donc sa mission de vicaire épiscopal de la diaconie, incluant les pastorales de la santé, de la solidarité, en milieu carcéral, des gens du voyage et des forains…
Nous terminons notre tour de table, celle du conseil épiscopal, avec une présentation des deux ''derniers'' vicaires épiscopaux qui y siègent: le chanoine Huet et l'abbé Coibion (lire par ailleurs). Il y a les ''petits'' nouveaux et puis il y a... le doyen. Le chanoine Jean-Marie Huet siège, en effet, au conseil épiscopal depuis 1991, depuis le 22 avril plus précisément. Ses attributions ont évolué. Une constante cependant, docteur en droit canon, il est naturellement, depuis son arrivée, en charge des dossiers en lien avec le droit de l'Eglise.
Après l'installation d'une boîte à livres c'est une vitrine qui vient de trouver sa place dans l'entrée de l'église Sainte-Julienne à Salzinnes. Un objectif: informer et encore informer sur la beauté, la richesse du message de l'Eglise. Les livres sont destinés aux petits comme aux grands curieux avec une priorité: faire connaître Jésus, Dieu, les saints.... La vitrine, de manière très ludique, avec notamment des play mobil, des schtroumpfs... présente, elle, toutes les animations pastorales organisées à Sainte-Julienne. Des infos pour tous et tout spécialement pour ceux qui, spontanément, ne passent pas la porte d'une église pour une messe, un moment de prière.
Face à la montée de l’individualisme, de l’indifférence et au creusement des inégalités sociales et économiques dans notre société, la campagne d’Avent de Vivre Ensemble appelle cette année encore à défendre les droits humains, mais également à construire des ''nous'' solidaires.
''Mobilisez- vous pour votre radio.'' Le slogan du radio don organisé par votre radio, RCF Sud-Belgique. Depuis le 18 novembre dernier et jusqu'à ce dimanche, le 24 novembre, l'équipe a besoin de vous. C'est un grand appel à la générosité qui est ainsi lancé. Avec un objectif: soutenir votre radio qui, à travers ses émissions, est tournée vers le social, le sociétal, le culturel sans oublier la dimension chrétienne. Une radio qui se veut encore proche de vous.
Chaque jour, chaque semaine, ces hommes et ces femmes remplissent leur ''charge'' de baptisé: ils sont au service des autres, des plus petits. Investis dans le diocèse, ils avaient rendez-vous, à Beauraing, pour un temps de ressourcement.
Le Festival d'adoration Eucharistique ou Festival Venite Adoramus ce sont 11 jours et autant de nuits d'adoration continue dans différents lieux. Un relais non stop entre paroisses et communautés. Chacun est invité à participer en fonction de ses disponibilités.
Le Souffle de Vie a besoin d'aide. Une aide urgente. Depuis plus de trente ans maintenant, cette ASBL vient en aide aux femmes, aux couples qui rencontrent des difficultés au moment de la grossesse. Les membres sont là pour écouter, informer quand il s'agit notamment de prendre la décision de poursuivre ou pas une grossesse. Le Souffle de Vie est encore présent pour accompagner les plus démunis en offrant des vêtements, en aidant à retaper une demeure.... Les besoins sont énormes. Pour arriver à payer les dépenses de ce mois de novembre il faut trouver plus de 18.000 euros. Ce scénario se représentera en décembre.
C'est la quatrième fois qu'une cérémonie œcuménique a lieu, à l'occasion du 11 novembre, à Florennes.
A l'occasion de la Fête du Roi, les autorités civiles et militaires avaient rendez-vous à Namur, à la cathédrale, pour le Te Deum.
C'est en tenue de chœur que les chanoines ont accueilli, mercredi matin, leurs deux nouveaux confrères. Les abbés Philippe Masson et Jean Tornafol, rejoignent ainsi le Chapitre cathédral. Le doyen du Chapitre, Mgr Lamsoul, en les accueillant pour cette installation a tenu à épingler leur loyauté. Des amis de toujours, des paroissiens avaient tenu à être présents pour cette célébration. Un soutien qui est allé droit au cœur des deux nouveaux chanoines.
Le dimanche 24 novembre prochain, à 10h, c'est en portugais que la messe sera célébrée à l'église Saint-Eloi à Yvoir. Une manière de se souvenir que la région a accueilli durant de nombreuses années des Portugais venus, au début, travailler dans les carrières. Une communauté très bien intégrée. Cette célébration, d'autres rendez-vous auront lieu au fil de l'année, sera l'occasion pour tous de prier dans leur langue tout en associant les paroissiens habituels.
''La patrouille des Castors'', une bande dessinée que les plus âgés ont, sans doute dévoré, au fil des pages du journal Spirou. La première publication remonte au 25 novembre 1954, c'était il y a quasi 65 ans. Les plus futés auront encore reconnu comme cadre de cette première enquête menée par des scouts, ''Le mystère de Grosbois'', Orval et son abbaye.
La communauté nouvelle Palavra Viva propose aux jeunes qui le souhaitent, durant une année, un parcours de formation humaine, intellectuelle et spirituelle. Les écoles d'évangélisation de Palavra Viva sont installées au Brésil et en France.
La prochaine formation de la Focap aura pour thème: ''Mutation du paysage religieux et urgences pastorales''. Elle aura lieu les 5 et 6 décembre à Beauraing.
Ils sont cette année 21 à décrocher un diplôme suite à leur parcours de formation proposé par IDF (Institut diocésain de formation). Mercredi soir, chacun a pu recevoir son certificat des mains de Mgr Pierre Warin.
Des jours qui raccourcissent, des températures en baisse, des arbres qui perdent progressivement leurs feuilles... Pas de doute, l'automne est là. Jacques Gauthier nous propose une prière de circonstance.
La cathédrale, le temps du KIKK festival a fait une plongée dans le monde des télécommunications. Le festival du numérique qui en est à sa 9e édition permet à des artistes de s'exprimer à travers les nouvelles technologies. Deux d'entre eux étaient présents à la cathédrale.
 octobre 2019

Du 19 au 21 novembre, un colloque Omnes Gentes ''extraordinaire'' se tiendra à Leuven et Louvain-la-Neuve, à l’initiative des facultés de théologie du KU Leuven et de l'UCLouvain, de l’institut Lumen Vitae et de Missio. Ce colloque, organisé à l’occasion du mois missionnaire extraordinaire qui s’achève, partira des impulsions missionnaires données par le Pape Benoît XV dans Maximum Illud.
Avec toute l’Église, en la fête de Toussaint, fête de Tous les saints, nous nous sommes souvenus, non seulement de ceux qui ont été proclamés saints au long de l’histoire, mais également de beaucoup de nos frères qui ont vécu leur vie chrétienne dans la plénitude de la foi et de l’amour, au milieu d’une existence simple et cachée. Sûrement, parmi eux, il y a beaucoup de nos familiers, amis et connaissances. Lors d’un voyage en Suède, le pape François a rappelé que les béatitudes était le chemin des saints, leur carte d’identité… C’est pourquoi ils sont appelés bienheureux.
''Voulez-vous prendre pour épouse Dame Humilité?'' C’est une des questions fondamentales que Mgr Warin a posée à Michael Jean dans son homélie lors de son ordination au diaconat permanent. En commentant l’Évangile du jour (le pharisien et le publicain), notre évêque en est logiquement arrivé à cette interpellation très signifiante pour le diacre, celui qui est le signe du Christ humblement serviteur, celui qui regarde vers le haut et qui n’a pas un regard dédaigneux sur les gens, celui qui voit les pauvres, les migrants.
Comme chaque année, la solennité de la fête de saint Hubert revêt une importance particulière à Saint-Hubert, au cœur de nos Ardennes. Des festivités qui auront lieu ce dimanche 3 novembre. On peut donc imaginer qu’il y aura encore un public plus important notamment pour la bénédiction des animaux.
''Je ne m’imaginais pas dire ‘non’ à Mgr Pierre Warin.'' Avec Sœur Marie-Françoise, Françoise Hamoir siège, depuis la rentrée, au sein du conseil épiscopal. C'est la première fois que des femmes sont désignées pour occuper un tel poste. Et elles sont deux! Auxiliaire de l’apostolat, Françoise Hamoir est un visage bien connu dans le diocèse. Très impliquée dans la mise en place du Chantier Paroissial, elle a sillonné le diocèse, participé à des dizaines de réunions… Mgr Warin lui confie le poste de déléguée épiscopale pour les Unités pastorales. Elle reçoit donc la charge d'animer et de coordonner le travail de l'équipe diocésaine du Chantier Paroissial.
''Je n'y connais rien mais je découvre'' lance Sœur Marie-Françoise. Ce n'est pas la nouveauté qui va inquiéter cette religieuse qui, ayant rejoint la congrégation des Sœurs de Sainte-Marie, a enseigné notamment au Rwanda. Professeur de mathématiques durant de nombreuses années, elle a accepté la mission confiée par Mgr Pierre Warin. Elle est la seconde femme à faire son entrée au Conseil épiscopal où elle siège comme déléguée épiscopale à la Vie Consacrée.
Il y a quelques jours, les abbés Philippe Masson et Jean Tornafol, respectivement curé-doyen principal de Philippeville-Florennes et curé-doyen de Walcourt, étaient, à la cathédrale Saint-Aubain, pour un essayage des différentes pièces qui constituent la tenue de chanoine. Le mercredi 13 novembre prochain, à l'issue de leur installation, ils feront partie du Chapitre cathédral. Des prêtres, ils sont douze, avec dans leurs missions, prier pour le diocèse.
La demande que des parents font pour le baptême de leur enfant est souvent loin de l’idéal. Que de distorsion et d’incompréhension quand ces parents font partie de la masse des non-pratiquants ou des pratiquants occasionnels et que le pasteur attend une adhésion forte, ou encore quand ils se présentent comme croyants alors que le célébrant aura bien du mal à les ouvrir au «vrai» sens du baptême! Cela demande de réévaluer le sens et la pratique du baptême des petits enfants. L’abbé Bruno Jacobs nous le propose dans son dernier ouvrage intitulé Le baptême des petits enfants dans une société déchristianisée. Quelle approche pastorale pour notre époque? (Parole et Silence, Paris, 2019).
Dimanche matin, la météo n'était pas au beau fixe. Ce n'était vraiment pas un temps à mettre un chien dehors pas plus qu'un cheval, d'ailleurs. Résultat, la messe de Saint-Hubert suivie de la bénédiction des pains et des animaux a attiré moins de monde, à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain.
''Le Foyer Saint-François est un lieu magnifique, un lieu où l’on apprend sans arrêt. Un lieu où l’on revient sans cesse à l’Essentiel.'' Le père Roland Cazalis, jésuite, fait partie de l’équipe d’aumônerie de ce centre namurois de soins palliatifs. Ce samedi, il sera l’invité de la pastorale familiale diocésaine. Il donnera une conférence, à Bouillon, sur ''L’Espérance chrétienne et la mort.'' Il sera ensuite à Yvoir.
Pour sa 11e édition, le rendez-vous de la messe interculturelle d’Athus a été une réussite. Plus de 250 personnes, tous âges compris, se sont rassemblées à l’église Saint-Etienne d’Athus, malgré la pluie et le mauvais temps…
L'abbé Didace Mulunzi est Rwandais. Avec l'accord de son évêque, ce prêtre qui a officié plusieurs années à la cathédrale de Kibungo est à Namur. Durant deux ans, il va suivre les cours à Lumen Vitae, le Centre International de Formation en Catéchèse et Pastorale. Une manière de prendre un peu de distance par rapport à un ministère très prenant tout en se ressourçant. Ce dimanche, à la cathédrale, à 10h, il prononcera l'homélie. Même s'il est chez nous depuis peu de temps, l'abbé Mulunzi s'est déjà rendu compte de la crise traversée par l'Eglise de Belgique. Dimanche, il parlera de l'Eglise d'Afrique et de l'engouement autour de la Parole de Dieu. Des pistes à appliquer chez nous?
Réunis à Ortho pour une prière commune en faveur de la Création, en la fête de Saint François d’Assise, le 4 octobre dernier, les fidèles de la Communauté Chrétienne de la Famenne, de l’Eglise Orthodoxe Roumaine ainsi que de l’Eglise Catholique (Unité pastorale Cœur de l’Ardenne au fil de l’Ourthe) se sont engagés solennellement à mettre tout en œuvre pour sauvegarder la vie sous toutes ses formes.
Samedi après-midi, à quelques heures d'annoncer, à ses paroissiens, son départ de Ciney pour Beauraing, le doyen Pierre Renard est serein. Emu toutefois même si son départ n'aura pas lieu avant janvier 2020. ''J'entame ma 22e année comme doyen de Ciney. Je savais que je pouvais être appelé à partir. Je ne possède pas le doyenné de Ciney, je suis un serviteur.''
L'abbé Jules Solot le reconnaît bien volontiers, ces derniers temps, ses nuits ont été un peu moins réparatrices que par le passé. ''Je me réveille et je demande si je vais être à la hauteur. Mais, je veux faire confiance. Comme Don Camillo, je dis au Seigneur: 'A toi de jouer'.'' L'abbé Jules Solot, curé doyen de Rochefort a été désigné par Mgr Warin pour remplir les fonctions de vicaire épiscopal territorial pour la province de Namur. Il succède à l'abbé Christian Florence.
Lorsqu'en septembre 2013, Mgr Vancottem lui a demandé - c'était à Lourdes- de devenir vicaire épiscopal, le curé-doyen de Habay-Etalle se souvient de sa réponse: ''C'est un nouveau défi à relever mais si vous trouvez quelqu'un d'autre, vous ne devez pas hésiter à me remplacer.'' Non seulement, l'abbé Roger Gobert n'a pas été remplacé mais Mgr Warin lui a renouvelé sa confiance en lui demandant de poursuivre ses activités de vicaire épiscopal pour la province de Luxembourg.
Michaël Jean rejoindra, tout prochainement la famille des diacres du diocèse. A 43 ans, ce père de famille, enseignant, sportif, passionné de tout ce qui est high tech est très investi dans l'Eglise notamment au niveau des jeunes. ''C'est la grâce baptismale qui fait déjà beaucoup. Je suis maintenant impatient de découvrir le mystère du diaconat.'' Michaël Jean sera ordonné, le dimanche 27 octobre, à Tamines. ''J'ai invité 500 personnes, toutes ne viendront pas, c'est déjà une manière de faire de l'évangélisation.''
A quelques jours de prononcer leurs vœux définitifs (c'était le 5 octobre dernier) Sœur Ieva Marie, 32 ans et Frère Bert, 30 ans sont rayonnants. Tous deux ont rejoint la fraternité de Tibériade il y a plusieurs années maintenant: Frère Bert est originaire de Saint-Trond dans le Limbourg. Sœur Ieva Marie a elle quitté la Lituanie pour Pondrôme où vivent les mésanges, les religieuses de la fraternité.
Près de 400 personnes ont assisté, samedi après-midi, à la messe d’action de grâce, célébrée par Mgr Pierre Warin, évêque de Namur à l’occasion du 50e anniversaire de la canonisation de Mère Julie Billiart, fondatrice des sœurs de Notre-Dame. Dans son homélie, l'évêque évoquera l'humilité, ''la féconde humilité'' de la sainte.
''Une ère nouvelle commence'' ce sont là quelques mots prononcés par l’abbé Jean-Claude Pivetta, curé-doyen de Bastogne lors de l’inauguration du Centre pastoral Saint-François. Un Centre pastoral qui a trouvé sa place dans le couvent franciscain racheté par l’ASBL décanale. Un centre promis à de belles destinées, les projets ne manquent pas!
Quel succès! Ce dimanche 6 octobre, l’Unité pastorale des Sources de l’Eau d’Heure célébrait la rentrée de la catéchèse. Dès 9h, plus de quarante enfants et leurs parents se sont ainsi donné rendez-vous à la salle paroissiale de Senzeilles, accueillis par l’équipe de proximité et les fidèles des autres paroisses.
Ce rassemblement des pèlerins organisé par les Pèlerinages Namurois est une tradition qui cette année a connu une évolution. La veillée mariale du matin a été remplacée par un enseignement en début d’après-midi. C’était l’occasion d’entendre le nouveau recteur du sanctuaire, le chanoine Joël Rochette, enfant du pays et fin connaisseur des apparitions de Beauraing. Ce moment devait se vivre dans le jardin des apparitions mais la météo capricieuse a rassemblé tous les pèlerins dans l’église du Rosaire (ça aussi, c’était nouveau!).
Fabriquer une cloche ne s'improvise pas! Tout le monde s'en doute. Les Arlonais qui ont assisté aux différentes étapes en sont maintenant intimement convaincus. Coulée le 27 septembre, la cloche a émis son premier ''si grave'' le 3 octobre. Elle sera installée, dans l'église Saint-Martin, dans la petite flèche de la croisée du transept une fois celle-ci restaurée.
Nombreux sont les Namurois qui portent, tout particulièrement, dans leur cœur, Notre-Dame du Rempart. Une chapelle lui est dédiée dans une des rues de Namur. Elle est encore présente dans la cathédrale et chaque année, elle est mise à l'honneur. Cette année, on célébrait le 100e anniversaire de son couronnement. Dans son homélie, le diacre Jean-Paul Druart a évoqué ''la femme qui, dans son cheminement spirituel de foi, comme beaucoup d'entre nous, s'est posée bien des questions.''
Laurent Voulzy est de retour en Belgique. Après Liège, il sera à la collégiale de Dinant le vendredi 18 octobre.
Un Mois missionnaire extraordinaire, afin de ''reprendre avec un nouvel élan la transformation missionnaire de la vie et de la pastorale'' et ''afin que s’accroisse l’amour pour la mission'' qui ''est une passion pour Jésus mais, en même temps, une passion pour son peuple''. C’est ce que le pape François a décrété officiellement en ce mois d'octobre 2019. Voici un extrait de son message à l’occasion de la Journée mondiale des missions.
Encore beaucoup d'émotion dans la voix de Mgr Pierre Warin lorsqu'il raconte son dernier pèlerinage à Lourdes. Arrivé dans la cité mariale bien fatigué après un été pour le moins chargé, Mgr Warin est rentré au pays ressourcé: ''A Lourdes, je n'ai pas les soucis du quotidien, j'ai pu faire de la pastorale pure.'' Comme après chaque pèlerinage, il est toujours autant séduit par la générosité de chacun des participants. Par la disponibilité, la solidarité envers les moins valides.
Le pape François a voulu que, dans l’Église du monde entier, octobre 2019 soit vécu comme un Mois missionnaire extraordinaire (MME). Le centenaire de la lettre apostolique du pape Benoît XV, Maximum Illud, nous donne l’occasion de renouveler l’engagement missionnaire de l’Église, de repréciser de manière évangélique sa mission d’annoncer et de porter au monde le salut de Jésus-Christ, mort et ressuscité. Pour sa campagne 2019, Missio met en avant l’exemple de l’Eglise du Venezuela.
Comme sainte Julie Billiart, les religieuses de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame de Namur portent le témoignage de la bonté de Dieu dans leurs différents engagements et à travers le monde entier. En 2019, elles fêtent le 50e anniversaire de la canonisation de leur fondatrice. Avec, au programme, une expo au centre d’héritage de Namur et une célébration le samedi 12 octobre à la cathédrale Saint-Aubain.
À vous qui, en raison de votre foi chrétienne, êtes engagés dans le secteur socio-caritatif auprès des pauvres, des malades, des personnes socialement fragilisées, des personnes handicapées, des réfugiés, des prisonniers, à l’écoute des personnes en difficulté… et qui désirez enraciner votre engagement dans l’Évangile… Le service de la diaconie du diocèse de Namur propose une journée de ressourcement spirituel pour relire votre expérience de service des pauvres à la lumière de l’Evangile. Aucune connaissance biblique n’est nécessaire, il suffit d’être animé par le désir de se laisser porter par une écoute active de la Parole de Dieu.
La prochaine journée d'étude du CIPAR aura lieu, à Namur, le samedi 19 octobre. Consacrée à ''La statuaire en bois'', elle s'adresse aux responsables d'églises mais aussi à tous les amateurs de patrimoine. Il est impératif de s'inscrire pour le 9 octobre.
 septembre 2019

Un vent à faire s'envoler les képis de la Compagnie des Tromblons ou encore les chapeaux enturbannés des Mamelucks... Heureusement, ils sont restés bien à leur place... sur les têtes! Le vent et la pluie sans oublier les campagnes bien boueuses ont ainsi malmené les marcheurs sans oublier les spectateurs. Pour tous, l'amour de la marche, de saint Feuillen, de Fosses-la-Ville a balayé tous ces désagréments. La passion a été la plus forte. Ils étaient ainsi plus de 3000 marcheurs, dimanche, à vivre cette marche-procession, cette Saint-Feuillen.
Cette mutation s’est concrétisée au cours d’une inauguration festive et d’une bénédiction solennelle qui ont eu lieu dimanche dernier, au terme de travaux de totale restauration et d’un nettoyage complet! C’est l’abbé Romuald Sènadé Atingbèton, nouveau prêtre dans l’Unité Pastorale Entre Ardenne et Gaume, qui a eu l’honneur de couper le ruban symbolique.
Pour la quatrième année consécutive, le cUNdp (Centre Universitaire N.-D. de la Paix) organise, en collaboration avec le Département de philosophie et l'Institut de recherche ESPHIN, un cycle de conférences sur le thème de l'articulation entre philosophie et religion. Le cycle est consacré cette année à examiner ''la vérité dans tous ses états''.
Le dimanche 29 septembre prochain, le pape François célèbrera la 105e Journée mondiale du Migrant et du Réfugié lors d'une messe, place Saint-Pierre, à Rome. Il demande, à chacun, de s'unir à cette célébration qui aura pour thème: ''Il ne s'agit pas seulement de migrants''.
Week-end de fête ces 28 et 29 septembre avec, à Bastogne, l'inauguration du Centre pastoral Saint-François. Un centre qui est situé rue de la Gare, 10. Il a été aménagé dans l'ancien couvent des Franciscains.
La Saint-Feuillen, une marche septennale. Depuis déjà plusieurs mois maintenant, le cœur des habitants de Fosses-la-Ville vibre plus fort que d'habitude. Apothéose de ces festivités qui ont donc lieu tous les 7 ans et qui sont reconnues comme patrimoine immatériel par l'UNESCO, ce dimanche 29 septembre. Les reliques de ce saint venu évangéliser nos contrées seront de sortie avec tout le faste qui s'impose.
L'abbé François Barbieux aime, comme il le dit, que ''ça bouge.'' Ça tombe bien, depuis quelques semaines maintenant, les pages de son agenda se remplissent à toute vitesse avec des réunions qui s'enchaînent, des rencontres.... Pas de quoi effrayer celui qui avait reçu des scouts, - il était alors leur aumônier - le totem de baribal, un ours noir vivant en Amérique, en rien agressif mais particulièrement actif. Le curé de Marloie, Hargimont et On est le nouveau président pour les séminaristes du diocèse. Il rejoint le conseil épiscopal à ce titre. Il endosse encore les fonctions de vicaire épiscopal référent pour le Service Jeunes, le Service diocésain des vocations et la pastorale familiale.
Après une semaine de retraite à l'abbaye d'Orval, les séminaristes retrouvent, ce mardi, les chemins qui mènent aux salles de cours. Hier, c'était jour de rentrée académique. Une rentrée sous le signe du changement: un nouveau recteur, un nouveau président pour les Namurois et sous les yeux du nouvel évêque diocésain, Mgr Pierre Warin. Nouveauté encore pour quatre jeunes séminaristes qui entament leur cursus.
Les Fêtes de Wallonie attirent chaque année des milliers de personnes qui n'ont qu'une envie prendre du bon temps. Mais aussi respecter la tradition avec des produits du terroir à boire et/ou à manger. Et comme toutes les ''dicauses'', les Fêtes de Wallonie se terminent, le lundi, avec une messe. Une messe en wallon très suivie et dont le sermon est toujours très attendu. L'abbé Bernard Van Vynckt a lancé quelques ''lumecinadjes''. Après ces ''clignettes'' pleines d'espièglerie, l'abbé Van Vynckt, en pasteur, a souligné combien Jésus est là pour tous même ceux qui, comme Zachée, ne sont ''pas droit dans leurs bottes.''
Un rapide coup d’œil au calendrier liturgique de notre diocèse vous aura sans doute permis de remarquer que nous commémorerons la dédicace de notre cathédrale le 20 septembre. Si cette célébration a le rang de «solennité» à la cathédrale, elle a le rang de «fête» dans l’ensemble du territoire du diocèse.
Ce mercredi 25 septembre, en la cathédrale Saint Aubain, la solennité de Notre-Dame du Rempart marquera les cent ans du couronnement de la sainte patronne de Namur. Une célébration présidée par Mgr Warin et précédée d’une procession.
L'abbé François Barbieux, curé de Marloie, a été un des témoins privilégiés de l'arrivée de cigognes dans le village. Elles sont arrivées jeudi soir pour repartir après un temps de repos bienvenu... sur le clocher.
Pour les membres du Conseil épiscopal, la rentrée a déjà eu lieu. Vendredi, Mgr Pierre Warin a réuni pour la première fois le Conseil, le gouvernement du diocèse. De nouveaux visages autour de la table avec l'arrivée de l'abbé Jules Solot, curé-doyen de Rochefort, de l'abbé François Barbieux, de Sœur Marie-Françoise Assoignon et de Françoise Hamoir. La modération du conseil étant elle confiée au chanoine Rochette, nouvellement nommé vicaire général.
En ce samedi 31 août, la Communauté des Béatitudes de Thy-le-Château a invité largement les voisins proches de la rue du Fourneau, les paroissiens et tous les prêtres amis du doyenné autour du nouvel évêque de Namur, Mgr Pierre Warin. Objectif: rendre grâce à Dieu en souvenir des 30 ans de présence de la communauté en ce lieu béni. Les invités, plus de 200 personnes, ont répondu à l’appel avec joie!
La recette est à chaque fois la même: prendre connaissance des lectures du jour, partir pour une - longue - balade pour faire naître les idées. Il s'agira ensuite de les laisser mûrir avant de les coucher sur papier. Voilà les secrets pour réussir une bonne homélie en wallon. Un savoir-faire signé Bernard Van Vynckt, le curé-doyen de Marche. Une fois par an, le lundi des Fêtes de Wallonie, il quitte sa Famenne pour célébrer à Namur, à l'église Saint-Nicolas. Une messe en wallon devenue incontournable. Rendez-vous le lundi 16 septembre.
Cela fait plus de 20 ans que des formations se tiennent chaque automne dans le Sud-Luxembourg. Objectif des organisateurs – les doyens de la région et des laïcs –: permettre à ceux qui le souhaitent d'éclairer leur foi en Jésus et leurs engagements chrétiens. Le thème de cette année – «Quel avenir pour notre Eglise?» – sera décliné en quatre journées (à Clairefontaine) ou soirées (à Arlon) dès le jeudi 26 septembre.
Les journées diocésaines sur l’évangélisation sont de retour aux Sanctuaires de Beauraing. La troisième édition, qui aura lieu les vendredi 18 et samedi 19 octobre prochains, s’adresse aux agents pastoraux et, d’une manière générale, à celles et ceux qui désirent être acteurs de Bonne Nouvelle (spécialement auprès des jeunes). Thème de cette année: ''Sur ta parole, je vais lâcher les filets'' (lc 5,5b).
À l’occasion des Journées du Patrimoine qui auront, cette année, pour thème ''Le patrimoine sur son 31'', de nombreuses églises du diocèse seront accessibles et présentées sous leur plus beau jour. Petite sélection non exhaustive.
Le 2 septembre, c'est finalement un peu comme le 1er janvier... On prend de bonnes résolutions pour un nouveau départ, de nouvelles rencontres... Et on oublie nos travers toujours prêts à resurgir. Belle rentrée à tous.
Ce dimanche 1er septembre, nous avons vécu la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création. Le pape François a recommandé que le mois de septembre soit considéré comme une Saison de la création, qui s’étend jusqu’à la fête de saint François, le 4 octobre. Les évêques de Belgique se joignent à cet appel et ils encouragent la communauté catholique à le traduire en actes concrets.
 août 2019

Les évêques de Belgique ont nommé Sœur Marie-Paule Somville comme Secrétaire général de la Commission Interdiocésaine de Pastorale Liturgique (CIPL), en succession de l’abbé Patrick Willocq, et ceci pour un mandat de quatre ans, renouvelable. CIPL qu'elle connaissait déjà pour avoir notamment participé à plusieurs de ses sessions d'été. Depuis 2012, Sœur Marie-Paule, après élection, est prieure du monastère Notre-Dame à Ermeton-sur-Biert.
Comme chaque année, la tradition veut que les paroissiens de la commune de Manhay et des villages alentours réalisent un pèlerinage, durant le mois de septembre, à Notre-Dame des Sept Douleurs dans le petit hameau de Xhoût-si-Ploût (Malempré). Depuis plusieurs décennies, cette tradition est respectée. Elle a reçu un nouveau souffle grâce aux nouvelles équipes de proximité et liturgiques mises en place ces dernières années. L'unité pastorale ''Manhay - Saint-François'' vous invite à partager ce moment de prière et d'actions de grâces ce dimanche 1er septembre 2019.
Il était le doyen des prêtres du diocèse de Namur. L'abbé Achille Barvaux s'est éteint, ce samedi, dans la maison de repos de Cul-des-Sarts où il était installé depuis plusieurs années. Il avait... 102 ans. Mgr Vancottem était allé le saluer lorsqu'il avait soufflé les 100 bougies de son gâteau d'anniversaire. Rieur, l'abbé Barvaux le disait sans détour, il avait son franc-parler.
''S'il y a crise des vocations, n'est-ce pas parce qu'il y a davantage crise des croyants?'' Une question que Mgr Pierre Warin a posé et s'est posé, à Beauraing,dans son homélie prononcée lors de la messe solennelle internationale. Une messe célébrée dans la basilique et devant une assemblée particulièrement nombreuse.
Il lui reste encore un peu de temps pour boucler ses valises et surtout dire au revoir - et pas adieu - à tous ceux qu'il côtoie au quotidien. L'abbé Juan Carlos Conde Cid quitte sa paroisse de Jambes - Velaine pour le Brésil. Durant une année, renouvelable, il y travaillera en paroisse mais donnera aussi des cours de droit canon au séminaire Redemptoris Mater de Brasilia. Si l'abbé Conde Cid aime voyager, découvrir, il est avant tout un missionnaire qui va là où il peut faire partager son amour pour le Christ.
Il est tout simplement intarissable. Jean-Luc Lepage est ce que l'on peut appeler un passionné. Passionné de musique en particulier et de l'orgue en général. Organiste à la collégiale de Dinant mais aussi pour les paroisses de Waulsort et de Neffe, sous-directeur du conservatoire Adolphe Sax, il participe depuis peu à la revue Feu Nouveau. Jean-Luc Lepage y propose un cahier central dans lequel les responsables de chorales, les organistes trouveront des propositions de chants pour chaque dimanche, chaque fête de l'année liturgique. A découvrir.
Un proche à qui l’on tient est en difficulté: on accourt presque immédiatement. Mais il existe aussi des besoins au-delà de notre environnement immédiat: qu’en est-il de ceux-là? ''Solidarités à deux vitesses'' est le thème du dernier numéro des éditions feuilles familiales.
Le diocèse de Namur compte, en plus de celle proposée par le Service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle, une formation à la musique liturgique organisée par l'abbaye de Maredsous.
Même le ciel, comme le fera remarquer l'abbé Christophe Malisoux, s'était mis au diapason. De lourds nuages gris et une fine bruine ont accompagné la cérémonie d'exécration de la chapelle Saint-Marcoul à Fays-Famenne. Une météo bien triste à l'image du cœur des paroissiens de Fays-Famenne. Fermée depuis plusieurs années suite à la chute d'une partie du plafond et d'un mauvais état général, la décision est tombée: le culte n'y sera plus célébré. La statue de la Vierge, le Christ en croix, les croix de consécration, la pierre d'autel ont quitté - définitivement - la chapelle escortés par la Compagnie des Zouaves de Malonne et les reliques de Saint-Berthuin.
''N'ayez pas peur de vous tourner vers Marie, de la prier, de recourir à elle'' dira Mgr Pierre Warin dans son homélie du 15 août. Une homélie prononcée à Flawinne, une des paroisses du diocèse mais pas dans une église. Suite à une chute partielle du plafond, c'était à Noël dernier, l'église est fermée au culte. Mgr Warin était là, dans le module où tous se retrouvent pour l'eucharistie, pour remonter le moral des paroissiens et de leur curé. Et on peut dire qu'il a pleinement rempli cette mission. Bien avant le début de la messe, il était présent pour saluer chacun. Et à l'issue de la messe, il s'est encore attardé pour parler avec les uns et les autres.
Le 25 décembre dernier, une partie du plafond de la nef centrale de l'église de Flawinne s'écroulait. Pour des raisons de sécurité l'église est fermée. Voilà quelques semaines maintenant que ce sont les cloches qui se sont tues: l'électricité doit être refaite. De quoi pour le curé, l'abbé De Smet comme pour les paroissiens, avoir le moral au plus bas. Ce jeudi 15 août, Mgr Warin sera à leurs côtés. A 10h, dans les conteneurs mis à la disposition de la paroisse, il présidera la messe de l'Assomption. Ce sera aussi la fête de la paroisse.
Comme chaque été, les prochains jours s'annoncent bien chargés aux Sanctuaires de Beauraing. Le 15 août: fête de l’Assomption, avec célébration d’hommage des enfants à Marie. Les dimanche 21 et lundi 22 août: grand pèlerinage international auquel prendront part des centaines de fidèles. A noter encore, à partir de ce 10 août et jusqu’au 29 septembre, chaque samedi et dimanche à 15h: un nouvel office marial avec Parole de Dieu, procession, chapelet et bénédiction. Le dimanche 1er septembre enfin: les couples seront invités à se redire «oui».
Les travaux extérieurs de restauration de la collégiale de Fosses-la-Ville sont terminés. Une réussite. Un autre chantier, de bien moins grande importance, a débuté à l'intérieur de l'édifice. Il s'agit, entre autres, de placer les gaines de la future installation électrique. Une équipe de bénévoles emmenée par l'abbé Fabian Mathot, curé de la paroisse, a elle profité de ces travaux pour mener son propre chantier: rendre de la cohérence dans le patrimoine de la collégiale. Rendez-vous ce dimanche 11 août pour la célébration de l'eucharistie et la bénédiction des murs.
Dans le cadre de la formation des Visiteurs de personnes malades, âgées, isolées, handicapées, la Coordination interdiocésaine de la Pastorale organise une journée à leur intention. Cette journée sera animée par Martin Steffens. Elle aura pour thème: ''Présence, Consolation, Espérance, un chemin avec l’autre…'' et aura lieu le samedi 19 octobre à Erpent.
Les ados et les jeunes sont rentrés de Lourdes après une semaine de pèlerinage riche en émotions. Et les témoignages ne manquent pas: ''Nous avons passé une semaine de folie, avec des souvenirs plein la tête et des amitiés plein le cœur'', ''Cette aventure que m’a offerte la vie m’amène à persévérer dans le courage et à grandir dans la foi'', ''C’est une semaine où de nombreuses valeurs chrétiennes sont mises en avant.'' Voici les témoignages complets d’un animateur, de deux jeunes et d’une ado suite à leur expérience dans la cité mariale.
Hasard du calendrier? C’est le jour anniversaire de la naissance du fondateur de l’abbaye de Chevetogne, dom Lambert Beauduin, qu’un autre Lambert – le père Vos – a été élu nouveau père abbé du monastère.
La congrégation des Sœurs de Sainte-Marie de Namur est une congrégation internationale de religieuses apostoliques née en 1819 à Namur. 200 ans de présence en Belgique et à travers le monde qui ont justifié la célébration de dimanche dernier à l’église Saint-Loup.
 juillet 2019

Le comité de la Fabrique d’église Sainte-Anne de Silenrieux, en association avec le comité de la marche Sainte-Anne, et l’Abbé Médard Kitambala, ont l’honneur de vous convier, ce dimanche 28 juillet, aux festivités du 400e anniversaire de la procession Sainte-Anne de Silenrieux.
Le traditionnel Te Deum du 21 juillet s’est déroulé dimanche en la cathédrale Saint-Aubain. Une cérémonie rehaussée cette année de la présence de la princesse Astrid et du prince Lorenz. De son côté, Mgr Pierre Warin présidait la célébration pour la première fois en tant que nouvel évêque diocésain de Namur.
Et si vous profitiez de cette période estivale pour découvrir le Musée diocésain et Trésor de la cathédrale de Namur? Il abrite jusqu’en octobre une expo, à visiter chaque jeudi après-midi, autour des verres à reliques médiévaux. Ce même Musée diocésain est par ailleurs occupé à traiter bon nombre de ses sculptures en bois contre les insectes xylophages.
Depuis presque 15 ans, les moines d’Orval accueillent les jeunes de 18 à 30 ans pour leur permettre de vivre une petite retraite dans la simplicité et la convivialité. Pour ceux qui l’ont vécu, ce temps d’arrêt est un véritable trésor pour recharger ses batteries au milieu des vacances. Prochain rendez-vous: du 7 au 11 août.
La 36e édition du pèlerinage Banneux-Beauraing se tiendra du vendredi 16 au mercredi 21 août. Thème de cette année: ''Heureux, vous, les pauvres...'' 120 km de marche au total, sur de magnifiques sentiers de campagne, étalés sur six jours de pèlerinage-retraite, avec Notre-Dame.
À l’occasion de la fête nationale belge, le 21 juillet prochain, KTO vous propose une programmation spéciale mettant à l’honneur la Belgique à travers différents programmes.
Ces 20 et 21 juillet aura lieu dans les paroisses du diocèse de Namur une collecte en faveur du CINL (Centre des Immigrés Namur-Luxembourg). Une belle façon de contribuer au développement d’une société plus hospitalière.
A l’image de ce qui se passe depuis longtemps dans l’Eglise orthodoxe, le pape François a recommandé que le 1er septembre soit reconnu comme Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création. De plus, il a demandé que le mois de septembre soit considéré comme une Saison de la création, qui s’étend jusqu’à la fête de saint François, le 4 octobre. Les évêques de Belgique ont tenu à traduire en actes concrets leur réflexion, dans une lettre publiée ce 10 juillet.
Cette année, les 53es Journées internationales (JI2019) de la Fédération Internationale des Centres de Préparation au Mariage (FICPM) auront lieu du 16 au 17 novembre à la Luxembourg School of Religion & Society au Centre Jean XXIII à Luxembourg.
Le 2 juillet 1949, les apparitions de la Vierge à Beauraing étaient officiellement reconnues. C'était il y a donc 70 ans. Des apparitions qui ont eu lieu entre le 28 novembre 1932 et le 3 janvier 1933.
La retraite sacerdotale annuelle des prêtres de Namur a eu lieu à l'abbaye d'Orval du 17 au 21 juin. Une quarantaine d’entre eux ont honoré ce rendez-vous spirituel autour de Mgr Rémy Vancottem qui y participait pour la dernière fois comme évêque de Namur. Depuis le 5 juin, en effet, le Saint-Père François a nommé Mgr Pierre Warin évêque de Namur. Celui-ci a envoyé un message de communion fraternelle à tous les participants à la retraite. Il ne pouvait y être présent pour des raisons évidentes.
L'heure n'était pas encore tout à fait aux vacances quand le Séminaire Notre-Dame de Namur a décidé de mettre à l'honneur trois figures des lieux. Trois incontournables! Le chanoine Joël Rochette et les abbés Bruno Robberechts et Stefaan Lecleir n'exerceront plus, à la rentrée, les fonctions qui ont été les leurs pendant plusieurs années. Un moment d'émotion pour ceux qui s'en vont mais aussi pour ceux qui restent. Une émotion souvent dissimulée derrière des sourires voire des éclats de rires.
Après Bastogne et Marche, la tournée estivale de RCF Sud Belgique est aujourd'hui à Dinant. Vendredi, pour la dernière étape, ce sera Namur.
Les assistants paroissiaux de Namur ont vécu dernièrement la troisième édition de leur journée récréative! Cette année, Dominique et Wally les ont invités à partager ce moment de détente à Spy… Une journée durant laquelle ''on peut se lâcher, parler autrement et d’autre chose que des missions respectives de chacun''… Véronique Paquay, assistante paroissiale, nous décrit le déroulement de la journée.
Rayonnant, heureux. Ce dimanche, Mgr Pierre Warin, après sa désignation par le pape François, a été officiellement installé dans ses fonctions. Lui qui, comme évêque auxiliaire, a été longtemps dans l'ombre de Mgr Léonard puis de Mgr Vancottem est apparu pleinement épanoui. ''Nous chrétiens devons être des proposants de la foi, dira-t-il dans son homélie. L’Eglise ne doit pas peser sur le monde. Il nous faut oser la visibilité, mais sans arrogance aucune. Sans arrogance aucune – j’insiste – parce que la voie du Seigneur Jésus a été celle de l’humilité.'' A l'issue de la célébration et avant que soit entonné le Messie de Haendel, Mgr Warin a annoncé le nom de celui qui occupera les fonctions de Vicaire général. Il confie cette responsabilité au chanoine Rochette (nous y reviendrons).
 juin 2019

Elles arrivent, sont toutes proches .... Mais depuis quand? Vous êtes-vous déjà posé la question? Le concept des vacances est lié à l'apparition des civilisations urbaines, contrairement au monde agricole qui, à cause du climat, ne dicte pas un rythme de travail continu tout au long de l'année. Au Moyen Âge, il existait déjà des ''vacances'' qui correspondaient à la période des moissons en été, mais aussi l'Eglise ayant une puissance certaine, a décidé des ''jours chômés'' comme on disait, que sont les grandes fêtes religieuses: Noël, Pâques, Ascension, Assomption, Toussaint et les fêtes patronales de cités, et vinrent ensuite le lendemain des plus grandes fêtes.
Samedi dernier, à Rochefort, s’est tenue l’assemblée générale des diacres permanents. Le moment où la fraternité se retrouve pour faire le point sur l’année académique qui vient de se terminer et pour regarder vers la suivante. Mais pas seulement, c’est un moment de convivialité et de réflexions.
Si vous faites partie des fidèles spectateurs de la chaîne KTO en suivant l'émission ''La cuisine des monastères'' vous découvrirez, ce jeudi 27 juin, des lieux familiers. L'équipe de KTO s'est installée, avec ses caméras, dans les cuisines du monastère de Maredret pour présenter des recettes inspirées par sainte Hildegarde de Bingen. C'est sœur Marie qui jonglera avec farine, épices... pour réaliser un gâteau.
Plonger au cœur de la ville de Namur pour y découvrir l’action d’un prêtre très engagé socialement, c’est l’objectif d’un ouvrage historique: ''Guibert Gendebien, la noblesse du cœur''.
En 2021, l’église Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Vodelée fêtera ses 150 ans. En attendant les commémorations d’usage, les festivités se préparent dans ce petit village du doyenné de Philippeville-Florennes: l’édifice vient d’être complètement restauré et une messe télévisée y sera célébrée ce dimanche 30 juin.
RCF Sud-Belgique vous invite entre le 2 et le 5 juillet à vivre sa ''Tournée estivale''. Une première. Une tournée qui s'arrêtera à Bastogne, Marche, Dinant pour se terminer à Namur. Une journée de rencontres, de musique et de bonne humeur. Sans oublier la dégustation de quelques bons produits locaux, l'ADN de notre terroir.
''L'ordination d'un prêtre est un grand moment de foi, de prière, d'espérance et de joie pour l'Eglise'' dira Mgr Vancottem en accueillant tous ceux qui s'étaient donné rendez-vous, en ce dimanche estival, à la cathédrale saint-Aubain. Et on peut même ajouter que ce moment a été deux fois plus fort. Romuald Atingbèton et Ghislain Iweins de Villers-Masbourg d'Eclaye sont les deux nouveaux prêtres qui, en recevant l'ordination sacerdotale, intègrent le presbytérium du diocèse de Namur. Ils débuteront leur ministère en province de Luxembourg respectivement dans le doyenné de Habay-Etalle et dans celui de Florenville.
La 34ème session du Renouveau charismatique francophone aura lieu à Maredsous, du 17 au 21 juillet, sur le thème: ''Dégage en toi la source''.
Il y a quelques jours, Mgr Rémy Vancottem a ordonné prêtre Vincent Nguyen Minh Nhat. Cela s'est passé, à Arlon, à l'église Saint-Martin. Vincent Nguyen Minh Nhat est un visage bien connu des Arlonais qui ont fait sa connaissance durant le stage qu'il a effectué dans la paroisse. C'est à Saint-Martin à Arlon que l'abbé Nguyen a été désigné comme vicaire. Il fait encore partie des Prêtres du Sacré-Cœur de Clairefontaine, les Dehoniens.
Ce dimanche 30 juin, à 15h, à la cathédrale Saint-Aubain, Mgr Pierre Warin, 31e évêque de Namur entrera officiellement en fonction. Ce sera son installation on parle aussi de prise de possession du siège.
Ce dimanche 23 juin, Romuald Sènadé Atingbèton et Ghislain Iweins de Villers-Masbourg d’Eclaye seront ordonnés prêtres par Mgr Vancottem (lire par ailleurs). Prions pour que leurs ministères soient féconds et que se lèvent parmi les chrétiens de nombreuses vocations.
Les motards ont désormais leur chapelle, un lieu pour se recueillir. Une chapelle qui était en piteux état. Elle a fait l'objet d'une rénovation grâce à la générosité et à l'investissement de chacun. Mgr Vancottem a béni la chapelle qui devient ainsi la chapelle de la Madone des motards. Et c'est bien sûr à moto, accompagné d'une centaine d'autres amoureux de la bécane, que l'évêque a parcouru les quelques centaines de mètres qui séparent, à Auvelais, l'église Sainte-Victor où une messe était célébrée et la chapelle.
Tout au long de l'année, le cœur des habitants de Walcourt bat au rythme de la Trinité. Ce week-end avec, dimanche, en point d'orgue, la marche de la Trinité, il va carrément s'emballer! Un pèlerinage qui attire lors des différents grands Tours, des messes... la toute grande foule. Cette année, les pèlerins pourront découvrir une nouvelle chasuble. Elle sera portée par le célébrant principal. Un hommage à la sainte Trinité mais aussi à Hugo d'Oignies, un orfèvre dont la réputation a dépassé et de loin nos frontières. L'abbé Jean Tornafol, le doyen de Walcourt présente cette très belle chasuble.
Au terme de la traditionnelle neuvaine de prière à l’Esprit Saint, lors de la Vigile de Pentecôte, trente-cinq adultes venus des quatre coins du diocèse ont été confirmés en la cathédrale Saint-Aubain de Namur. La célébration était présidée par l’archiprêtre, le chanoine Jean-Marie Huet, entouré d’une vingtaine de prêtres et de trois diacres.
Ce dimanche 23 juin, à 15h, l’Eglise diocésaine sera en fête avec l’ordination de Ghislain Iweins de Villers-Masbourg d’Eclaye, 27 ans et de Romuald Sènadé Atingbèton, 29 ans (lire par ailleurs). Ils seront ordonnés, à la cathédrale Saint-Aubain, par Mgr Rémy Vancottem. Un grand et beau moment d’émotion pour les deux ordinands mais pas seulement...
C'était en 1997, le jour de sa confirmation. Romuald Sènadé Atingbèton en réponse à l’appel qu’il venait de recevoir de Dieu s’adressait à lui: ''Seigneur fais qu'en grandissant, je sois toujours là pour me donner comme prêtre et te servir.'' Plus de vingt années se sont écoulées, sa prière est - presque - exaucée. Le 23 juin Romuald rejoindra, après son ordination, la grande famille des prêtres du diocèse de Namur.
Le dimanche 23 juin, Ghislain Iweins de Villers-Masbourg d’Eclaye recevra l'ordination sacerdotale. Moment idéal pour jeter un regard sur une première partie de vie riche en rencontres. La route de Ghislain a souvent croisé celle de prêtres qui sauront faire éclore la vocation qui sommeille en lui. Rencontre encore avec, comme il l'appelle, c’était quelque part au Congo, l'Eglise universelle.
Trois expositions sont actuellement en cours à Dinant et une autre va démarrer tout prochainement. Des expos consacrées au Père Pire, aux pèlerinages, aux voyages… à découvrir à la collégiale, à la Maison du patrimoine médiéval mosan ou à l’église de Bouvignes.
Depuis 2017, la Ville de Rochefort, le doyenné et le Cercle culturel et historique mettent chaque année à l’honneur des éléments du patrimoine religieux des églises et chapelles de l’entité. En cette année de pèlerinage à Notre-Dame de Foy ''sous les armes'' (lire par ailleurs), c’est le culte marial à Rochefort qui est présenté. A découvrir à partir du 8 juin.
Du vendredi 28 au dimanche 30 juin, le sanctuaire de Beauraing accueillera le tout premier Youth Festival Medj pour deux jours de louange, d’enseignements et de célébrations avec des jeunes.
Il y a près de dix ans, le secteur paroissial de Habay (qui n’était pas encore l’unité pastorale Entre-Ardenne-et-Gaume) fêtait le centenaire de l’église d’Habay-la-Neuve. D’anniversaire en anniversaire, de centenaire en bicentenaire, les fidèles du coin ont fêté il y a peu les 200 ans de l’église de Rulles.
Des applaudissements très nourris, des accolades, des félicitations, les doyens du diocèse réunis en session de travail ont tenu à accueillir Mgr Warin avec beaucoup de chaleur. Cela s'est passé, jeudi midi, à Beauraing.
Après la conférence de presse donnée hier à Bruxelles à l’occasion de la nomination de Mgr Warin comme nouvel évêque de notre diocèse, c’est l’évêché de Namur qui a servi de décor, ce jeudi matin, à la seconde conférence de presse, plus spécialement destinée aux médias régionaux. Mgr Pierre Warin y a exprimé ses défis pastoraux, comme celui d’engendrer ''des communautés pleinement chrétiennes qui fassent signe au monde''.
Quelques heures après sa rencontre avec Mgr Augustine Kasujja, nonce apostolique, Mgr Pierre Warin est rayonnant, heureux d’une nomination qu’il n’avait jamais vraiment envisagée. ''J’étais convaincu que l’on ne nomme plus évêque quelqu’un de 70 ans.'' Il succède à Mgr Rémy Vancottem dont il était, depuis 2010, le vicaire général et l’évêque auxiliaire.
Ce mercredi matin, le Vatican a rendu public le nom du 31e évêque du diocèse de Namur. Voilà qui va mettre fin aux rumeurs de plus en plus persistantes et aux supputations! Le pape François a désigné, pour succéder à Mgr Rémy Vancottem, Mgr Pierre Warin. Le cardinal De Kesel président de la Conférence épiscopale a rendu la nomination de Rome publique et a présenté, à la presse, Mgr Warin.
La tradition a été respectée. C'est le cardinal Jozef De Kesel qui a annoncé le nom retenu par le pape François pour succéder à Mgr Vancottem à la tête du diocèse de Namur. Mgr Warin occupera, ce siège épiscopal, à partir de son installation, le 30 juin prochain. Le cardinal et Mgr Warin se connaissent bien et s'apprécient. Le cardinal parlera de son ami Pierre comme étant un homme d'écoute, aimable et doux mais aussi très humain.
Dans l’âme des Rochefortois, perdure une tradition depuis l’an 1626. Tous les ans, à la Pentecôte, ils sont des dizaines à marcher de nuit, de leur cité vers le village de Foy-Notre-Dame – soit un parcours de 54 km –, afin d’y vénérer Marie. Cette année, les 9 et 10 juin, le pèlerinage revêtira un caractère particulier: comme tous les trois-quatre ans, il se déroulera sous les armes.
François Jacques aurait bien voulu publier de son vivant l’œuvre à laquelle il a consacré plusieurs dizaines d’années: un ''Répertoire des églises et chapelles de l’ancien diocèse de Namur''. Son décès en 1992 ne lui en a pas laissé le temps... C’est le chanoine Daniel Meynen qui a poursuivi le travail. Le premier volume (lettres A-C) est paru aux éditions namuroises en 2016. Le deuxième vient de sortir. Fort de plus de 350 pages, il répertorie tous les lieux de culte de l'ancien diocèse de Namur, de la lettre D à la lettre I. Les passionnés d'histoire ecclésiastique et du patrimoine y retrouveront le sens du détail et de la précision cher à Daniel Meynen, archiviste à l'évêché de Namur depuis 2001.
 mai 2019

Le pèlerinage à saint Monon, les ''Remuages'' a invariablement lieu le dimanche entre l’Ascension et la Pentecôte. Ce sera ce dimanche 2 juin, à Nassogne, avec une eucharistie présidée par le chanoine Dekrem avant la procession qui emmènera la châsse vers la chapelle dédiée à saint Monon.
Lors de l’eucharistie qui a précédé la fête du Studium au Séminaire Notre-Dame de Namur, plusieurs séminaristes, sur la route qui mène au sacerdoce, ont franchi une étape: Antoine-Marie aspirant au sacrement de l’ordre, Boris, Joseph-Marie et Joseph-François ont été institués pour le service de la Parole. Quentin et Grégory, tous deux en 3e année de théologie ont été institués pour le service de la prière communautaire et de l’eucharistie.
La tradition a été respectée ce jeudi de l’Ascension à Oizy. En effet, de nombreux paroissiens ont rejoint, comme chaque année, l’église du village pour vivre ensemble l’eucharistie. Ils ont convergé ensuite, à pied, vers la chapelle Notre-Dame de Oizy. Un bâtiment en attente de réparations suite aux dégâts occasionnés par la tempête de juillet 2018! Le beau temps était de la partie, la chorale en voix, et Madame Yvonne, du haut de ses 93 printemps, toujours fidèle au poste dans l’organisation et la préparation de ce pèlerinage.
''Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien'' (Co 12, 4-6). Du 31 mai au 8 juin se tiendra à la cathédrale Saint-Aubain la neuvaine de prière à l’Esprit Saint. Chacune de ces soirées se terminera par la prière suivante rédigée par le chanoine Jean-Marie Huet.
Recteur du Séminaire Notre-Dame de Namur depuis 18 ans, le chanoine Joël Rochette a décidé de passer la main. Une décision longuement réfléchie, mûrie même. Le Séminaire de Namur étant le lieu de formation des séminaristes des diocèses francophones, c'est en Conférence épiscopale – francophone - que la désignation du successeur a été décidée. L'abbé Joël Spronck, 44 ans, prêtre du diocèse de Liège sera le prochain recteur. Il entrera en fonction dès le 1er juillet.
Très régulièrement, le chanoine Joël Rochette exprimait son souhait de quitter son poste de président du Séminaire Notre-Dame de Namur. Il l'avait dit tellement souvent et depuis finalement si longtemps que beaucoup avaient l'impression que cela n'arriverait jamais! Ils se trompaient. L'annonce a été faite, mardi soir.
Dans notre monde en mutation, l'actualité est souvent sombre. Doit-on pour autant céder au pessimisme et se décourager? La presse chrétienne a un rôle essentiel à jouer: apporter un éclairage sur les grands thèmes de société et l'actualité, à la lumière de l'Evangile. Elle a besoin de votre soutien. Le traditionnel Dimanche des médias n'aura plus lieu en septembre mais bien en juin. Les collectes de ces 1er et 2 juin permettront de soutenir le journal Dimanche mais aussi RCF.
Entre Pentecôte et Trinité, les Frênes à Warnach ouvrent leur frondaison, comme presque tous les ans maintenant, à quelques artistes qui traduisent à travers leurs œuvres (peintures, sculptures, photos…), le visible et l’invisible, humain et divin… Une expo à voir du samedi 8 au dimanche 23 juin.
La Lettre de saint Paul aux Romains (12, 4-12) nous renseigne sur les dons reçus par chacun ''selon la grâce qui lui a été accordée''. ''L’unité dans la diversité'', repris sous le titre ''A chacun son don dans le même Esprit'', sera le thème de la prochaine neuvaine de Pentecôte à la cathédrale. Dès le vendredi 31 mai, des communautés, des pastorales, des groupes diocésains… se succéderont pour animer les soirées de prière. Une neuvaine qui se terminera le samedi 8 juin, en la Vigile de Pentecôte, par la confirmation d’une vingtaine d’adultes.
Depuis 1993, un pèlerinage se déroule au printemps en l’honneur de ''Notre-Dame de la Meuse''. Chaque année, la Vierge à l’Enfant Jésus quitte le chœur de la Collégiale pour visiter, l’espace d’un après-midi, les six paroisses érigées en bord de Meuse: Anseremme, Neffe, Rivages, Collégiale, Leffe et Bouvignes. Cette année, le pèlerinage aura lieu le dimanche 2 juin.
Le week-end des 1 et 2 juin, ce sont près de 500 églises qui ouvrent à nouveau grand leurs portes, en Belgique, au Luxembourg et dans l’Est de la France, pour vous faire vivre des émotions.
Le 30 mai prochain, jeudi de l’Ascension, tous ceux et toutes celles pour qui la moto est une passion se retrouveront à Auvelais. Un rassemblement organisé par le Team de la Madone des motards et qui se déroulera dans la paroisse de leur aumônier, le curé-doyen Francis Lallemand.
Samedi dernier, nos évêques, Mgr Rémy Vancottem et son auxiliaire Mgr Pierre Warin, ont accueilli les adultes de notre diocèse qui ont demandé de recevoir le Sacrement de Confirmation de leurs mains. Ils seront en effet une trentaine d’adultes à qui nos deux évêques vont donner ce Sacrement lors de la Vigile de Pentecôte à la cathédrale Saint-Aubain, le samedi 8 juin.
Cette année, c'est à Leuven que se déroulait le traditionnel tournoi de foot des séminaristes. Une édition remportée par les footballeurs du séminaire Redemptoris Mater de Namur. C'est avec une fierté quasi égale à celle des MBappé, Griezmann... et autres champions du monde qu'ils ont soulevé la coupe - fêtée dignement- avant de la ramener dans la cité mosane.
Si la fête de sainte Rita a lieu officiellement le 22 mai, c’est une semaine entière de célébrations qui lui est consacrée chaque année aux Sanctuaires de Bouge (rue du Grand feu 37). En 2019, tout commencera le samedi 18 pour se terminer le dimanche 26 mai. Avec, pour chaque journée, deux messes au programme: la première à 10h (ou à 11h le dimanche) et la seconde à 18h. Des célébrations toutes dédiées à des intentions particulières: la paix dans le monde, les veuves et les orphelins, les malades, les fidèles défunts, les époux et familles chrétiennes…
Lors de la dernière journée diocésaine de la catéchèse (lire par ailleurs), la 4e étape du parcours Chemins a été présentée. Après la première communion, les enfants poursuivent leur parcours d’initiation de jeunes chrétiens. Cette étape, ''Si tu savais le don de Dieu'', leur donne l’occasion d’approfondir leur foi, comme la Samaritaine auprès de Jésus lui-même.
Constatant que l’Union Européenne connaît une crise grave mais conscients de ses atouts, les évêques de l’Euregio - le diocèse de Namur en fait partie - appellent, dans une lettre aux Européens, à rester «ouvert aux autres, engagé dans le bien commun».
Ils sont quatre amis et ils ont un rêve: chanter Dieu et leur foi. Alors, ils ont franchi le pas et constitué un groupe de pop louange. Mais ils recherchent encore des musiciens pour vivre cette extraordinaire aventure.
Pour marquer ce 950e anniversaire, l’abbaye d’Orval donnera un oratorio intitulé L’Or Du Val. Ce spectacle grandiose est programmé pour juillet 2020.
Tout baptisé qui a conservé au moins quelques traces de la foi catholique le sait: le mois de mai, c’est le mois de Marie. Au mois de mai, on fleurit davantage la statue de la Vierge Marie dans les églises paroissiales, on part en pèlerinage dans un sanctuaire marial, on prie tous les jours le chapelet dans la petite chapelle de la paroisse dédiée à la sainte Vierge.
Au quotidien, Sabine Janssens est une jeune femme très souriante. Le jour de sa consécration qui s'est déroulée dans l'église de Malonne elle était, dans son longue robe de dentelle, tout simplement rayonnante. La joie d'avoir trouvé sa voie. Sabine Janssens rejoint l'Ordre des vierges.
L’église Saint Remy d’Ortho vient de se doter de nouvelles orgues. Cela faisait plus de 10 ans que le vieil instrument du jubé avait déclaré forfait après de bons et loyaux services. De manufacture modeste, sa restauration s’annonçait couteuse sans promettre un résultat satisfaisant. Provisoirement, la fabrique d’église avait acheté un instrument électronique d’occasion en attendant l’opportunité d’acquérir des orgues à tuyaux d’occasion adaptées au volume de l’église et au budget disponible. C’est désormais chose faite.
L'équipe de RCF Sud-Belgique vient d'organiser un remake de ''La croisière s'amuse''! Un feuilleton diffusé dans les années 80 avant les multiples rediffusions. Dimanche matin, la péniche affrétée par RCF a largué, au départ de Floreffe, les amarres en direction de Namur via la Sambre. Au programme notamment: une découverte du patrimoine, de la musique et des chansons et aussi beaucoup, beaucoup de bonne humeur et de convivialité.
C’était il y a quelques jours. Le nouveau coq de la collégiale de Fosses a été béni et installé au sommet du clocher. Une étape significative dans l’avancée des travaux de restauration extérieure de cet édifice classé au patrimoine exceptionnel de la Wallonie.
''Vous allez recevoir un cadeau extraordinaire...'' Voilà ce que le chanoine Huet a confié aux jeunes qui, quelques minutes plus tard, allaient recevoir le sacrement de confirmation. Dimanche, 71 enfants, en aube, étaient réunis avec famille et amis à la cathédrale Saint-Aubain. De jeunes chrétiens venus des paroisses de Jambes, Loyers et Erpent et qui ont, devant la communauté, exprimé leur volonté de poursuivre leur engagement, leur souci d'être les témoins de Jésus-Christ dans le monde.
Il est déjà temps de préparer les vacances d’été. Au chapitre des activités spirituelles, voici l’annonce de deux voyages réservés aux jeunes. Du 18 au 24 juillet, les 12-30 ans partent à Lourdes avec les Pèlerinages Namurois. Du 9 au 18 juillet, camp ''Prière et montagne'' à Valgrisenche pour les 18-30 ans.
La saison mariale 2019 a été lancée hier à Beauraing. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la journée a été bien remplie. Elle a démarré par une marche intergénérationnelle pour se poursuivre, à la basilique, par un concert, un festival, l'eucharistie d’ouverture et l’inauguration d’une nouvelle expo permanente.
 avril 2019

La tristesse a laissé la place à la joie. Le silence lourd, pesant, à des applaudissements. En quelques jours, les paroissiens de l'église Saint-Symphorien sont passés par toutes les émotions! Le Vendredi saint, leur église Saint-Symphorien située près du pont de Jambes fermait définitivement ses portes. Dimanche, les paroissiens se retrouvaient dans leur nouvelle église Saint-Symphorien, à deux pas du passage à niveau. Après rénovation, l'ancien chapelle des Oblats est devenue le lieu de rassemblement de toute la communauté. Une communauté heureuse, joyeuse qui caresse un espoir, celui de grandir encore, de séduire de ''nouveaux'' chrétiens.
L'abbé Philippe Masson, curé-doyen de Philippeville-Florennes en trépignerait presque d'impatience! Marcheur depuis toujours, il attend la première marche de l'année, ce sera le 5 mai à Tarcienne, avec impatience. Les marches se succéderont alors jusqu'en septembre. Des moments toujours riches humainement parlant mais pas seulement. La marche est encore une manière de vivre sa foi. Des marches pour lesquelles l'abbé Masson revêtira son uniforme, réplique de ceux portés notamment sous le premier ou encore le second empire français. Pour d'autres marches, comme lors de la Saint-Pierre à Florennes, il marchera derrière la châsse, il aura revêtu l'aube et portera les reliques.
Aux Sanctuaires de Beauraing, la saison mariale 2019 sera lancée le mercredi 1er mai au cours d’une journée marquée par divers grands rendez-vous (lire par ailleurs). Parmi ceux-ci, il y aura l’inauguration, dans la basilique, de la nouvelle exposition permanente sur les apparitions de Beauraing. Fruit de plusieurs années de travail, elle offrira aux pèlerins plus de 300 documents d’archive et de nombreuses explications connues et moins connues au sujet des événements de 1932-1933.
En 2018 déjà, des jeunes de 18 à 35 ans avaient marché de Lavaux-Saint-Anne à Beauraing afin de réfléchir à la question de leur vocation baptismale. Cette année encore, ils ont demandé au Service diocésain des vocations de leur concocter une formule similaire. Le samedi 11 mai, veille de la journée mondiale de prière pour les vocations, ils marcheront à nouveau, cette fois de Namur à Malonne. Au programme: des temps de discernement, de témoignage, de solitude et de célébration.
Le Festival d'Orgues de Namur, le FON, sera bientôt de retour. Pour cette 6e édition, il vous propose une balade musicale en trois étapes. Vincent Dubois et Pieter Van Dijk, organistes de renommée internationale signeront les deux premiers récitals. La troisième étape sera elle très jazzy avec Steve Houben et Charles Loos.
L’annuaire 2019 du diocèse de Namur est désormais disponible. Plus de 270 pages qui vous permettront de tout connaître de l’organisation du diocèse: la composition du Conseil épiscopal, la liste des vicariats, celle des délégués épiscopaux, les différents services composant l’administration diocésaine… mais encore la liste des doyennés, le tableau des paroisses, sans oublier les coordonnées des acteurs pastoraux du diocèse: prêtres, diacres, assistants paroissiaux et animateurs pastoraux.
Les évêques de Belgique publient, à quelques semaines des élections régionales, fédérales et européennes une déclaration. Une déclaration dans laquelle ils appellent les chrétiens, avant de glisser leurs bulletins, dans l'urne à un véritable discernement. Les évêques insistent encore sur l'importance des enjeux.
Quarante années de vie fraternelle à Lavaux-sainte-Anne, ça se fête. L'anniversaire aura lieu le 28 avril à partir de la messe de 11 heures.
Après le Chantier Paroissial et la Catéchèse, c’est autour du chant liturgique qu’a eu lieu le troisième grand rassemblement diocésain aux Sanctuaires de Beauraing, le 22 avril dernier. Ils étaient une centaine, venus des quatre coins de notre diocèse, pour apprendre de nouveaux chants en vue de les mettre ensuite en œuvre dans leurs paroisses respectives.
RCF Sud-Belgique vous emmène en croisière. Un aller-retour entre Floreffe et Namur avec au programme une conférence sur le patrimoine, un repas et un concert de Théo Mertens. Rendez-vous le 5 mai pour une belle journée de convivialité. Les places sont limitées, il s'agit donc de s'inscrire très rapidement.
Des applaudissements... Le dernier hommage à une ''vieille dame'' bien malade. Des larmes aussi. Des larmes que l'abbé Francisco Alga Velez a eu bien du mal à retenir. Vendredi, à l'issue de l'office de la Passion, l'église Saint-Symphorien de Jambes a fermé ses portes. Définitivement. Ce dimanche, le 28 avril, les paroissiens ont rendez-vous dans leur nouvelle église Saint-Symphorien.
Paul Verbeeren est diacre permanent. Il est aussi inspecteur du cours de religion catholique dans l’enseignement primaire ordinaire et spécialisé organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Paul Verbeeren a écrit cette belle prière.
Ce n'est pas encore un au revoir mais déjà un merci. Mercredi, à l'issue de la messe chrismale, c'est un ''merci'' tout particulier qui a été adressé, en présence des prêtres, diacres, religieux, consacrés mais aussi, d'une manière plus large, des diocésains, à Mgr Vancottem. L'évêque de Namur attend la désignation par le pape François de son successeur. A 75 ans, comme l'exige le droit canon, il a remis sa démission au pape qui l'a acceptée. Outre des remerciements pour son épiscopat, Mgr Vancottem s'est vu remettre un cadeau: un bon pour un voyage. Il devra cependant encore patienter avant de boucler ses valises...
C'est en ayant une pensée pour les chrétiens qui auraient normalement été rassemblés à Notre-Dame de Paris que Mgr Vancottem a débuté cette messe chrismale. ''Nous serons en communauté de prière avec eux.'' La cathédrale de Namur, cette année encore, était comble: des diocésains qui souhaitaient assister au renouvellement des promesses sacerdotales des prêtres mais aussi à la bénédiction des saintes huiles et à la consécration du saint chrême.
Un magnifique week-end! Voilà ce que viennent de vivre à l’abbaye d’Orval une quinzaine de jeunes âgés de 12 à 18 ans. Pour la première fois, les doyennés d’Arlon, Virton et Habay-Etalle organisaient, en partenariat avec le Service Jeunes du diocèse, 24 heures de halte spirituelle durant le week-end des Rameaux. Une formule qui a ravi tant les participants que les organisateurs.
Les cloches ne sonnent pas pendant le triduum pascal. Mais dans le sud de la province du Luxembourg, les crécelles les remplacent, actionnées par des enfants qui sillonnent les rues aux heures de l'Angelus.
Offrir un cadeau à un communiant, une démarche loin d'être évidente pour peu que l'on souhaite que son cadeau soit dans l'esprit du moment que le jeune vient de vivre. Les CDD sont là pour vous aider en proposant des cadeaux bien dans l'ère du temps.
Une marche intergénérationnelle, un concert de musique ukrainienne, un festival des services diocésains, une eucharistie dans la basilique, sans oublier l’inauguration d’une nouvelle expo permanente consacrée aux apparitions… Aux Sanctuaires de Beauraing, la saison mariale sera lancée le 1er mai au cours d’une journée marquée par divers rendez-vous.
Les cloches de la cathédrale de Bruxelles ont sonné ''en signe de sympathie'' écrit le cardinal Jozef De Kesel dans un courrier qu'il vient d'adresser à Mgr Michel Aupetit, Archevêque de Paris.
Vendredi saint, un jour différent pour tous les catholiques. Ce jour où le Christ a été mis en croix sera encore plus douloureux que les semaines saintes passées pour nombre de Jambois. Ils auront le cœur doublement serré. Ce jour-là, les Jambois vivront l'office, pour la dernière fois, dans l'église Saint-Symphorien, à deux pas du pont.
L'abbé Fernand Stréber est un homme de terrain. Un prêtre au grand cœur, encore. En charge de plusieurs paroisses dans le diocèse, aumônier de prison, il est aussi très investi parmi une équipe qui, chaque année, organise une marche. C'était à Laloux, il y a quelques jours. Les bénéfices sont partagés entre Entraide et Fraternité et la lutte contre le cancer.
Les consacrés du diocèse avaient rendez-vous à Beauraing pour y vivre ''leur'' journée. Une journée entre prières et enseignements. Sans oublier une bonne dose de convivialité.
Avec le Dimanche des Rameaux, nous entrons dans la Semaine sainte. Ces derniers jours avant Pâques nous font passer de la désolation à la tristesse, puis à la plus grande joie: celle de la résurrection du Christ. Voici quelques idées de prière pour s’y associer.
Avec le Dimanche des Rameaux et de la Passion, nous sommes entrés dans la Semaine sainte qui nous conduit à Pâques. Cette fois encore, le Service Médias du diocèse a rassemblé pour vous les horaires des célébrations qui nous ont été renseignés dans nos deux provinces.
Pour cette messe chrismale qui sera célébrée le Mercredi saint, ce mercredi 17 avril, à 18h, à la cathédrale Saint-Aubain, Mgr Rémy Vancottem aura, autour de lui, une partie importante du presbyterium. Des prêtres qui seront invités, comme chaque année, à renouveler leur promesse sacerdotale. Une célébration au cours de laquelle, l'évêque procédera à la consécration du saint chrême et à la bénédiction des huiles utilisés, tout au long de l'année, dans le diocèse. Un merci tout particulier sera adressé à Mgr Vancottem dont l'épiscopat devrait se terminer dans les prochaines semaines.
La messe chrismale sera célébrée ce mercredi 17 avril, à 18h, à la cathédrale Saint-Aubain. Une messe au cours de laquelle les prêtres renouvelleront la promesse prononcée le jour de leur ordination sacerdotale. Pendant cette messe, l'évêque procédera à la bénédiction des huiles qui seront utilisées, tout au long de l'année, par les prêtres, dans l'administration des sacrements. Le saint-Chrême sera également consacré, ce mercredi saint.
En collaboration avec le Centre de formation Cardijn et le Centre Universitaire Notre-Dame de la Paix, Le Centre international Lumen Vitae organise une journée d’études et d’échanges pour mettre en valeur la méthode Cardijn Voir-Juger-Agir. La journée se déroulera à Namur, à la date symbolique du 30 avril, veille de la Fête du travail.
Encore un peu de patience. Les 22 cloches qui constituent le futur carillon de l'église de Martelange se feront entendre à Pâques. Les fidèles de la paroisse mais aussi nombre d'habitants de Martelange étaient présents lorsqu'elles ont été coulées mais aussi lors de leur baptême.
''Il vit, le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde''. Ainsi débute la dernière exhortation du pape François qui prend la forme d’une ''Lettre aux jeunes et à tout le peuple de Dieu''. Dans le style personnel et imagé qui lui est propre, et qui en désarme plus d’un, le pape François s’adresse directement aux jeunes en utilisant des références du monde moderne. Pour mieux les toucher, les enseigner mais surtout les encourager et aussi les mettre en garde.
Nous connaissons bien ce moment de l'histoire sainte où le doigt de Dieu trace dans la pierre les dix commandements. C'était au Sinaï, devant Moïse, les deux Tables de la Loi. En ce début d'avril, cinquième dimanche de Carême, l'Eglise nous fait écouter le récit où Dieu, par son Fils, trace dans le sol de Judée un mystérieux message, celui du Nouveau Testament apporté par Jésus en personne.
Le chemin entre le moment où Sabine s'est sentie appelée et le jour où elle a répondu ''oui'' au Seigneur a été long mais aussi bien sinueux! Une fois le ''oui'' donné, Sabine devait encore trouver avec qui et où vivre sa vie de consacrée. Là encore la recherche a pris du temps. Sabine Janssens, 43 ans, recevra le 27 avril prochain, à Malonne, la consécration dans l'Ordre des Vierges. Rencontre avec une jeune femme heureuse de cet amour qu'elle vit - déjà - avec Jésus tout en étant active notamment dans le monde professionnel. Ce Jésus qu'elle considère comme l'époux par excellence. ''Aucun homme ne m'aimerait autant tout en me laissant une telle liberté.''
Ils sont motivés les catéchistes. Samedi dernier, ils étaient rassemblés à Beauraing pour la traditionnelle journée de la catéchèse. Le Vicariat Clef organisateur de ce rassemblement a présenté les outils pour les aider dans leur mission, celle de la transmission de la connaissance de Dieu. Une édition qui a mis l'accent sur l'importance de sensibiliser les enfants mais aussi les parents. La catéchèse n'est-elle pas l'affaire de tous les baptisés? En invité, Hélène Bossaert, responsable notamment du catéchuménat dans le diocèse de Lille.
Olga Stenina, 31 ans, est catéchiste à Arlon. Elle accompagne les enfants, les 7-8 ans ainsi que les ados sur le chemin qui mène à Dieu. Une catéchiste parmi d'autres... Pas tout à fait. Elevée dans l'orthodoxie, Olga est devenue, en 2016, catholique. Olga a aussi, avant d'être nommée assistante paroissiale, été sacristine: chaque jour en ouvrant la grande porte de l'église Saint-Martin, elle vit le même émerveillement.
En 2020, les Pélerins de Bouge auront 40 ans. Une sacrée aventure qui se poursuit. Elle met en scène des personnes dont la plupart souffrent d'une maladie ou encore d'un handicap mental et qui, mais pas seulement, vivent en institution. Entourées de bénévoles, elles forment une troupe, celle des Pèlerins de Bouge. A leur répertoire durant le Carême Le mystère de la Passion - ce sera à l'église d'Evrehailles les 5 et 6 avril- et, durant l'automne, François la richesse d'un pauvre. Des acteurs et des actrices d'une grande fragilité mais qui, sur scène, font preuve d'une belle authenticité. Une simplicité qui ne peut que bouleverser les spectateurs.
'''L’homme nouveau sait quel est le cantique nouveau. Chanter, c’est exprimer sa joie et, si nous y pensons avec un peu plus d’attention, c’est exprimer son amour.' Le peuple de Dieu rassemblé pour la célébration chante les louanges de Dieu.'' soulignait le pape Benoît XVI, citant ainsi Augustin. La première édition de la journée diocésaine Chant nouveau aura lieu à Beauraing le lundi de Pâques.
 mars 2019

Lancées il y a quelques années par le pape François, les ''24 heures pour le Seigneur'' proposent que chaque diocèse, du vendredi au samedi qui précèdent le 4e dimanche de Carême, laisse au moins une église ouverte avec la possibilité de l’adoration et de la confession. C’est ce qu’il sera possible de vivre à Salzinnes du vendredi 29 au samedi 30 mars.
Le coq de l'église de Mettet a retrouvé la terre ferme ainsi que la croix. Suite aux vents violents de ces derniers jours, la croix comme le coq avaient adopté une position... penchée. On craignait pour la sécurité. Suite à différents problèmes techniques, cette descente aura pris de nombreuses heures. A Mettet, beaucoup sont déjà mobilisés pour que croix et coq retrouvent très rapidement les hauteurs de l'église paroissiale.
Les journées diocésaines du Chantier Paroissial rencontrent décidément chaque année un beau succès. Samedi dernier encore, près de 180 personnes originaires de tous les coins du diocèse se sont retrouvées à Beauraing, autour de leurs deux évêques, pour ce traditionnel rendez-vous de mars. Thème de la rencontre: ''La dynamique de l’appel dans la mission des unités pastorales''. Avec comme intervenant principal, le Père Jean-Paul Russeil, vicaire général du diocèse de Poitiers.
Des acteurs, des choristes, un musicien, des hommes et des femmes chargés des décors, de la vente des tickets... Ce sont 80 personnes, majoritairement de Sibret et des environs, qui présenteront d'ici quelques jours, durant ce temps de Carême, la Passion. Une Passion revue et adaptée en 2017.
Il n’y aura pas cette année de marche Namur-Malonne! En lieu et place: une marche intergénérationnelle qui se déroulera le mercredi 1er mai à Beauraing. Pour lui donner une dimension diocésaine, les membres du Service Jeunes – qui organisent l’événement – ont invité des pastorales, des vicariats… à rejoindre les marcheurs dans l’après-midi afin de présenter leurs activités.
« Migration, exil… Qui a donc le plus peur?» le titre de la conférence organisée par la Pastorale familiale diocésaine. Rendez-vous, à Namur ce jeudi 21 mars puis à Arlon, le 17 mai. Conférences données par Baudouin Van Overstraeten, directeur du ''Jesuit Refugee Service Belgium.''
Pour 2019, le musée diocésain situé, à Namur, dans la cathédrale Saint-Aubain, a de nombreux projets et activités sur le feu. Il sera à nouveau régulièrement ouvert au public, chaque jeudi, à partir d’avril, jusqu’en octobre.
Lors de ce Carême 2019, Entraide et Fraternité braque les projecteurs sur la jeunesse des Philippines. Outre les activités qui se préparent un peu partout dans nos deux provinces, les traditionnelles collectes en faveur des paysannes et paysans du sud auront lieu les 30-31 mars et 13-14 avril.
Le Cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles et président de la Conférence épiscopale de Belgique, a le douloureux devoir de vous annoncer que le Cardinal Godfried Danneels, archevêque émérite de Malines-Bruxelles est décédé ce jeudi 14 mars à son domicile de Malines à l’âge de 85 ans. Ses funérailles auront lieu en la cathédrale métropolitaine de Saint-Rombaut à Malines à une date qui sera communiquée ultérieurement.
C'est avec émotion que Mgr Vancottem a appris le décès du cardinal Danneels. Ils se connaissaient depuis de nombreuses années. Le 15 février 1982, le cardinal Danneels le contactait pour lui annoncer sa nomination comme évêque auxiliaire du Brabant wallon.
C’est au Sanctuaire marial de Beauraing, comme chaque année, que les dix futurs baptisés de Pâques, avaient rendez-vous avec Mgr Remy Vancottem, pour célébrer leur appel décisif. Malgré une météo peu clémente, ils étaient tous présents. Leurs parrains et marraines ainsi que leurs prêtres référents les avaient accompagnés.
La journée pour les consacrés se déroulera le dimanche 31 mars aux Sanctuaires de Beauraing. ''Serons-nous vivants à notre mort?'', le thème de l'enseignement donné par Alain Schoonvaere, diacre permanent et ancien directeur du Foyer Saint-François, centre de soins palliatifs. Chacun est invité à participer à la messe qui ponctuera ce moment.
Le 15 novembre 1925, la troupe théâtrale du Cercle paroissial Saint-Joseph de Ligny donnait sa première représentation du Jeu de la Passion. Interrompue par la guerre, cette pièce a repris vigueur en 1947. Aujourd’hui encore, elle réunit un nombreux public. En 2019, cinq représentations sont au programme. En marge de celles-ci, une expo photos en l’église de Ligny consacrée aux trappistines de Chimay.
L'antenne wallonne du ''Souffle de vie'' vous invite à une eucharistie qui sera célébrée le vendredi 29 mars, à 19h, à la collégiale Notre-Dame de l'Assomption à Ciney. Une eucharistie tout particulièrement dédiée aux familles qui ont perdu un enfant pendant la grossesse, par fausse-couche ou encore par avortement.
Les Pèlerins de Bouge se produiront les 5 et 6 avril à Evrehailles. Ils présenteront, à l'église paroissiale, le Mystère de la Passion. Les organisateurs sont à la recherche de familles qui pourraient partager quelques heures avec les membres de la troupe. Des hommes et des femmes souvent dans le plus grand dénuement et qui vivent dans les institutions psychiatriques de la région.
Ce lundi, un drône a survolé l'église de Mettet. Suite aux vents violents de ces dernières heures, la croix qui surmonte le clocher a bougé. Un périmètre de sécurité entoure l'église.
Ce dimanche 3 mars 2019, les communautés paroissiales de la commune de Manhay étaient rassemblées en l’église Saint-Donat pour fonder la nouvelle Unité Pastorale ''Manhay – Saint-François'' et envoyer l’équipe pastorale en mission. Thomas Ehlen, membre de cette équipe, témoigne.
Emmanuel Picardi a 47 ans. Marié, père de famille, il sera baptisé, à Saint-Servais lors de la veillée de Pâques. Aujourd’hui, Emmanuel vit avec Dieu un véritable cœur à cœur. Avant ce lien privilégié, le Namurois a entrepris une longue démarche intellectuelle. Il a lu la Bible, les écrits des Pères de l’Eglise, décortiqué les écrits des philosophes... Rencontre.
''Jésus dans l’Histoire: quel intérêt pour les chrétiens d’aujourd’hui?'' Cette question sera au cœur des soirées de formation qui auront lieu à Habay-la-Neuve quatre lundis consécutifs à partir du 11 mars. L’abbé Jean-Claude Brau abordera différents thèmes: les évangiles de l’enfance de Jésus, les miracles, la passion et la résurrection ou encore la vision de Paul et de Luc sur les premières communautés.
C'est la forme la plus ancienne de théâtre. Voilà comme on présente généralement le Jeu de la Passion. Dans le diocèse, cette forme de théâtre religieux existe encore à deux endroits: à Ligny mais aussi à Sibret où il est joué tous les deux ans. Ce sont des comédiens amateurs, le plus souvent des villages concernés, qui se lancent sur les planches.
Avec le Mercredi des cendres, voici revenu le temps de Carême. Une période propice à un retour aux sources, un approfondissement de la foi. À Bouge, Libramont, Moignelée, Namur ou encore Orval, des conférences, des enseignements et des temps de ressourcement peuvent nous y aider.
Le 6 mars dernier, mercredi des Cendres, nous sommes entrés en Carême. L'évangile de ce jour nous invite à retrouver une vie chrétienne plus vraie et un engagement renouvelé dans la foi, l'espérance et la charité.
 février 2019

Pas toujours simple de parler de la mort. Même si on sait que nous allons, tous, un jour mourir, le sujet n'est guère abordé. Dans le secteur pastoral Namur-Nord, on a choisi le Carême pour aborder le sujet de la mort à travers deux conférences.
Comme chaque 19 mars, les hommes qu'ils soient mariés, célibataires, pères de famille... sont conviés à participer à une marche. La marche des hommes avec saint Joseph en est à sa dixième édition. Rendez-vous le 19 mars à Bouillon. Possibilité d'arriver la veille pour déjà vivre, ensemble, un temps de convivialité, de partage qui devrait se terminer autour d'une trappiste de la région...
Les paroissiens de Gimnée sont sous le charme. Leur église Saint-Servais est, aujourd'hui, bien plus lumineuse mais aussi bien plus belle. Des travaux de peinture viennent d'y être réalisés. Et cette église classée a maintenant un tout autre cachet.
Dans le cadre du 200e anniversaire de l’église Saint-Maximin de Rulles, l’unité pastorale ''Entre Ardenne et Gaume'' organise, du 4 au 10 juillet, un pèlerinage-découverte à Notre-Dame de La Salette.
''Branché… mais sur qui? Sur quoi?'' Voilà le thème du week-end ados qui vient de se vivre à Thy-le-Château. La maison Marie Médiatrice de toutes grâces (de la communuauté des Béatitudes) a eu l’immense joie d’accueillir en son sein des adolescents provenant de plusieurs coins de Belgique. De quoi lui donner un coup de jeune aux côtés de ces ados remplis de vie et d’espérance.
Arnaud David, coach professionnel chez Talenthéo, était l’invité principal de la dernière journée de formation organisée par le Services Jeunes du diocèse de Namur. Parmi les questions évoquées, celle de l’utilisation de techniques d’entreprise en animation chrétienne. Arnaud David a encouragé les participants à se donner des objectifs ''SMART''…
La prochaine journée diocésaine de la catéchèse aura lieu le samedi 30 mars à Beauraing. En invitée, Hélène Bossaert, responsable du catéchuménat dans le diocèse de Lille, qui interviendra sur le thème de l’''admission'' des parents dans la catéchèse.
C'est Bernanos, l'auteur du célébrissime ''Journal d'un curé de campagne'' qui lui en a donné l'idée. Mgr Léonard, aujourd'hui à la retraite, publie aux éditions Luc Pire ''Journal d'un évêque de campagne.'' ''Mon souhait n'était pas du tout d'écrire une autobiographie, mais d'évoquer certains aspects de mon épiscopat à Namur et d'exposer à cette occasion quelques-unes de mes convictions en matière de pastorale diocésaine.'' Voyage littéraire à travers les visites pastorales, les rencontres, la mise en place de pastorales.... Un récit saupoudré d'une bonne dose d'humour qu'il vient de présenter à Beauraing.
A la fin de ce mois de février, cinq religieuses de la communauté Palavra Viva s'installeront à Saint-Hubert dans les locaux occupés durant tant d'années par les Sœurs de Notre-Dame. Une communauté nouvelle qui a vu le jour au Brésil. Son charisme? L'évangélisation des jeunes mais aussi une attention aux familles. Palavra Viva, Parole Vivante, est déjà présente, à Mons, dans le diocèse de Tournai.
Après avoir été désigné comme représentant du diocèse au sein de la Commission interdiocésaine pour les Migrations, Pro Migrantibus, l'abbé Anastas Sabwé vient d'être nommé, par le Conseil épiscopal, représentant du diocèse au sein de Missio - Oeuvres Pontificales Missionnaires de Belgique. Une nouvelle nomination qui rend le curé du secteur pastoral d'Yvoir heureux. Missio, il connaît bien et il apprécie de pouvoir aider les prêtres des pays du Sud.
A Marche-en-Famenne, Maredsous, Namur, Rochefort, Walcourt… des équipes accompagnent les fiancés dans leur préparation au mariage. Le planning des rencontres pour 2019 est disponible.
Un cours interdisciplinaire incluant trois conférences-débats se déroulera à l'UNamur. ''Quelle transition vers un monde plus juste et durable?''en sera le thème. Thème décliné d'un point de vue éthique, politique et spirituel.
Les funérailles du chanoine Léon Caussin ont été célébrées, ce mercredi, à la cathédrale Saint-Aubain. C'était une de ses volontés. Dans un écrit, il précisait que la cathédrale était devenue sa paroisse. Professeur, directeur de l'institut Saint-Louis, grand voyageur, le chanoine Caussin, depuis qu'il avait rejoint le Chapitre cathédral, priait avec autant de ferveur que de régularité pour le diocèse mais aussi pour tous ceux qui y vivent.
Il y avait du monde ce samedi 9 février après-midi à l’évêché! Les futurs baptisés de Pâques 2019 étaient bien entourés. Des prêtres, diacres et accompagnateurs avaient fait le déplacement. Les confirmands adultes de Mariembourg étaient là aussi; ils souhaitaient participer à la célébration de la Parole de Dieu prévue avec Traditions du Credo et du Notre Père d’une part, et onction d’huile et bénédiction des catéchumènes d’autre part. Ce fut pour eux l’occasion de découvrir des célébrations liturgiques qui jalonnent un cheminement de type catéchuménal. La chapelle épiscopale était bien remplie. Enchanté, Mgr Vancottem dira dans son mot d’accueil: ''Nous sommes une famille chrétienne, des chrétiens qui se soutiennent mutuellement dans la foi.''
Catécado est le nom d’une troupe belge de théâtre religieux burlesque. Lancée en 1998, elle s’exprime sur les planches des scènes de théâtre, dans le chœur des églises et en rue. Le 10 février dernier, elle était pour la première fois dans le doyenné de Gedinne. Plus précisément en l’église de Rienne pour un spectacle inhabituel en présence de spectateurs parfois venus de loin!
Les émotions peuvent être nos plus précieuses alliées… comme nos plus grandes ennemies. Tout dépend de la relation que nous entretenons avec elles. Pour le dire autrement, les émotions nécessitent un certain apprentissage. Les Éditions Feuilles Familiales y consacrent leur dernier numéro.
Dans le diocèse de Namur, après Romuald Atingbeton, Ghislain Iweins est cette année le deuxième séminariste à avoir été ordonné diacre en vue du sacerdoce. Une ordination qui s’est déroulée le 10 février dernier en l’église de Florenville.
Grâce à lui de nombreux rhétoriciens ont découvert - et sans doute aimé - l'Italie. Professeur à l'Institut Saint-Louis à Namur, il en était devenu, en 1971, le directeur. L'abbé Léon Caussin aimait organiser des voyages, partager avec d'autres sa grande soif de culture. Depuis 2002, il était chanoine titulaire de la cathédrale. Cet homme chaleureux, jovial est décédé le 9 février dernier.
Les Pèlerinages Namurois et Terre de sens ont déterminé leur programme pour l’année 2019. Il y a les destinations classiques : Lourdes, la Terre Sainte, Nevers… et les voyages plus insolites : le Canada, le Rwanda, Dubrovnik…
A partir de ce 11 février et durant six lundis, Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire du diocèse va reprendre des fonctions qui ont été les siennes durant de nombreuses années. Professeur au séminaire de Namur avant d'enseigner au séminaire de Liège qu'il présidera, il va assurer un cours de ''spiritualité sacerdotale.'' Dans ce cours plus spécialement centré sur le prêtre diocésain, Mgr Warin abordera notamment la place essentielle de la prière dans la vie de tous les chrétiens et des prêtres en particulier.
Depuis quelques mois, le Service Jeunes s’appuie sur la collaboration de coordinateurs de région. Un poste ouvert à celles et ceux qui désirent accompagner sur le terrain les jeunes dans la découverte de leur dimension spirituelle. Pourquoi pas vous?
Tel sera le thème de la neuvième journée diocésaine du Chantier Paroissial qui aura lieu le samedi 16 mars, de 9h à 16h, aux Sanctuaires de Beauraing. En invité principal: le Père Jean-Paul Russeil, vicaire général du diocèse de Poitiers
Le CIPAR (Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux) est heureux d’annoncer le lancement de son site Internet. L’équipe du CIPAR y diffusera toute l’actualité du patrimoine des églises de Wallonie. Vous pourrez y trouver aussi tous les outils nécessaires à la gestion du patrimoine mobilier.
C'est à la porte des Sœurs de la Providence de Champion que le vicariat a décidé, cette année, de frapper pour organiser la traditionnelle Fête de la vie consacrée, répondant ainsi au souhait de notre évêque de faire le tour des différentes communautés du diocèse. La porte fut grande ouverte pour accueillir, les participants, dans les bâtiments spacieux qu'occupent, sur plusieurs étages, les Sœurs.
Voilà une initiative qui, vu son succès, répondait à une attente. Des jeunes, des étudiants comme des garçons et des filles déjà dans le monde du travail ont pris l'habitude de se retrouver, une fois par mois, à Namur, pour chanter, prier, adorer. Marion, une des participantes à cette veillée de prière: ''Dieu ne cesse de nous surprendre.''
 janvier 2019

À partir de ce 5 février, un cours interdisciplinaire intitulé Management & religions proposera de s’interroger sur l’impact du pluralisme culturel et religieux de la société postmoderne sur l’action des décideurs. Après un module sociologique, quatre univers religieux – le christianisme, le bouddhisme, l’islam, et le judaïsme – seront abordés. La formation s’achèvera par un module psychologique qui développera la question du management. Rendez-vous à l'UNamur.
Ce dimanche 3 février, on fêtera saint Blaise. Médecin, il soignait non seulement les êtres humains mais aussi les animaux. Saint Blaise, évêque et martyr est tout spécialement prié pour combattre les maux de gorge. L'imposition des cierges aura lieu à la cathédrale Saint-Aubain à l'issue de la messe dominicale.
Comment vivre les JMJ à Panama pour ceux qui n’ont pas pu se rendre en Amérique latine? En organisant un duplex dans une église bruxelloise et une veillée multiconfessionnelle, joyeuse et profonde!
Le dimanche 10 février à 15h, à l'initiative de l'unité pastorale de Gedinne-Croix-Scaille, la compagnie théâtrale Catécado se produira en l'église de Rienne. Elle y jouera la pièce ''Don Bosco: telle mère, tel fils''.
Ce dimanche 27 janvier, Romuald Atingbeton, jeune séminariste du diocèse de Namur, a été ordonné diacre en vue du sacerdoce. L’église de Marloie, pourtant vaste, était comble pour vivre ce moment intense: un jeune homme s’engage au célibat et à l’obéissance envers l’évêque et ses successeurs. Il reçoit le don du sacrement de l’ordre pour servir ses frères et annoncer la Bonne Nouvelle.
Des chrétiens de Resteigne ont écrit une prière afin de rendre grâce pour l'épiscopat de Mgr Vancottem. Épiscopat qui se termine, le pape ayant accepté son départ à la retraite. Cette prière s'adresse aussi au successeur encore à désigner par le Saint-Père.
Le Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11) engage un(e) chargé(e) de campagne (conditions APE) pour la province de Namur.
Les fidèles de la paroisse Saint- Sébastien à Loyers sont des privilégiés. Le chœur de leur petite église abrite une pièce aussi rare qu'originale du patrimoine religieux, une théothèque. Ou encore une ''tour du Saint-Sacrement'' qui vient d'être restaurée. A découvrir, à admirer, dans l'église de Loyers ouverte désormais en permanence.
Un défi voilà comment l'abbé Hadelin de Lovinfosse parle de la messe télévisée qui, le dimanche 3 février prochain, sera retransmise en direct de la petite église des saints Pierre et Paul de Thy-le-Château. Un défi dans l'organisation, bien sûr. Les réunions se multiplient, la chorale - renforcée - se retrouve régulièrement pour les répétitions... Une messe qui se terminera, lorsque les caméras se seront éteintes, par un repas. Au menu: des crêpes.
Les Journées Mondiales de la Jeunesse démarrent aujourd'hui, au Panama. Et se termineront ce dimanche. Bien peu de Belges ont rejoint l'Amérique centrale pour ce moment voulu par le pape François. Tous ont rendez-vous pour une ''Nuit blanche solidaire'' - du samedi 26 au dimanche 27 janvier - à Bruxelles dans l'église Notre-Dame du Sablon. L'occasion de vivre, en direct, la veillée de prière de clôture de ces JMJ. Cette ''Nuit blanche solidaire'' sur le thème ''Aimer et servir'' veut aller bien au-delà encore. OIivier Caignet fait partie, au sein du diocèse, de la pastorale des jeunes. Il est encore l'un des deux coordinateurs de ce rendez-vous.
Avec la nouvelle année, débute également le second semestre des formations à vivre dans le diocèse de Namur. Une idée à retenir parmi l’ensemble de ces propositions ouvertes à tous: ''La spiritualité des prêtres'', par Mgr Pierre Warin. Une série de six soirées organisées par le Studium Notre-Dame dès le lundi 11 février.
La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens se déroule chaque année du 18 au 25 janvier. Dans notre diocèse, l’événement s’accompagne d’une initiative originale. Depuis 1984 en effet, la Commission œcuménique invite tous les ans une Eglise de l’étranger à proposer son témoignage chrétien. En 2019, il s’agit de l’Église orthodoxe de Finlande. Son représentant – le père Heikki Huttunen – était à Bomel, vendredi dernier, afin d’inaugurer la Semaine dans le diocèse.
Aujourd’hui encore, les personnes atteintes de la lèpre sont littéralement confrontées à l’indifférence générale et au dédain. Action Damien lutte contre la stigmatisation et compte bien la dénoncer lors de sa campagne, les 25, 26 et 27 janvier prochains.
La présence des étrangers sur notre sol suscite les réactions les plus diverses, depuis la franche hostilité (racisme, xénophobie…), jusqu’à la solidarité, le service et l’accueil. Une session aura lieu à La Pairelle du vendredi 22 au dimanche 24 février afin de réfléchir à cette réalité de la migration dont on nous dit que, dans les années à venir, elle fera toujours davantage partie de notre vécu quotidien.
Comme en chaque début d'année, Mgr Rémy Vancottem a accueilli, à l'Evêché, des prêtres, diacres, acteurs pastoraux, représentants de communautés religieuses mais aussi du monde politique dont le gouverneur Denis Mathen. L'occasion, bien sûr, d'échanger les vœux et de lever son verre à l'année 2019 qui débute.
''L’écologie, défi pour la société et pour l’Eglise'', le thème de deux journées qui se dérouleront ces samedis 12 et 19 janvier à Rochefort, dans les locaux d'Accueil-Famenne.
Plus les jours passent et plus les répétitions se multiplient. Les acteurs impliqués dans la pièce de théâtre ''Les apparitions de Marie à Beauraing'' n'ont qu'un souci: que leur jeu soit encore plus performant. ''Nous voulons tous nous améliorer'' précise l'abbé Butaye, impliqué dans cette aventure théâtrale. Une pièce jouée pour la deuxième année consécutive dans la cité mariale. Premier lever de rideau ce dimanche 13 janvier, à 15h.
Le colosse n'a pas résisté à une tempête plus violente que les autres. Déraciné, le chêne est resté de longues années en forêt avant d'arriver dans l'atelier d'un artiste, Leandro Centore. Une étape avant de rejoindre Saint-Hubert et sa basilique. A grands coups de tronçonneuse d'abord, à coups minutieux de gouge ensuite, le sculpteur donne vie, à partir du tronc de ce chêne, à une statue de saint Hubert aux allures contemporaines.
Lors de la Semaine de l’unité (du 18 au 25 janvier), les chrétiens de toutes les Églises du monde entier sont invités à se pencher ensemble sur un thème commun et un texte biblique, ''afin de renouveler leurs efforts et leurs prières pour la réconciliation et l’unité''. Thème de cette année: ''Tu chercheras la justice, rien que la justice'' (Dt 16, 18-20). Des méditations et des prières pour chaque jour de la semaine ont été préparées par une équipe œcuménique indonésienne. Dans notre diocèse, la Commission œcuménique vous propose le témoignage de l’Église orthodoxe de Finlande.
Le 10 décembre 1958, un Dinantais recevait le prix Nobel de la Paix pour son action en faveur des réfugiés d’Europe de l’Est. Cet homme, c’est le père Dominique Pire. Une exposition lui est consacrée, jusqu’au 30 mars prochain, aux Archives de l’Etat à Namur. Son titre – étrange - : ''L’œuf ou la tuile''…
Face aux questions de vie et de mort, Alliance VITA, dans le cadre de l’Université de la vie, lance un nouveau cycle de formation en bioéthique. Thème de cette année: ''La vie à quel prix?'' Une formation à vivre notamment à Salzinnes, quatre lundis soir à partir du 14 janvier.
Pour la deuxième année, la communauté des Béatitudes de Thy-le-Château a accueilli une dizaine de familles, soit une vingtaine d’adultes et une quarantaine d’enfants pour passer le nouvel An autrement. Trois jours pour se ressourcer, pour vivre du temps en famille, pour louer le Seigneur, pour s’amuser. Au programme: temps de louange, messes, veillée de prières avec adoration du Saint-Sacrement, soirée festive...
Présenter ses vœux, une tradition bien agréable qui nous permet de vous souhaiter une merveilleuse année 2019. Nous espérons qu'elle sera pour chacune et chacun source de Lumière. Lumière pour illuminer de l'intérieur le vitrail de nos vies... ce que nous pouvons demander à Dieu par cette prière.