15/11/2021
Le pape a désigné Mgr Franco Coppola comme nonce apostolique en Belgique
La conférence des évêques de Belgique se réjouit aujourd’hui de la nomination par le pape François de son Excellence Franco Coppola comme Nonce Apostolique dans notre pays, ambassadeur du St Siège auprès de notre gouvernement. Il succède à S.E. Augustine Kasujja, devenu émérite.
Né le 31 mars 1957 à Maglie, en Italie, Mgr Coppola a été ordonné prêtre le 12 septembre 1981, et a été incardiné dans le diocèse d’Otrante. Docteur en droit canonique, il est entré dans le Service diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 1993. À partir de ce moment, Mgr Coppola a été successivement en poste dans les Missions diplomatiques du Saint-Siège au Liban, au Burundi, en Colombie, en Pologne et auprès de la Section pour les rapports avec les États de la Secrétairerie d’État, au Vatican.
Par la suite, l’archevêque a occupé le poste de nonce apostolique dans les pays suivants : au Burundi en 2009, en République Centrafricaine en 2014, au Tchad en 2014, et au Mexique en 2016. Mgr Coppola parle quatre langues : l’italien, le français, l’espagnol et l’anglais.
La nomination de Mgr Franco Coppola comme nonce en Belgique vient d’être été annoncée officiellement ce lundi 15 novembre, à Rome, par le pape François. Le diplomate succède ainsi à Mgr Augustin Kasujja, qui a été nonce chez nous de 2016 à cette année 2021. Il avait présenté sa démission au pape le 26 avril dernier, qui l’avait acceptée le 31 août.
Pour rappel, le nonce est le représentant du pape auprès d’un État avec lequel le Saint-Siège entretient des relations diplomatiques, ou d’une institution internationale, telle l’Union Européenne. Le nonce a également un rôle ''interne'' important à l’Église : lorsqu’un nouvel évêque doit être désigné pour un diocèse, c’est le nonce qui mène les consultations dans le pays où il est en poste, et qui transmet à Rome une liste de trois noms de prêtres ''éligibles'' à cette charge.
Si la date de l’arrivée de Mgr Coppola en Belgique n’est pas encore connue, il devrait arriver avant Noël, selon des sources bien informées. Le cardinal Jozef De Kesel lui a d’ores et déjà adressé ses félicitations en se réjouissant de pouvoir l’accueillir en Belgique.

Christophe Herinckx (Cathobel)
Source : C.P.