20/5/2022
RCF et CathoBel : des médias à votre service
Le dimanche qui suit l'Ascension est traditionnellement celui de la « journée mondiale des communications sociales » (ou « dimanche des médias »). Mais à quoi les médias catholiques peuvent-ils bien servir ?
En Église, nous vivons des temps particuliers. Depuis quelques mois, nous sommes entrés dans une démarche synodale. Ce synode nous est présenté comme « historique ». Et en même temps, on nous annonce que le « style synodal » est celui que Dieu attend pour... le troisième millénaire ! Si la transition s'annonce historique, la perspective est donc lointaine. Et de fait : il ne suffit pas de vouloir cheminer ensemble pour y parvenir. Il y a là un processus, un apprentissage. Une nouvelle culture à acquérir.

Au service d'une culture
Nous croyons que les médias catholiques peuvent se mettre au service de cette culture. À travers nos productions, nous tentons de comprendre ce qui se joue dans la vie de l'Église. Nous apportons des éléments d'analyse, nous mettons en valeur des manières de faire et d'être, des visages et des témoignages. Mais c'est aussi par notre façon de travailler que nous souhaitons cultiver ce style. En montrant la diversité de l'Église, en encourageant le dialogue, en favorisant la communion.

Si les médias catholiques ont pour mission d'informer sur la vie des chrétiens, ils sont aussi là pour nous rappeler la vocation de l'Homme, le sens de la foi et la mission de l'Église. Celle-ci n'est pas une fin en soi. À le croire, nous courrions le risque d'un nombrilisme, d'un entre-soi. L'Église est un instrument. Au service de l'humanisation de nos vies.

Sur ce plan-là aussi, nos médias entendent être présents. Ils ont pour vocation de soutenir la vie intérieure, d'accompagner les cheminements spirituels, de nourrir la compréhension de la foi. Ils offrent aussi des regards engagés sur l'actualité du monde, du pays, des diocèses. Quels sont les défis d'aujourd'hui et de demain ? Qui sont les exclus de notre société ? De quelle manière nous engager ?

Médias d'Église ?

CathoBel, le journal Dimanche et les radios du réseau RCF sont des médias d'Église. Qu'est-ce que cela signifie ?
Cela veut dire qu'ils aiment l'Évangile, qu'ils sont attachés au Christ, qu'ils veulent porter son message de fraternité, qu'ils veulent soutenir l'Église dans sa mission, qu'ils sont sensibles aux enjeux de notre temps.
Cela veut dire aussi qu'ils sont au service de l'ensemble des baptisés. À leur écoute. À leurs côtés.

Cela veut dire enfin qu'ils ont besoin de vous. Car un média d'Église n'est pas d'abord le média des évêques, mais est au service de l'ensemble des baptisés. Nous comptons donc sur vos idées, vos témoignages, vos réactions, vos opinions... Nous vous invitons aussi à nous suivre sur nos différents supports, à vous abonner.

Enfin, nous vous proposons de nous soutenir financièrement. Car pour continuer à offrir un travail de qualité, c'est de manière structurelle que nous avons besoin de dons. Voilà aussi pourquoi ce « dimanche des médias » existe.

Vincent Delcorps
Directeur de la rédaction de CathoBel

Pour soutenir les Médias Catholiques :
BE05 7320 2908 3075

Pour vous permettre de faire la promotion de cette campagne auprès de vos paroissiens, vous trouverez sur ce site des illustrations que vous pouvez relayer sur l’ensemble de vos médias paroissiaux : cliquez ici
(onglet 'matériel promotionnel')