22/4/2020
Chaque soir, en direct de Beauraing, priez le chapelet via Facebook
A un soupçon de technologie vous ajoutez un trait de débrouillardise et beaucoup, beaucoup de fraternité. Aux sanctuaires de Beauraing, cette période de pandémie a fait naître une idée: le chapelet récité, chaque soir, sur le site des apparitions peut être prié par une communauté bien plus large, celle qui se forme, à 18h30, via Facebook.
L'abbé Xavier Le Paige n'avait sans doute pas imaginé devenir... un prêtre 2.0. Comme d'autres et avec ses confrères de Beauraing, il a voulu rejoindre les paroissiens. Paroissiens de Beauraing mais aussi des fidèles de Notre-Dame au cœur d'or qui viennent du diocèse, de toute la Belgique mais aussi de l'étranger. Chaque jour, avec l'abbé Christophe Rouard, il célèbre la messe depuis... son salon. Facebook permet de suivre cette eucharistie, en direct, en semaine à 9h et le dimanche à 11h.

La Vierge au cœur d'or
A Beauraing, les prières sont encore tout naturellement tournées vers le fils de Dieu et c'est comme ça depuis le début des apparitions. Gilberte Degeimbre qui faisait partie des enfants à avoir vu la vierge était ainsi présente sur le site des sanctuaires chaque soir pour y prier le chapelet.
Elle n'était et n'est toujours pas la seule pour ce moment de prière à Marie. En cas de mauvais temps, le chapelet est prié dans la chapelle votive autrement cela se passe dans les jardins, au pied de l'aubépine, lieu des apparitions. Ça, c'était le scénario avant confinement.
Depuis le 18 mars, il a fallu innover pour répondre aux attentes des ''amis'' de la Vierge au cœur d'or. Permettre à chacun de prier tout en respectant les règles en matière de sécurité sanitaire.
L'abbé Le Paige a vu dans son smartphone, l'incontournable pour remplir la mission. Chaque soir, il s'installe dans le jardin des apparitions. Il pose son téléphone sur un trépied lui même accroché à un banc. L'image reste la même: la statue de Notre-Dame au cœur d'or avec derrière elle l'aubépine qui, avec le printemps, retrouve ses feuilles. Au pied de Notre-Dame, les bougies déposées par les pèlerins. L'abbé Le Paige est assis juste à côté et, dès 18h30, et en direct il égrène le chapelet. Il n'est pas seul à remplir cette mission. A tour de rôle, le chapelet est aussi récité par Sœur Joseph-Marie et par Sœur Marie-Cécile. Le site des jardins est suffisamment vaste pour permettre à chacun de s'installer tout en gardant les distances. D'autres habitués préfèrent se promener tout en priant.
Pour participer à ce chapelet 2.0, il suffit, à 18h30, de rejoindre Beauraing via le facebook des sanctuaires. L'accès est libre et accessible à chacun même à ceux qui ne possèdent pas un compte facebook. Sur le site des sanctuaires (www.sanctuairesdebeauraing.be), cliquez sur l'icône facebook.
Cette initiative pourrait bien se prolonger au-delà du confinement. Restera à professionnaliser la formule en investissant, par exemple, dans un matériel qui résistera aux intempéries.
C.B.