11/1/2016
''Nos enfants sont-ils heureux?'' Le dernier dossier de Couples et Familles
Quand nous devenons parents, nous élevons nos enfants vers l’âge adulte et espérons pour eux une belle vie. Mais une fois que nos enfants sont adultes, sommes-nous encore parents? Sommes-nous encore responsables de leur bonheur et de leur bien-être lorsque nos enfants ont quitté le cocon familial? Quelle place tenir auprès d’eux lorsqu’ils se sont éloignés? Une série de questions que s'est posée l'équipe de rédaction de Couple et Familles. Le titre du dossier 114 qui vient d'être publié: ''Nos enfants sont-ils heureux?''
Tous les parents ont le souhait de voir leurs enfants réussir dans la vie, être heureux. Les parents restent-ils responsables du bonheur de leurs ''grands enfants''? Sans doute pas moins, mais sans doute différemment que dans le passé, la vie adulte est complexe. Le marché de l’emploi est rude. Les couples et les familles se composent, se décomposent, se recomposent. Se lancer dans la vie adulte peut sembler être une épreuve aux yeux des enfants et de leurs parents. Pourtant, parfois plus tardivement, la transition vers l’âge adulte se produit. Les parents comme les enfants reconstruisent alors leur relation sur de nouvelles bases.
Cette étude pose un regard sur les interrogations des parents dont les enfants sont devenus adultes et autonomes. Comment ces parents perçoivent-ils l’entrée dans la vie adulte de leurs enfants? Quelle posture tiennent-ils une fois ce cap franchi? Une étude qui espère enfin ouvrir le débat en famille et dégager des pistes pour que les relations entre les parents et leurs enfants désormais adultes puissent être harmonieuses et contribuer au bonheur de chacun.
Pour obtenir ce dossier comme tous ceux qui ont été édités par Couples et Familles, il il suffit de prendre contact avec l'asbl: www.couplesfamilles.be - info@couplesfamilles.be 081/45.02.90.