Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
25/5/2021
La maladie aura eu raison de l'abbé Jadot, ''homme infatigable et pasteur zélé''
''Jean-Marie avait tellement semé qu’il aura récolté jusqu’à la dernière minute'' souligne avec émotion l’abbé Wenceslas Mungimur en parlant de l’abbé Jean-Marie Jadot décédé lundi, le 24 mai. Il venait de fêter, c’était le 6 mai dernier, ses 73 ans. Doyen d’Arlon, l’abbé Jadot avait exercé, à deux reprises, sous deux évêques différents, les fonctions de vicaire épiscopal. Infatigable, débordant d’énergie… l’abbé Jadot aura finalement perdu mais avec quel courage son combat face à la maladie.
Les Arlonais n’oublieront jamais cette messe de la Saint Martin, la messe du 11 novembre 2016. Ce jour-là, l’abbé Jean-Marie Jadot expliquait qu’il se retirait pour des raisons de santé. Ceux qui avaient l’habitude de le côtoyer avaient bien remarqué ses difficultés. Un choc pour les paroissiens mais aussi pour ses confrères.
Il avait alors 68 ans. L’abbé Jadot pensait bien à la retraite qui allait arriver un jour mais delà à devoir mettre un terme, aussi rapidement, à ses activités… En préparant son déménagement, il confiait, retenant avec difficultés ses larmes: ''Je vais me débarrasser des 9/10e de mes affaires, c'est la vie. Mais, c'est dur de quitter.''
Originaire d’Aubange, Jean-Marie Jadot avait toujours voulu être prêtre. Bien des années plus tard, jetant un regard sur la fonction, il déclarait: ''Le ministère a évolué. Le prêtre ne peut pas rêver au passé. Il doit avoir le coeur ouvert à la réalité d'aujourd'hui et surtout ne pas fermer les portes. Nous devons apprendre à vivre ensemble. Le rôle du chrétien est d'apporter des valeurs, ses valeurs. Cela ne peut se faire que dans l'écoute et le dialogue. Le message du Christ est un message d'ouverture. Le défi des paroisses est de garder la tradition tout en s'ouvrant à la nouveauté.''

L’homme de la Nationale 4
Vicaire à Ciney, curé et doyen à Gembloux, l’abbé Jadot se définissait comme ''l’homme de la Nationale 4''. Le chanoine Jean-Paul Demaret se souvient des années passées à Ciney. Tous deux étaient vicaires. ''Nous étions dans l’après Concile positif. Des équipes se constituaient pour les premières communions, les confirmations… '' Quelques années plus tard, l’abbé Jadot homme d’ouverture, de caractère, toujours souriant est désigné, par Mgr Mathen, vicaire épiscopal. Il restera en place jusqu’en 1991, année de l’arrivée à la tête du diocèse de Mgr Léonard. Celui-ci renouvellera le conseil épiscopal. En 1992, l’abbé Jadot arrive à Arlon comme curé. Il sera aussi doyen d’Arlon. En 2011, Mgr Vancottem lui proposait de revenir autour de la table du conseil épiscopal. L’abbé Jadot confiait: ''Je n'avais jamais imaginé redevenir, un jour, vicaire épiscopal. Quand Mgr Vancottem m'a téléphoné pour me proposer d'assurer cette fonction, j'ai été très surpris.'' Une surprise qui a très vite laissé la place à une certaine inquiétude. Tout le monde le dit, l’abbé Jadot c’était l’homme des projets, des idées… Toujours à organiser. Il avait une équipe avec lui mais il aimait être présent. Un prêtre qui aimait le beau, il avait le souci des liturgies soignées. L’abbé Wenceslas Mungimur: ''Il était tellement heureux quand l’église Saint-Martin était remplie.'' Et de poursuivre: ''Il était un homme infatigable et un pasteur tellement zélé.'' L’abbé Mungimur lui succédera à Arlon et comme doyen ff.''Il m’a beaucoup aidé, toujours de bon conseil. ''

Tellement entouré
Lorsqu’il sera contraint de prendre sa retraite, l’abbé Jadot continuera à être très entouré de ses confrères comme des paroissiens. Ses confrères mettaient un point d’honneur à l’associer aux célébrations, par exemple. ''Il était un battant nous voulions le prolonger. Il a tellement semé qu’il a récolté jusqu’à la dernière minute'' poursuit l’abbé Wenceslas Mungimur. Lorsqu’il était à la maison de repos Sesmara d’Arlon, chaque jour des paroissiens se relayaient pour partager, avec lui, le repas. Lorsqu’il a été transféré à Habay pour recevoir des soins plus appropriés, chaque jour encore, il avait de la visite, recevait des appels téléphoniques.''Il a tellement marqué les gens…'' ponctue l'abbé Mungimur.

Funérailles
La célébration des funérailles de l'abbé Jean-Marie Jadot aura lieu le samedi 29 mai prochain, à 11h, en l'église décanale Saint-Martin d'Arlon.
À partir de ce mercredi 26 mai, à 15h, l'abbé Jean-Marie Jadot reposera dans l’église Saint-Martin à Arlon où un hommage peut lui être rendu. Une veillée de prières est programmée pour mercredi, jeudi et vendredi à 19h en cette église.
C.B.
Photos: Lors d'un dernier séjour à Lourdes, diminué par la maladie, il avait encore pu participer, avec l'aide de Mgr Warin, aux célébrations et autres processions.
L'abbé Jadot aimait jardiner, un amoureux des fleurs.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse