24/6/2013
À Gedinne, clôture de l’année caté pour les enfants de première
À Gedinne, comme partout dans le diocèse, la fin de l’année scolaire rime avec la clôture de certaines activités pastorales. Il y a quelque temps, c’était le cas de l’année catéchisme pour les enfants de première année. Elle s’est terminée par une série d’activités qui leur étaient consacrées.
Ces activités se sont tenues le temps d’un après-midi. Elles avaient pour but de mieux faire comprendre aux enfants ce qu’est l’eucharistie. Un diaporama était au programme, qui racontait la rencontre entre les disciples d'Emmaüs et Jésus ressuscité.
Ensuite, quatre ateliers ont permis de mieux comprendre ce qui se vit à la messe. Le premier atelier a permis aux enfants de découvrir les ''objets liturgiques''. Le second atelier, intitulé ''Le Seigneur est avec nous pour nous confier sa Parole'', a présenté les différentes parties de la Bible. Dans le troisième atelier -''le Seigneur est avec nous, il se donne en nourriture''-, il s'agissait de chercher les phrases communes aux textes de la dernière Cène et d'une prière eucharistique. Durant le quatrième atelier -''Le Seigneur est avec nous dans notre vie quotidienne''-, les enfants ont créé un tableau collectif ''Rendre service'' (photo), composé de collages illustrant des personnes et des actions représentant le service.
Après le goûter, chaque groupe a joué à un jeu de l'oie reprenant la chronologie de l'histoire des disciples d'Emmaüs. L’occasion de découvrir que cette histoire regroupe les quatre parties principales de la messe: l’accueil, le temps de la Parole, le temps du partage du pain et du vin, et l’envoi.
A 16h30, l'abbé Anastas a célébré l'eucharistie. Les enfants ont lu des prières de merci qu'ils avaient composées et un enfant de chaque groupe est venu expliquer le panneau collectif : ''Rendre service''.