2/8/2011
UNE EXPÉRIENCE À TENTER
Chapelle de charme cherche prêtre en vacances
Pour pallier le manque de prêtres, une paroisse de Savoie (France) a lancé une idée originale qui pourrait inspirer d’autres paroisses confrontées aux mêmes problèmes. Elle propose aux prêtres en vacances d’habiter dans les différents presbytères de la région, en échange de la célébration de la messe du dimanche.
''L’Association de la chapelle Notre-Dame de Haute Lumière, située au col des Saisies (Savoie), met gracieusement à la disposition de prêtres un appartement situé au rez-de-jardin de la chapelle, en échange de quelques services religieux.'' Cette petite annonce sur le site Internet de la paroisse Saint-Roch-en-Beaufortain aiguise la curiosité.
En période de vacances, alors que le manque de prêtres se fait d’autant plus sentir en l’absence du curé, la paroisse savoyarde répond à cette réalité avec une idée innovante: depuis plusieurs années, elle propose aux prêtres en vacances de loger dans un des presbytères de la région, en leur demandant d’assurer en retour les messes dominicales.

Augmentation des besoins en saison
''Cet échange est né des besoins de notre paroisse, située en zone touristique. Pendant les vacances, la population augmente et le nombre des chrétiens aussi'' , constate le P. Stéphane Raux, curé de la paroisse Saint-Roch-en-Beaufortain. Dès lors, plusieurs presbytères alentour, ainsi qu’une chapelle, accueillent régulièrement des prêtres venus de toute la France.
Lorsque la chapelle Notre-Dame-de-Haute-Lumière a été construite en 2001, un appartement fut d’ailleurs conçu dès l’origine afin de disposer d’un lieu d’accueil de prêtres en vacances. L’initiative connaît un franc succès, la location affichant complet cet été. Il est vrai que les prêtres volontaires peuvent s’attendre à des vacances de choix: à 1 650 mètres d’altitude, le col des Saisies offre une vue magnfique sur le mont Blanc… ''Aujourd’hui, nous n’avons même plus besoin de chercher des candidats. Au contraire, ce sont les prêtres qui s’adressent à nous. C’est une chance pour la paroisse, parce que nous pouvons régulièrement assister à une messe'' , se réjouit Sylvaine Gachet, déléguée pastorale.

Des ''vacances'' bien remplies pour les prêtres
Pour sa part, le P. Daniel Fournel s’est installé au rez-de-jardin de la chapelle. Intrigué il y a sept ans par une annonce publiée dans ''La Croix'', il revient désormais tous les ans au mois d’août et à Noël. ''Je peux dire que je suis tombé amoureux des Saisies et de la chapelle'' , témoigne l’aumônier des Apprentis d’Auteuil dans la région de Chartres. Au début, il ne célébrait que la messe du dimanche, mais très vite il a senti que les chrétiens manifestaient d’autres besoins spirituels. ''Il m’a semblé que les personnes qui viennent dans la chapelle sont à la recherche des moyens pour renouer avec l’Église pendant les vacances.''
Depuis, il organise des soirées-débat, des veillées de prière et des haltes spirituelles dans les montagnes. Les vacanciers viennent de partout pour marcher ensemble et pour partager leur pique-nique dans un climat fraternel. ''Avec les haltes spirituelles, on donne un autre sens aux vacances'' , se réjouit le P. Fournel. Mais pour le prêtre, s’agit-il vraiment de vacances? ''Même si je suis bien occupé, j’ai vraiment l’impression d’être vacances, car je suis dans un autre lieu.'' (CtB/LcX/PA)