31/1/2022
La Journée Mondiale du malade : exemples d’initiatives possibles
Depuis 1992, grâce au pape Jean-Paul II, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade. Chaque paroisse peut, si elle le souhaite, organiser quelque chose, pendant ou après la messe, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité.
Lors de la Journée mondiale des Malades, une intention de prière est souvent lue pendant la célébration dominicale, mais pourquoi ne pas aller plus loin ? L’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières, dans les homes, ou à domicile, avec ses équipes de bénévoles. C’est l’occasion aussi d’encourager tous ces volontaires, qui partout dans le diocèse, se rendent présents au jour le jour à l’autre, malade, seul, isolé. Cette journée pourrait aussi être l’occasion de rencontres, d’échanges, de témoignages, avec des Visiteurs de malades et/ou avec des professionnels de la santé. Il faut aussi rappeler que beaucoup de personnes en souffrance ne peuvent se déplacer pour assister à la messe, et, pourquoi pas, proposer aux paroissiens de rejoindre les équipes bénévoles qui vont, par exemple, porter l’hostie aux malades dans une custode. Une autre manière est de faire participer les malades à la célébration eucharistique ; certaines paroisses prévoient un transport spécial pour les malades et leur famille et organisent un repas fraternel après la messe. Il est également possible de proposer de recevoir le sacrement des malades, d’organiser une soirée de réflexions autour de thèmes, d’inviter une association à venir se présenter, de lire ensemble le Message que le pape François écrit pour cette Journée Mondiale du malade, etc. Plusieurs initiatives sont donc possibles pour sensibiliser la communauté au monde de la santé.

Retrouvez le Message du pape François en téléchargement ci-dessous.
Liste des fichiers liés :