18/7/2016
Messe de prémices pour l’abbé Antoine Nguyen Thai Tai
Dimanche 17 juillet, sur la colline de Rulles, chapelle du Mont Carmel… Comme sur le mont Thabor de la Transfiguration, Antoine, l’abbé Antoine Nguyen Thai Tai, a le visage tout lumineux! Les fidèles du Secteur pastoral de Habay sont là pour les prémices de leur nouveau prêtre. Son ordination sacerdotale s’est déroulée le 26 juin dernier à la cathédrale de Namur.
Dès le chant d’entrée de la célébration, le ton est donné: ''Béni soit Dieu qui te choisit…'' (V 35-84). Dieu choisit chacun d’entre nous. Il a choisi Antoine pour être son pasteur, son messager… comme il a choisi Marie. ''Vierge sainte, Dieu t’a choisie depuis toute éternité… '' (V 14 chant de communion).
Dieu fait des merveilles hier, aujourd’hui et demain! ll a été à l’œuvre dans le passé, il agit en nous et autour de nous dans le présent et Il accomplira encore des merveilles dans l’avenir. C’est ce que nous rappelle Guillaume, dans son homélie. Une homélie captivante dans son humour, ses belles histoires, homélie comme un bouquet de fleurs de saisons, reines des prés et coquelicots diaprés!
Le point commun entre Antoine, Guillaume… et Sylvain, son grand ami, prêtres tous les deux, c’est l’apprentissage du français. Le prédicateur évoque à ce sujet la figure célèbre du village, Maurice Grévisse et son Bon Usage! Vive le Concile Vatican II qui a traduit la Parole de Dieu dans toutes les langues! Guillaume ajoute le chant à la parole: ''Marie, maman, toi qui nous aimes tant, apprends-nous à aimer comme toi!''
La prière universelle ne peut manquer l’intention du jour: nous sommes en communion avec les victimes de l’attentat de Nice et avec leurs familles! ''Jour de grande joie!'', vient d’affirmer Guillaume. Grande joie qui contraste cruellement avec toutes les douleurs de notre pauvre monde!
A l’autel de l’eucharistie, Antoine est entouré de quatre prêtres, dont notre doyen, qui évoque ses prémices à lui, il y a juste 39 ans, dans son village de Corbion.
Antoine nous remercie pour nos prières, pour notre bon accueil durant trois ans de stage. ''Ce furent des moments émouvants! Dieu m’envoie sur de nouveaux chemins, il m’envoie pour marcher avec vous!''
Notre jeune prêtre reste chez nous. Il s’occupera, entre autres, de la pastorale des jeunes dans nos doyennés. Son cadeau, un autel portable, lui sera bien utile! Il s’unit tout naturellement et de tout cœur au chant d’envoi ''La première en chemin, Marie tu nous entraînes à risquer notre ‘oui’ aux imprévus de Dieu'' (V 565).
C’est sous un soleil généreux, revenu de vacances, que la journée se prolonge, que nous partageons le verre de l’amitié à la salle Saint-Maximin. Nous sommes descendus de la montagne (Mt 17,9 ), dominant notre terre en mouvance, pour proclamer les merveilles de Dieu et pour être porteurs de sa lumière dans les ténèbres de notre monde.
Frère Robert