8/3/2011
ORIGINAL
Religieuses cherchent laïques pour partager vie spirituelle
Deux étages du bâtiment abritant la communauté ''Béthel'', à Bruxelles, vont bientôt se libérer. Les soeurs dominicaines résidentes souhaiteraient les réaménager pour y accueillir des femmes seules prêtes à partager leur projet de vie spirituelle. L'appel aux candidatures est lancé!
Le bâtiment de la Communauté ''Béthel'' est la propriété de la Congrégation des Dominicaines missionnaires de Notre-Dame-de-Fichermont depuis 2001. Situé sur la commune de Saint-Josse, au coeur d'un quartier multiculturel, il se distingue par sa chapelle lumineuse et aux belles proportions,
L'ensemble a abrité jadis les ''Filles de François de Sales'', des laïques animées du désir de répondre à l'appel universel du Christ à la sainteté et de témoigner de l'Évangile dans la vie quotidienne, dans la joie et la simplicité. Puis les bâtiments ont été vendus à un particulier qui s'en est séparé quelque temps après...
Depuis leur installation, il y a 10 ans, les religieuses n'ont jamais été très nombreuses à y vivre. Et à la rentrée prochaine, elles ne seront plus que deux! Ces dernières ont donc décidé de donner une nouvelle vie à leur bâtisse en proposant à des femmes isolées (célibataires, veuves, séparées...) et en recherche de sens, de vivre avec elles une communauté de réflexion spirituelle chrétienne dans un esprit dominicain.
La maison hébergeait déjà des étudiantes étrangères. Mais le projet en question va bien au-delà. Si les locaux du rez-de-chaussée continueront de servir pour accueillir des groupes ou des réunions paroissiales et même des activités plus culturelles, les deux étages au-dessus qui vont se libérer devraient être rénovés et aménagés en 4 petits appartements.
''Les femmes qui souhaiteraient habiter cet immeuble avec nous garderont ainsi leur autonomie professionnelle et de vie'', explique soeur Marianne. Mais elles doivent aussi être motivées pour partager une partie de notre vie spirituelle, notamment des temps de prière, les vêpres, la messe hebdomadaire. Notre projet est aussi qu'elles prennent part une fois par mois à un long temps de réflexion autour d'un thème donné.''
Un tel projet de vie ne s'improvise donc pas. Voilà pourquoi l'appel aux candidatures est d'ores et déjà lancé, en vue de concrétiser sa réalisation à l'automne prochain.
Contact: 02/250.31.70 ou mariannegoffoel@hotmail.com -Adresse: 79 de la rue Potagère, 1210 Bruxelles.
Ctb/pg